7 votes
-
7/10 Un polar de politique fiction qui n'est plus si fonction que ça depuis les dernières élections... Des compromis, des accords de façade, des des arrangements, des trahisons, des magouilles... bref, les dessous de la politique ☹️
10/10/2024 à 19:25 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
7/10 Un aperçu de ce qui pourrait un jour se passer en France, suite à une conjonction de facteurs divers. L'analyse du monde politique et de ses acteurs est fine et percutante. C'est la description précise d'un monde de réseaux parfois anciens ou s'entremêlent les vraies et fausses amitiés, les alliances de circonstance, les trahisons, les hypocrisies, les ambitions, les compétences et incompétences, la soif du pouvoir et le sens de l’État, les intérêts financiers privés et publics, la souveraineté nationale et la prévalence européenne, le second rôle du parlement et gouvernement français face à la toute puissance des décideurs de Bruxelles, les préférences sexuelles des uns et des autres... et aussi quand même les convictions politiques qui fluctuent au gré des vents. Celui qui possède beaucoup d'informations sur beaucoup de gens peut faire et défaire les pouvoirs, sans l'exercer lui même. C'est un roman qui met en lumière un homme de l'ombre largement inspiré d'un personnage réel facile à trouver.
11/01/2021 à 11:19 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
8/10 En pays conquis fait directement suite à Les initiés et précède lui-même La Meute. S’il est possible de les lire indépendamment (des notes de bas de page résument les événements principaux s’étant déroulés dans les opus précédents), il est conseillé de lire ces romans dans l’ordre chronologique.
En pays conquis comporte en tout et pour tout une mort suspecte et l’enquête sur cette dernière, bien qu’elle revête une certaine importance, n’est clairement pas le fil rouge de l’histoire. Autrement dit, ce roman est davantage une politique-fiction mâtinée de roman noir qu’une véritable intrigue policière. Il pourrait donc, de ce seul fait, ne pas convenir à une part importante du lectorat « polar ». De plus, sans être nécessairement abonné au Canard Enchaîné ou au Monde diplomatique, mieux vaut être un minimum intéressé par les tenants et aboutissants de la politique française pour apprécier ce texte.
Les amateurs de Dominique Manotti ou Jean-Hugues Oppel seront sans doute ravis tant les romans noirs français de qualité mettant en scène des intrigues politiques sont rares. Celui-ci est non seulement très bon, mais également très réaliste. Bien sûr, les aspects financiers sont particulièrement travaillés et n’ont aucun secret pour Thomas Bronnec, spécialiste de Bercy auquel il a même consacré des enquêtes en tant que journaliste. Mais au-delà des seules préoccupations budgétaires et autres astuces pour contourner les réglementations en vigueur, l’auteur nous fait froid dans le dos en imaginant (à la parution), cet avenir proche où le RN entrerait en force au gouvernement et menacerait de faire sortir la France de l’UE.
Brillant et glaçant à la fois, En pays conquis est un roman qui, s’il ne plaira pas à tout le monde de par son sujet même, ravira de nombreux lecteurs. Sans être absconse, sa lecture est parfois un peu exigeante mais néanmoins passionnante sur plus de 220 pages.04/05/2020 à 13:01 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
6/10 Ce roman qui concoure pour le prix Polar SNCF 2020 est un ouvrage de politique fiction qui permet de naviguer dans les coulisses des élections, présidentielles de 2017 et législatives qui ont suivi, dans le petit monde ignoble des palais de la République. Ce roman par ailleurs bien écrit et rapide à lire, a le don, si besoin en était, de nous écœurer un peu plus sur le sens de l’honnêteté de notre classe politique. Comme si ce qu'elle nous montrait tous les jours ne suffisait pas... Vous l'aurez compris ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, même si je lui reconnait, au récit, le pouvoir d'imaginer un autre scénario, tout aussi navrant à celui auquel on a eu droit.
13/04/2020 à 14:25 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
7/10 Le monde la "haute" politique est ses aléas. Thomas Bronnec opère un focus sur les jours qui suivent les élections législatives: nomination à Matignon d'une première ministre de droite alors que le mystérieux président est un homme de gauche. Alliance doit être faite avec l'extrême-droite au risque de provoquer des tensions avec Bruxelles/l'Europe. Tout s'enchaîne de façon mécanique. L'homme de l'ombre qu'est François Belmont joue un rôle trouble dans ces moments cruciaux que sont ceux de la formation d'un gouvernent inédit en France.
Le récit est simple, la lecture est fluide, c'est plaisant à découvrir. Pas hyper fouillé: l'auteur va droit au but dans ce "petit" roman (en taille). Il est assez clair que la perception n'est pas la même à présent que la France a voté, tant pour son président que pour renouveler l'assemblée nationale. Néanmoins, il fallait avoir du culot pour dresser une telle caricature de ce qui aurait bien pu survenir il y a quelques mois chez nos voisins de l'Hexagone. Bronnec met les dirigeants français "à nu": sa plume donne le sentiment qu'ils sont tellement "isolés", "esseulés", chacun à son niveau...
L'ensemble fonctionne fort bien et mérite le détour: derrière ces "bêtes" politiques que nous connaissons, il y a avant tout des hommes et des femmes, fragiles, aux destins parfois peu enviables...14/10/2017 à 16:10 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 6
-
7/10 On est en plein dedans, ou du moins presque...
Ce roman s'inscrit dans la continuité "des Initiés", il se situe dans les quelques jours suivant les élections législatives de 2017. Thriller politique, j'ai bien aimé la première partie, j'ai trouvé la seconde un peu longue, ça tourne en rond.
Je regrette que l'auteur n'ait pas mieux entretenu le suspense qui s'annonçait dès les premières pages. Je place ce roman un peu en dessous du précédent qui était plus attractif.27/04/2017 à 15:01 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 3
-
9/10 Fiction politique qui fait suite à son roman précédent Les Initiés, En pays conquis nous dévoile en profondeur la mécanique du pouvoir suite à un enchainement d'élections (Présidentielle et Législatives) qui paralyse le jeu politique par une double cohabitation.
Course(s) aux pouvoir(s), coups bas,affaires,ralliements et trahisons. Tout est là et tout fait évidemment penser à l'actualité alors que le roman est antérieur.
Prémonitoire? Réponse dans quelques semaines mais il est d'ors et déjà certain qu'il y aurait matière à une saison 3 pour cet excellent House of Cards à la française.
LE roman de la Présidentielle
30/03/2017 à 15:58 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 8