1012 votes
-
La Dernière Maison avant les bois
7/10 Un récit très particulier qui m'a mise particulièrement mal à l'aise pendant une bonne moitié du livre. Et puis on commence à deviner ce qui se cache un peu derrière et c'est l'empathie qui prend le dessus.
23/12/2023 à 17:15 4
-
Nous traverserons des orages
9/10 Une saga familiale qui s'inscrit sur plus d'un siècle et qui traverse la grande Histoire.
Ça parle de transmission, ça parle aussi d'hommes, parfois violents, et de femmes, fortes, ça parle de secrets de famille...
C'est beau, c'est vivant, c'est émouvant...
Et à la fin, on pleure...20/12/2023 à 17:23 7
-
Les Larmes de l'assassin
9/10 Un roman très émouvant que je conseille très souvent.
18/12/2023 à 22:13 2
-
Les Larmes de l'assassin
9/10 Un roman très émouvant que je conseille très souvent.
18/12/2023 à 22:12 1
-
Au commencement
8/10 Un très bon polar qui ferait un excellent film. L'histoire est très mien menée, l'écriture très agréable et les personnages très attachants.
Un twist final qu'on ne voit pas venir bien mis en scène par la structure narrative.
Un scénario hélas très ancré dans la réalité de ce que nous vivons.14/12/2023 à 10:47 5
-
Ce qu'il faut de haine
9/10 Je ne trouve rien à redire à ce nouveau polar de Saussey.
Un crime épouvantable à souhait. Un lecteur mené par le bout du nez pendant une partie du roman. Des personnages vraiment attachants. Une narration parfaitement maîtrisée.
Bref, du très bon Saussey.09/12/2023 à 15:38 6
-
Le Triomphe des Ténèbres
Eric Giacometti, Jacques Ravenne
8/10 J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette période de la seconde guerre mondiale, propice aux actes de bravoures de certains.
Au début, un peu perdue avec tous les différents protagonistes, j'ai fini par m'y retrouver !
Certains aspects sont romancés, mais il est intéressant à la fin de prendre connaissance des notes des auteurs qui permettent de mettre en évidence les parties réelles de l'histoire.
Hâte de retrouver Malorley, Tristan, Laure, Erika et les autres !07/12/2023 à 14:22 2
-
Le Philatéliste
8/10 Un bon cru, même si j'ai trouvé la fin un tout petit peu confuse.
ON croise le juge Jemsen, héros de romans précédents de l'auteur.26/11/2023 à 13:55 3
-
Free Queens
8/10 Encore une fois, Marin Ledun écrit un roman hyper documenté et très instructif.
Au départ, je me perdais un peu. Il faut vraiment le lire sans pause trop longue !
25/11/2023 à 16:11 3
-
L'Empathie tome 2
7/10 Une histoire bien menée. J'avais oublié le contenu de l'empathie tome 1. Mais finalement cela ne gêne pas spécialement. Quelques rappels sont faits au fil de l'histoire.
Il s'agit une nouvelle fois de traquer des violeurs en série. Une nouvelle policière fait son apparition.
Et la fin prédit sans aucun doute une suite.
J'ai juste été gênée par l'absence quasi systématique de petit mot 'ne' dans les phrases négatives des dialogues.
De temps en temps pourquoi pas, mais là, la volonté de traduire les dialogues à la façon langage parlé est, je trouve, pénible.18/11/2023 à 16:35 6
-
Possession
7/10 Je ne savais pas trop où je m'aventurais en commençant ce livre. J'ai cru au départ que c'était juste un roman jeune qui parlait du deuil. Et puis, les phénomènes bizarres ont commencé à être décrits.
Ça m'a agacée un peu.
Et finalement c'est d'un roman purement du genre fantastique dont il est question. Il faut donc accepter de finir sa lecture sans avoir aucune explication..15/11/2023 à 14:09 2
-
Datas sanglantes
8/10 Une nouvelle plongée dans le monde du numérique qui est le nôtre. On retrouve les personnages de l'opus précédent. L'histoire part du meurtre en direct d'une camgirl pour s'achever sur le trucage des élections par vote électronique en Pologne. Une fois de plus, ce récit fait froid dans le dos car il nous démontre que nous donnons tout ce qu'il faut aux réseaux sociaux pour être suivis pas à pas dans notre vie...
13/11/2023 à 13:59 1
-
L'Île des souvenirs
7/10 Une histoire écrite de façon originale qui est bien documentée. La fin peut surprendre même si au fil du récit on arrive à deviner quelques aspects dévoilés à la fin.
Je reste également un peu sur ma faim. J'ai trouvé que parfois l'histoire allait un peu vite..08/11/2023 à 14:00 3
-
La Maison aux lumières
7/10 Une fois de plus j'hésite entre 7 et 8. Ça se lit avec beaucoup de plaisir. L'hypnose est un sujet que je trouve intéressant mais encore une fois, certains pans de l'histoire restent inexpliqués...
03/11/2023 à 15:47 2
-
Alba Nera
4/10 Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce roman. Je n'ai pas accroché à l'écriture, les personnages ne m'étaient pas sympathiques.
Le récit est parfois confus et l'alternance entre passé et présent peu claire rend la lecture un peu pénible.01/11/2023 à 08:23 1
-
Le Silence et la colère
8/10 On retrouve les personnages du roman précédent.
Beaucoup de chapitres tournent autour du village qui va être englouti sous les eaux et d'Hélène, un peu au détriment de ce que vivent les autres personnages. Je le regrette un peu.
Comme je regrette que certaines choses restent en suspend.
Peut être y aura-t-il une suite ?
Mais quoiqu'il en soit, Lemaître reste une excellent conteur.30/10/2023 à 21:38 6
-
Ceux qui sauront
7/10 Un peu déçue par ce Bordage. Le postulat de départ est intéressant mais j'ai trouvé qu'il n'était pas assez exploité. Les personnages sont néanmoins attachants mais je ne lirai pas la suite.
27/10/2023 à 11:48 1
-
La Cible
8/10 J'ai suivi avec plaisir les nouvelles péripéties de The Gray Man. Beaucoup de fusillades mais c'est un peu le jeu dans ce type de roman.
26/10/2023 à 09:57 3
-
Griffes
8/10 Un polar jeune qui n'aurait pas à rougir de se retrouver entre les mains d'adulte.
La langue est de très bonne qualité. L'histoire est riche et bien maîtrisée. Les dialogues sont parsemés de pointes d'humour.
Bref : une très belle découverte.22/10/2023 à 12:48 2
-
Louve Noire
7/10 J'ai trouvé ce deuxième opus moins passionnant que le premier.
Ceci dit les dialogues sont souvent savoureux. Et j'aime bcp la relation entre Jon et Antonia.20/10/2023 à 17:59 3