Gilda Piersanti

  • Couverture L'Enveloppe Mauve

    L'Enveloppe Mauve

    Ruth Rendell

    "Elle était à nouveau prête à mourir. Une semaine ou deux pourraient se passer sans qu'il vint la retrouver. C'était une des bonnes choses de sa vie de savoir qu'elle était là, à l'attendre jusqu'à la prochaine fois."

    Et puis, bien évidemment, et sans entrer dans le détail de leur œuvre bien aimée : Georges Simenon et Patricia Highsmith.
  • Couverture Les enfants du massacre

    Les enfants du massacre

    Giorgio Scerbanenco

    "Quand une femme décide de tuer, elle ne commet pas seulement un crime, mais elle fait également du théâtre et met en scène une tragédie."
  • Couverture Remords secrets

    Remords secrets

    Colin Dexter

    "Il était assis sur son tapis, derrière la porte d'entrée, toutes serrures ouvertes, quand l'ambulance arriva six minutes plus tard."
    C'est le début de la mort de l'inspecteur Morse du CDI de Thames Valley, Oxford, héros de treize enquêtes very british. J'ai pleuré sa mort comme Oscar Wilde celle de Lucien de Rubempré dans Splendeurs et misères des courtisanes. Dans Vert Palatino (page 51), je rends hommage à l'inspecteur Morse dans une sorte de cross-over involontaire…
  • Couverture La Section dorée

    La Section dorée

    Pernille Rygg

    "La dernière humiliation de l'être torturé : cette écrasante reconnaissance de la victime envers son bourreau pour s'être arrêté."