Les Poupées

8 votes

  • 8/10 Cette fois je ne me suis pas trompé, j’ai bien écouté « les poupées » D’alexis Laipsker .
    J’ai encore bien aimé ce roman que je trouve un peu plus abouti que le précédent, avec une version audio, et je rejoins Charlice et Ironheart à ce sujet, qui est parfaite.
    Alors certes, l’histoire ne sort pas vraiment des sentiers battus mais je me suis laissé entrainé dans l’intrigue avec une facilité déconcertante.
    C’est ça qui est intéressant avec Alexis Laipsker , y’as rien de nouveau mais tu as l’impression que si ,enfin c’est l’effet que cela me fait . Et donc tu t’abandonnes et prends un plaisir certain de lecture.
    C’est un thriller tout simple en fin de compte.
    Le policier bourru et la jeune psy qui mène l’enquête sur des corps retrouvés dans une chapelle abandonné , la fausse voyante qui commence à voir des choses , le meurtrier qui nous étale des pans de sa vie qu’il en devient presque sympathique .Tu rajoute à çà un peu d’humour dans les dialogues et voilà çà le fait .
    Rien de nouveau dans le monde du thriller, mais moi je suis attiré par ce genre lecture , je trouve çà distrayant et j’adore me distraire .
    Et donc j’aime .

    16/09/2023 à 08:43 patoche77 (289 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un bon thriller, qui même si il ne révolutionne pas le genre est efficace.
    Pas de temps morts, un duo d'enquêteurs attachants, dont les échanges ne sont pas dénués d'humour.
    Mais si j'ai bien accroché, je le dois aussi à l'excellente version audio proposée par François Hatt.

    28/05/2023 à 19:46 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Un peu déçu par ce roman pour plusieurs raisons, la fin tout d'abord, sans spoiler, c'est du déjà lu et je trouve du coup ce type de twist un peu facile. Deuxième point l'avancée dans l'enquête fait parfois des bonds surprenants peut-être par facilité mais c'est un peu déconcertant.
    Sinon le style est vif, les chapitres sont courts, il y a du rythme et le binôme fonctionne plutôt bien.

    14/05/2023 à 19:52 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Je vais remonter la note moyenne de ce thriller très efficace et réussi avec un duo d'enquêteurs bien attachant : le bourru inspecteur Victor Venturi et la jeune et douce psychologue Olivia Montalvert.
    La trame est classique et un lecteur aguerri aura vite fait de comprendre qui se cache derrière ce tueur en série au profil...particulier. Mais, justement, c'est ce qui m'a captivée dans ce roman : le meurtrier. J'ai littéralement été aspirée par tous les passages où il intervient et je l'ai trouvé touchant. Ce n'est pas si fréquent d'avoir de l'empathie pour un criminel, surtout de cette trempe, mais Alexis Laipsker est parvenu à réaliser ce petit tour de force.
    Dans cette histoire, les victimes sont presque anonymisées car l'écrivain a tout misé sur le tueur et sa psychologie C'est terrible quand on y pense !
    A noter que malgré le sujet, ce livre est plutôt soft et c'est très appréciable de ne pas crouler sous les scènes sanglantes.
    J'ai écouté ce roman dans une excellente version audio qui nous gratifie, en plus, d'une interview de l'auteur par le talentueux interprète François Hatt.

    10/05/2023 à 11:50 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Une bonne intrigue mais qui s'essoufle assez vite sur la longueur. Le final, empreint de facilités et déjà vu ne rattrape pas l'ensemble. J'ai apprécié la personnalité du héros et les différentes références de l'auteur au poker (notamment dans les interrogatoires) étant moi-même joueur... Mais sinon, malheureusement, bouquin assez vite oubliable.

    02/05/2023 à 22:37 panou71 (54 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 5/10 J'avais entendu parler de cet auteur et avais profité de sa venue à un salon pour acquérir son dernier roman dont on voyait pas mal de publicité sur les réseaux. Généralement ce dernier point n'est pas bon signe pour la qualité du roman, et une fois encore ce constat confirme la précédente règle.

    Même si l'on passe un bon moment à sa lecture, que l'histoire est plaisante, elle n'est guère originale et se limite au final à des considérations psychiatriques. Un roman donc sans grand suspense, usurpant de nombreux clichés, qui se traine au fil des pages.

    Le vrai défaut de ce roman est l'écriture qui rend difficile la projection du lecteur dans l'histoire ou qui comporte quelques formulations malheureuses indignes d'un auteur dont ce n'est pas le premier roman.

    28/12/2022 à 17:53 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un roman très bien mené avec un couple jeune psy - commissaire bourru qui fonctionne très bien.
    Des dialogues percutants.
    Des chapitres courts qui rendent la lecture facile.
    Seul bémol pour moi.. une fin bancale et un peu confuse...
    Dommage, cela gâche tout ce qui précède..

    20/03/2022 à 09:52 calimero13 (1016 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 J'avais découvert Alexis Laipsker avec le Mangeur d'âmes, je le retrouve entouré de ses Poupées, et force est de constater que du travestissement au ravissement, il n'y a que quelques lettres, qu'il sait agencer avec talent et réussite pour nous emballer...
    J'ai d'abord eu peur qu'il n'ait cédé à la facilité du copier coller, en découvrant son duo d'enquêteurs à l'antagonisme, et aux caractéristiques, similaires à celui du précédent opus..
    Et pourtant, à l'instar du roman tout entier, une imperceptible impression de complétude se dégage, assortie d'une maîtrise et d'une graduation du suspense, qui rendent l'histoire très agréable à suivre...
    Les personnages du flic et de la psy participent grandement au plaisir que l'on prend, et leurs joutes verbales de nous les rendre attachants...
    J'ai eu un peu plus de mal avec le bad guy, pas assez crédible, ni effrayant pour donner tout son relief à l'enquête...
    J'attends néanmoins la suite de la production littéraire d'Alexis Laipsker en lui souhaitant de continuer à gravir les échelons de la même manière...

    28/02/2022 à 22:09 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 8