La Dernière Frontière

  1. Nathan Love à la frontière du fantastique

    Quand son père disparaît mystérieusement en plein désert de l'Utah, Nathan Love quitte son refuge de l'Île Maurice et part à sa recherche. Avec sa douce et tendre Carla comme co-équipière, l'ex-profiler du FBI se retrouve rapidement sur la piste d'un complot qui l'emmènera des Etats-Unis à l'Europe méridionale et du Moyen-Orient à l'Océan Indien, en passant par l'Amérique du Sud.

    Troisième enquête de Nathan Love, et dernier volet d'un cycle consacré au "pouvoir mondial" (que ce pouvoir soit de nature économique, militaire, médiatique, religieuse ou politique), cette Dernière Frontière reprend avec succès les ingrédients des épisodes précédents : une bonne dose de mystère (assurée ici par une intrigue qui évolue à la frontière du fantastique, sans jamais la franchir), un dépaysement total (de par la multitude de pays traversés) et un savant mélange d'action et de rebondissements, renforcé dans ce roman par une narration sous forme d'intrigues parallèles qui nous invitent à suivre simultanément les péripéties des différents protagonistes.
    Les amateurs du profiler zen seront en outre heureux de retrouver le personnage de Nathan Love dans cette nouvelle aventure. Un personnage qui a beaucoup muri depuis sa rencontre avec Carla : moins caricatural, moins solitaire. Plus humain, au fond.

    Même si le rythme faiblit légèrement au cours de certaines sous-intrigues — le roman fait tout de même près de 650 pages ! —, La Dernière Frontière ravira sans aucun doute les amateurs des aventures de Nathan Love et des thrillers nerveux et mouvementés.

    /5