Tristan Pichard

Enfance et adolescence portuaire, à Lorient, jeunesse musicale, à Orléans, j'ai longtemps hésité entre partir au loin ou rester les fesses posées sur un tabouret de piano. Finalement, les voyages n'ont pas formé ma jeunesse et ma scoliose se porte à merveille (les gammes dégourdissent les doigts et déglinguent le dos).

De retour en Bretagne, je commence une carrière de chasseur. Abandonnant rapidement l'idée de m'attaquer aux animaux (trop rapides), je me spécialise dans la traque de livres sauvages (qui ont l'avantage de ne pas bouger une fois qu'ils sont sur leur étagère). On a pu me voir en tenue de camouflage, armé d'un lasso et d'une épuisette, hanter les bibliothèques poussiéreuses en quête d'un spécimen rare.

Ma dernière, et plus fabuleuse, exploration me mène aux pays des enfants dont j'ai ramené deux fillettes qui n'aiment rien tant que les sussouillettes à la framboise et les histoires, celles qui font rire et celles qui font peur. Pour tenter de satisfaire leur faim sans limite de récits, je me suis mis à pêcher des personnages, à tricoter des intrigues, à cuisiner des rebondissements, des gags et des métaphores pour quitter définitivement le rivage des métiers sérieux et m'installer sur le continent où vivent d'humour et d'eau fraîche les écrivains pour les enfants.

Proposer des corrections