Vis-à-vis

(Before She Knew Him)

2 votes

  • 7/10 Thriller psychologique assez prenant, qui m'a bien plu au départ par son côté assez original, genre hitchcockien (presque). La fin se termine par un petit twist assez inattendu en ce qui me concerne, mais elle m'a semblée moins puissante que le reste du roman, d'où au final un avis un peu mitigé, bien que plutôt positif.

    03/07/2022 à 18:12 gamille67 (2287 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Lloyd et Hen viennent d’emménager à West Dartford, dans le Massachussetts, et font la connaissance de leurs nouveaux voisins, Matthew et Mira. Au hasard d’un tour du propriétaire, Hen découvre un objet pourtant anodin, un trophée d’escrime, qui lui fait aussitôt penser à l’assassinat, jamais résolu, de Dustin Miller, quelques années plus tôt. Le tueur avait emporté avec lui quelques éléments de chez sa victime, dont une statuette semblable à celle-ci. Coïncidence ? Hen n’est pas une personne comme les autres, depuis longtemps bipolaire et agitée de forts tourments mentaux. Est-elle devenue le jouet de ses propres lubies, ou bien est-elle tombée sans le savoir dans un piège tendu par un tueur en série ?

    Peter Swanson signe ici un roman psychologique d’une très belle tenue. Auteur, entre autres, de Huit crimes parfaits, La Fille au cœur mécanique et de Parce qu’ils le méritaient, il pose d’entrée de jeu ce rebondissement alléchant – ce trophée qui pourrait relier son propriétaire à un crime – avant de calmer le jeu. De façon chorale, il fait intervenir les quatre principaux personnages de son histoire – Lloyd, Hen, Mira et Matthew –, nous permettant de mieux les connaître, de découvrir leurs quotidiens ainsi que les zones d’ombre. On comprend également assez vite que Matthew n’a rien du paisible voisin qu’il semble être. Professeur et responsable d’ouvrages, il recèle, sous son apparent anonymat, un passé trouble et chaotique, notamment lié à la violence de son père et à la passivité de sa mère. Cette enfance disloquée, parsemée d’actes de sauvagerie et d’humiliations, a-t-elle pour autant fait de lui un psychopathe redoutable ? Pour notre plus grand bonheur, Peter Swanson se plaît à composer un récit loin des canons hollywoodiens du genre : pas de scènes sanglantes, aucun voyeurisme, et de multiples nuances dans ses portraits psychologiques, au point que rien n’est ni blanc ni noir. Prenant le temps d’apaiser le rythme de son ouvrage, il met en relief les relations de couple, leurs failles, le poids de la suspicion, la paranoïa également, au point que le lecteur se laisse prendre par cette cadence faussement moribonde. D’ailleurs, il nous a réservé quelques rebondissements joliment troussés, notamment en rapport avec le frère de Matthew, Richard, qui pourrait bien être le contraire de son justicier de frangin. Hen est aussi une protagoniste attachante avec ses failles : bipolaire, maniaque, sujette à la dépression, elle a par le passé fait montre d’agressivité envers quelqu’un qu’elle estimait coupable d’un méfait, ce qui rend ses soupçons à l’égard de Matthew d’autant moins convaincants.

    Un ouvrage assagi, ce qui ne l’empêche nullement d’être fort efficace et prenant.

    25/03/2022 à 06:59 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 3