188 votes
-
London Calling - 19 histoires Rock et Noires
Ouvrage collectif
8/10 Beau recueil de nouvelles rock et noires avec pas moins de 19 auteurs de roman noir français.Tous les titres de ces histoires viennent du plus bel album de l'histoire du rock, LE "London Calling" des Clash, double album vendu au prix d'un seul et sorti en 79, l'année de mes 18 ans !
De quoi être marqué à vie.30/07/2015 à 11:54 2
-
11 fois l'OM : Le Tacle et la plume
Ouvrage collectif
7/10 Un recueil de nouvelles avec des auteurs parisiens et marseillais devisant autour d'un match OM-PSG.
Le tout est assez varié et original, mais cela reste à lire en plusieurs fois et s'adresse tout de même plutôt aux amateurs de ballon rond.29/06/2015 à 23:20 3
-
Les hommes en noir
Ouvrage collectif
7/10 Très intéressant recueil de nouvelles autour des règles du football.
L'ensemble est agréable à lire et très varié.
17 auteurs se sont prêtés au jeu avec entre autres, hé oui.....Leroy, Pelé...28/11/2015 à 15:45 1
-
Au revoir là-haut
9/10 Très beau roman qui m'a permis de côtoyer quelques gueules cassées de la première guerre mondiale.
Les personnages sont très attachants et l'arnaque montée par les deux héros est assez remarquable.
J'ai ri, j'ai pleuré...bref, je me suis régalé !
16/06/2015 à 09:48 14
-
La Disparition de Josef Mengele
9/10 Très passionnant témoignage, ce documentaire romancé sur la traque d'un des pires criminels de l'histoire.
J'ai découvert grâce à l'auteur et au gré des rencontres qu'il propose quelques pans de la fuite de Mengele que je ne connaissais pas ainsi que des précisions quant au soutien et l'aide des dirigeants sud-américains de l'époque envers les nazis.
Pas vraiment un polar, mais un livre à lire assurément.12/12/2017 à 09:49 14
-
Trois mille chevaux vapeur
10/10 Mais comment se fait-il que je n'ai pas été attiré plus tôt par ce livre qui se trouvait pourtant dans ma bibliothèque depuis bien longtemps...peut-être était-ce dû à la période, le milieu du 19ème siècle qui ne me tentait guère.
Ce fut donc une vraie et belle surprise de me laisser emporter tout au long de ce magistral roman d'aventures de cette époque épique au souffle puissant, d'une grande force, auprès de personnages épais à l'image du roc qu'est le Sergent Bowman.
J'ai aimé les trois parties du livre, que je me trouve en Birmanie ou bien dans le Londres pouilleux et crasseux victime d'une grande sécheresse mais j'ai encore plus apprécié la conquête de l'Ouest américain et le décor grandiose de la Sierra Nevada lors des chasses aux Mustangs sauvages.
Tout ceci sur fond de recherche d'un coupable de crimes atroces que Bowman semblerait connaître...
Un régal de lecture et un véritable coup de cœur.
Allez, j'hésitais à rajouter...Magistral !04/07/2017 à 09:45 14
-
La Tristesse du Samouraï
10/10 Un véritable coup de coeur pour mon premier roman de cet auteur découvert récemment au festival du polar à Toulouse.
J'ai plus qu'apprécié la façon dont Victor Del Arbol nous parle de l'histoire de son pays en s'attachant plus particulièrement à nous faire partager la vie de ses personnages, dont nous saurons absolument tout...et il y a de la matière.
J'ai trouvé ce livre très brillant, regrettant juste le moment...ou je l'ai terminé...
Il est clair que ses livres suivants ne vont pas tarder à me passer entre les mains !20/10/2016 à 19:43 13
-
Nulle part sur la terre
9/10 Voilà une histoire très sombre dans un bled paumé du sud des États-Unis, ou l'air est lourd, irrespirable. Les deux personnages principaux y seront touchés en plein coeur dans leur jeunesse.
De sombres évènements passés resurgiront quelques années plus tard...à mon grand plaisir de lecture.
Michael Farris Smith est à son aise pour nous conter la dure vie pleine à ras bord de désespoir de Russell et Maden, perdus, voulant fuir, mais pour aller se perdre où ?
Le fil les reliant vers un avenir moins noir semble bien fragile, l'auteur tendant ce fil tout au long du roman, l'effilochant de chapitre en chapitre.
Subsisterait-il encore un peu d'espoir...?
Le titre du livre est-il la réponse ?
En tout cas nous sommes en présence d'un sérieux candidat pour le Prix Découverte et d'un livre à ne pas rater !15/12/2017 à 10:26 13
-
Seules les bêtes
9/10 Colin Neil nous emmène loin de la Guyane et de son capitaine Anato pour aller nous perdre dans le Causse.
Là, il nous plante le décor, magnifique, mais le climat est rude, sec et froid. Nous faisons ici connaissance avec le monde des paysans caussenards.
Leur mode de vie est parfaitement évoqué avec ses silences, ses non-dits, ses secrets de famille enfouis, la vie très dure, harassante, le peu de distraction.
La place de la femme auprès du fermier est importante, même s'il nous dit que son silence est bien plus évocateur que de longs discours.
L’auteur met judicieusement en scène cinq personnages et nous offre donc cinq points de vue différents quant à l’intrigue qui se noue dans ce roman noir.
Un de ses cinq individus amenant une bonne surprise et une touche d’exotisme en venant bousculer ce monde un peu trop tranquille…
Vous aurez compris que j’ai beaucoup apprécié ce "roman rural" qui m'a fait penser par certains côtés à « Grossir le ciel » de Franck Bouysse.
Puisse t-il être aussi primé...01/12/2017 à 09:51 13
-
Entre deux mondes
9/10 Nous nous retrouvons complètement "Entre deux mondes" dans ce magnifique roman d'Olivier Norek, commencé en Syrie en direction de l'Angleterre avec ce passage obligé dans "la jungle" de Calais.
L'auteur aborde avec justesse et réalisme la crise des migrants après s'être lui-même plongé dans cet univers et passé pas mal de temps sur place.
L'émotion est là et la "boule au ventre" toujours présente au long de la lecture.
Un fil tenu, invisible relie un à un les divers personnages, tiendra t-il...?
Je vous invite à lire ce livre et comme le disait le "grand philosophe" Axel Rose..."Welcome to the Jungle" !27/12/2017 à 11:18 12
-
Grossir le ciel
9/10 La campagne peut-être très belle et très dure à la fois.
C'est au milieu de peu de personnages que l'auteur nous entraine sur un terrain rude ou le peu de parole veut dire beaucoup.
L'univers si particulier entourant ici cette magnifique histoire y est parfaitement décrit.
Une lecture qui fait du bien.22/01/2016 à 16:13 12
-
Code 1879
9/10 Faire appel un généalogiste pour épauler la police londonienne est une riche idée de l'auteur.
Cela rend le roman très captivant, l'enquête intéressante et agréable à suivre même dans les ruelles sombres et glauques du Londres de la fin XIXème.
Cette série "Le généalogiste" démarre très fort et je ne manquerai pas de lire la suite.23/09/2017 à 00:39 11
-
Dans les eaux du Grand Nord
9/10 Magnifique récit d'aventure, à bord d'un baleinier, vers les eaux glacées du Grand Nord.
Il faut cependant avoir le coeur solide et l'estomac bien accroché car l'auteur ne nous épargne rien entre la violence des hommes et les odeurs diverses et avariées (...) venant irriter nos tendres narines.
Les marins vont être confrontés à toutes les horreurs possibles et imaginables sous l'écriture rythmée de Ian McGuire.18/12/2017 à 20:40 11
-
Gravesend
8/10 William Boyle nous livre ici une belle galerie de portraits de gueules cassées.
Conway, son père Pop, Stéphanie, Eugène et Sweat survivent quelque peu dans la banlieue de Brooklyn.
Même ceux qui arrivent à s’échapper de Gravesend finissent malgré tout par y revenir…
Ici, nous ne croiserons pas beaucoup de policiers, pas d’enquêtes à élucider, car les affaires se règlent très vite et parfois, souvent même, brutalement.
Ce roman noir, très juste critique sociale est un vrai bon moment de lecture et « The Wrong Number » figurant en première page s’avère être le « bon numéro » pour figurer le millième de la série « Rivages Noir »
15/04/2016 à 17:19 11
-
La Veille de presque tout
6/10 Ce livre, venant après la lecture de "Toutes les vagues de l'océan", ne possède ni la puissance ni le souffle de son prédécesseur.
Ce roman noir, d'une infinie et permanente tristesse m'aura déçu. Je n'ai guère pris de plaisir à le parcourir, je n'ai pas aimé les personnages aux multiples noms et leurs fantômes qui auront finalement brouillés les pistes de cet écheveau.
C'est parfois beau mais au final trop désespérant...28/11/2017 à 17:55 11
-
Nous rêvions juste de liberté
10/10 Très beau roman avec lequel j'ai bien voyagé, emmené par les aventures et histoires d'amitié liant une belle bande de pots.
J'ai adoré ce "road-movie nostalgique", le souffle de ce vent de liberté, les sorties en moto d'Hugo me ramenant quelques années en arrière.
Et puis cette fin qui vous met la boule au ventre...07/06/2017 à 12:11 11
-
Stasi Child
9/10 Belle immersion en RDA dans les arcanes de la Stasi et de la Kripo au milieu des années 70 .
Ce roman inspiré de faits réels, fort bien documenté, laisse entrevoir ce que pouvait être la vie à Berlin-Est à cette époque sous le joug et la crainte qu'inspirait alors les agents de la Stasi.
J'ai apprécié l'ambiance ainsi crée par l'auteur me faisant penser au film "la vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck, que j'aime beaucoup.
Je vais suivre de près la suite de la carrière du lieutenant Karin Müller.27/10/2017 à 18:38 11
-
Une Terre si froide
9/10 Très grand roman noir d'Adrian McKinty se déroulant dans les années 80 en pleine guerre civile nord-irlandaise et plus précisément au moment de la mort de Bobby Sands après une grève de la faim.
Pas facile de mener l'enquête dans ce chaos permanent.
Mais le sergent Sean Duffy s'en sort très bien malgré son jeune âge et son manque d'expérience.
J'ai aussi apprécié l'humour de Sean ainsi que ses très bons gouts musicaux.
Il ne faut pas passer à côté de ce premier roman d'une trilogie prometteuse.
Vivement la suite...21/07/2017 à 19:48 11
-
L'assassin de l'agent de police
8/10 Avant dernière aventure de la série Martin Beck ou les auteurs semblent désabusés quant à l'état actuel et à venir de la société suédoise.
Ils ont du coup transmis leurs sentiments aux personnages et certains équipiers de Martin se posent beaucoup de question...
L'action se déroule dans les années 70 mais comme souvent avec Maj Sjöwall et Per Wahlöö des faits similaires se passeront réellement quelques années plus tard.
Des visionnaires que ces auteurs-là.
31/05/2017 à 09:39 5
-
La Griffe du chien
8/10 Un roman hyper complet sur tout ce qu'à pu générer le trafic et la vente de drogue entre le Mexique, l'Amérique du sud et les Etats-Unis.
Les règlements de comptes, tabassages, fusillades, tortures, trahisons sont ici bien présentes tout au long de ces quelques quarante années d'enfer.
La griffe du chien laisse des traces une fois le livre refermé.11/11/2016 à 16:32 10