La justice de l'inconscient

(Mortal Mischief)

7 votes

  • 7/10 Un bon polar historique qui restitue l'ambiance de début de XXe siècle à Vienne, capitale en ébullition. La culture est au cœur du récit, les enquêteurs sont eux-mêmes musiciens amateurs, mais aussi psychiatre et, adepte de Freud, que l'on croise à un moment, en ce qui concerne Max Liebermann. La résolution de l'enquête par des déductions psychologiques, voir psychanalytiques, jusqu'à quelques échappées ésotériques, rendent la lecture enrichissante en plus de maintenir un suspens à faire tourner les pages sans s'en apercevoir.

    28/09/2022 à 09:06 Polarbear (802 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Vienne, début du XXème siècle. Max Liebermann est un jeune psychiatre qui va être appelé à l'aide par son ami l'inspecteur Oskar Rheinhardt, chargé de résoudre le crime d'une médium, retrouvée morte dans son salon fermé de l'intérieur, qu'on soupçonne tout d'abord de s'être suicidée. Mais rapidement, le meurtre apparaît indiscutable et les forces obscures semblent être de la partie. Une enquête plaisante, sans être très originale, qui permet de découvrir la Vienne de la psychiatrie naissante mais aussi du spiritisme, et déjà en proie à l'antisémitisme. L'intrigue s'intéresse tout autant à l'enquête policière qu'au travail de psychiatre du héros et à la vie privée des principaux personnages. Liebermann apparaît comme un Sherlock Holmes de l'inconscient, opposant son rationalisme aux croyances superstitieuses, dans cette histoire qui utilise efficacement les vieilles ficelles de la chambre close. Cette enquête est la première d'une série intitulée "Les carnets de Max Liebermann".

    17/12/2015 à 12:25 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Premier roman d'une série, l’intrigue est bien menée, les personnages sont attachants avec en arrière-plan une vision intéressante de la société viennoise au début du XXe siècle. Efficace et à suivre donc dans les volets suivants

    18/08/2013 à 06:58 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 passé un moment d adaptation a la mise en place du récit ( vienne au début du xx siècle ) on se laisse aller ( c est une valse)pris dans une histoire bien mené.

    29/08/2012 à 12:54 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 8/10 Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, c'est tout ce qui est psychologie / psychanalise, bien que je ne sois pas du tout une partisante des idées de Freud (même si certaines de ses idées sont intéressantes...).
    J'ai beaucoup aimé le cadre historique et l'ambiance de Vienne en ce XXème siècle.
    Le côté "mystique" du roman, le fait de ne pas non plus comprendre comment le suicide s'est passé m'a beaucoup plu.
    J'ai en revanche eu de la peine avec tous ces "Fräulein", "Herr Doktor" et compagnie.

    28/07/2009 à 09:02 Iani (5 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 7/10 J'ai bien aimé cette enquête et surtout la toile de fond : début de la psychanalyse, rôle des femmes dans la société viennoise du début du XX siècle.

    31/03/2008 à 11:02 virgie (56 votes, 7.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Une femme est retrouvée "suicidée", mais on ne trouve ni l'arme, ni trace de balle dans sa poitrine pourtant trouée. Dès le début, me suis-je dit, ça part fort. Le personnage de Liebermann est très attachant et il est intéressant de voir les balbutiements de la psychanalyse. J'ai également apprécié le personnage de Miss Lydgate. La Vienne du début XXe est, me semble-t-il, très bien rendue par l'auteur. L'intrigue est bonne et connaît des rebondissements.
    Si Agatha Christie avait vécu à Vienne à cette période, nul doute qu'elle aurait pu écrire ce livre.

    28/09/2007 à 13:46 Hoel (1142 votes, 7.6/10 de moyenne) 3