Le Nerf de la guerre

1 vote

  • 7/10 Second roman de Bernard Petit que Je lit et donc après « La traque », j’ai découvert « Les nerfs de la guerre ».
    Pour ceux qui ne le connaitrait pas, je rappelle que l’auteur a fait toute sa carrière dans la police nationale française et excusez du peu, il a fini patron de la police judiciaire parisienne.
    Bon çà a mal fini pour lui car il a été demi de ses fonctions, mais finalement relaxé par la justice, à la suite d’une affaire retentissante et relativement opaque en 2015.
    Depuis il a décidé d’écrire des romans policiers et tant mieux pour nous car ceux-ci sont d’un réaliste criant qui ne peut que satisfaire le lecteur que je suis.
    En début de roman, l’auteur nous préviens que cette histoire est inspirée de faits criminels vécus mais narrés de façon romancée et c’est là que bas blesse pour moi.
    Autant la partie faits criminels est divinement expliquée autant la partie romancée m’as moins convaincu.
    Ce roman est conçu en deux parties. Dans un premier temps l’auteur nous décrit un réseau de trafic de drogue marocain et colombien et dans un second temps la partie policière avec l’enquête pour démanteler ce cartel.
    Tout ça est très réaliste, intéressant donc, on y découvre énormément de chose, c’est très addictif.
    Je suis un peu plus déçu de la partie romancée ou un manque certain d’empathie de ma part a contrarié légèrement ma lecture. Ça fait un peu trop documentaire par moment et le suivi de l’histoire m’as paru chaotique de facto.
    Bon c’est un jugement personnel, un ressenti, et je ne voudrais quand même pas noircir le tableau, ce thriller reste un bon roman.
    Certes je le trouve un ton en dessous de « la traque » mais cela reste une bonne lecture à découvrir.
    En tout cas , si un gentil réalisateur lit ses lignes , cette histoire ferait une excellente série télévisuelle .

    25/03/2024 à 14:13 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 2