Le Braquage d'Oslo

(Salamandergåten)

  1. A la recherche de l’horloge maltaise

    A peine remis de leur enquête (Crime à Ålodden), Cecilia, Leo, Uriel et le chien Ego vont de nouveau être sollicités. Luni Hildonen avait braqué une bijouterie à Oslo, avec un butin de plusieurs millions de couronnes avec notamment une magnifique horloge maltaise, mais le criminel avait été appréhendé sans que le trésor soit retrouvé. Evénement : Hildonen vient de s’évader de prison. Dans la mesure où il était originaire de Skutebukta, il est fort probable qu’il y revienne…

    Ce Braquage à Oslo est donc le deuxième tome de la série Clue. Jørn Lier Horst nous fait retrouver les quatre jeunes enquêteurs, et cela nous fait très plaisir. Encore logée dans l’hôtel où défilent les clients douteux, voire pouvant être les complices d’Hildonen, Cecilia aura à nouveau besoin de ses camarades et de leur fidèle quadripède afin de tirer cette affaire au clair. Car il y en a, du monde qui se pointe à cet hôtel en bord de mer, constituant autant de suspects qu’il va falloir observer, faire parler, suivre au gré de filatures discrètes, etc. L’auteur maîtrise son sujet et, si l’histoire peut sembler de prime abord classique, Jørn Lier Horst nous réserve autant de rebondissements que de moments bien tendus. Cet opus se caractérise, comme le précédent, par un scénario habilement charpenté, l’absence du moindre temps mort, une écriture et un style qui ne pourront que ravir les jeunes lecteurs auxquels s’adressent ce livre, et des indices adroitement distribués au gré du récit. Nos limiers auront fort à faire, jusqu’à découvrir un bunker où se résoudra l’intrigue. D’ailleurs, l’écrivain continue de creuser l’histoire de Cecilia : bouleversée par la mort énigmatique de sa mère, ce tome permettra d’en savoir un peu plus, notamment à propos de la robe qu’elle portait dans la soirée de son décès. Mais Jørn Lier Horst, en ciseleur astucieux, clôt ce roman avec un cliffhanger inattendu concernant l’histoire personnelle de Cecilia, nous faisant déjà piaffer d’impatience quant à la parution chez nous des autres ouvrages de cette série.

    Encore un très bon polar jeunesse, confirmant tout autant le talent de Jørn Lier Horst que la qualité des enquêtes de ce quatuor.

    /5