L'Étoile jaune de l'inspecteur Sadorski

7 votes

  • 8/10 Une lecture éprouvante étant donnée la dureté des faits évoqués, parce que réels. Il s'agit d'une chronique de la vie parisienne sous l'occupation du point de vue des collabos à l'intérieur même de la direction générale des renseignements généraux par la voix de son chef de brigade Léon Sadorski. La participation active, et avec zèle, de la police française aux ordres de l'occupant allemand dans des actions aussi peu glorieuse que la grande rafle du Vel'd'Hiv. C'est d'une cruauté abominable, et Romain Slocombe nous emmène au fond de ce bourbier immonde sans filtre. C'est cru, insoutenable, et en même temps révoltant sous le prisme de la vision défendue par les pétainistes.

    07/09/2023 à 14:12 Polarbear (802 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 J’ai terminé, il y a deux jours, ce deuxième volet des « aventures » de Léon Sadorski. Le moins que l’on puisse dire c’est que cet ignoble individu, collabo de première, coureur de jupons, à la libido débridée et peu sélective malgré son aversion pour le peuple juif, sans scrupules, ne s’est pas arrangé. On ne peut pas non plus lui reprocher d’être un remarquable enquêteur pas assez reconnu par sa hiérarchie. C’est vrai aux vues du peu de talent et de flair de ces camarades, mis à part pour la torture.
    Parfois, en lisant, je me pose la question de savoir quel côté de la barrière, j’aurai franchi à l’époque. Peut-être ni l’un ni l’autre. Sado est convaincu que son choix est le bon.
    Difficile de ne pas accrocher et de lâcher ce roman et l’IPA, J’y ai lu les plus belles pages de l’histoire de la Rafle. Très dures et émouvantes. J’ai eu du mal à passer à autre chose. Alors, pour faire passer toute ce trop-plein d’émotions, je me suis dit : « Lis donc un truc sympa, plein d’espoir… ». J’ai pris dans ma PAL, un Ito Ogawa (que j’adore). Mal m’en a pris, c’était pire !!!

    24/08/2023 à 14:17 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 J’avais adoré le premier volet. Ce deuxième volet de l’histoire de Sadorski confirme tout le bien que je pense de Slocombe. Entre le polar et le roman historique, Slocombe nous livre un récit brillant, à la documentation extrêmement maîtrisée. Il parvient une nouvelle fois à convaincre du caractère détestable de son personnage principal, tout en livrant un témoignage sensible et parfaitement balancé de la terrible réalité des Juifs de France durant la 2e Guerre Mondiale.
    La rafle du Vel d’Hiv est relatée avec réalisme, horreur et sensibilité aussi.
    Ce livre est bien « au-delà » du polar, il réveille notre conscience, titille notre rapport à l’histoire.
    Je serais heureux de remercier de vive voix ce tout grand auteur français!

    26/02/2021 à 18:37 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Je vais reprendre la même critique que pour le premier tome, à savoir, une intrigue qui avance très lentement et parfois des détails inutiles.
    Mais c'est toujours très bien écrit et surtout une version audio remarquable (Alain Tomé).
    En fait, plus qu'une certaine lenteur, il faut y voir en parallèle à l'intrigue, une description minutieuse de la vie parisienne sous l'occupation, plus précisément dans ce tome 2, l'abomination que fût la rafle du Vel d'Hiv.
    A découvrir 8.5

    23/11/2020 à 19:35 charlice (353 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 que c'est dur à lire. Mais que c'est instructif aussi. Le héros (enfin peut on décemment appeler cela un héros!) grimpe encore d'un cran dans l'ignoble! J'ai eu beaucoup de mal a le lire. quand on pense a tous ces français qui ont collaboré et qui sont sans aucun doute passés au travers les mailles du filet à la liberation ca fait trois dans le dos.
    Malgré cela j'ai eu un aperçu sans doute beaucoup plus vrai que ce que l'on nous apprend dans les livres d'histoire sur la raffle du vel d'hiv. A vomir! Mais rien que pour cela, ce livre vaut le coup d’être lu. Ne serait ce que pour ne pas oublier.

    12/09/2020 à 00:33 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Romain Slocombe est en train de se forger une très forte réputation d'écrivain français de romans noirs.

    Certes le contexte historique dans lequel se positionne le roman est difficile, Paris en pleine seconde guerre mondiale, mais ce second tome est encore plus dérageant. L'auteur nous entraîne en pleine politique anti-juifs, la mise en place des étoiles jaunes, et de l'organisation de la rafle du vel'd'hiv. Alors on est loin de la pesanteur des bas fond d'une ville, mais le lecteur qui comme moi n'a pas connu cette période, va se prendre un véritable claque en découvrant l'étendue et le jusqu'au-boutisme de l'administration française dans le suivi des directives anti-sémites du IIIè Reich et de sa propagande.

    On a beau en avoir eu connaissance lors de nos cours d'histoire, on est glacé devant le zèle dont font preuve certains policiers ou les tortures auxquelles ils recourent.

    La puissance du roman provient également du personnage principal Léon Sadorski : parfois violent, enquêteur méticuleux, complexe, ambivalent, à aucun moment nous n'arrivons à déterminer son penchant vis-à-vis des mesures anti-juifs : d'un côté il recueille la fille de ses voisins arrêtés, et de l'autre il participe activement aux arrestations de la rafle. Seule la dernière phrase du roman lève cette ambiguïté planant sur les deux premiers tomes.

    Je vous recommande donc vivement ce livre, et tout particulièrement la version audio où Antoine Tomé donne littéralement vie au roman.

    07/08/2018 à 21:30 QuoiLire (345 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Une lecture éprouvante. C'est assez dérangeant de lire un livre que l'on trouve excellent tout en détestant le sujet et son personnage principal.
    Si après le 1er opus, dans lequel Sadorski était déjà un vrai salaud, on pouvait espérer que son "séjour" berlinois provoquerait quelques failles et l’amènerait à se remettre en question,on se rend rapidement compte qu'il n'en est rien dans la suite de ses "aventures". Bien au contraire.
    Encore plus tout (antisémite,profiteur,cynique, violent...), encore plus décomplexé face à son rôle et à la collaboration nous suivons son quotidien lors de l'été 42 et notamment les tristes journées du 16 et 17 juillet avec la rafle du Vel d'Hiv.
    Noir, très noir. On regarde la bête immonde droit dans les yeux.

    06/08/2018 à 12:02 Fab (805 votes, 8/10 de moyenne) 9