Six pieds sous les vivants

  1. Les bas-fonds du XIIe arrondissement selon Antoine Chainas

    Mona Cabriole, reporter à Parisnews, tient peut-être son nouveau scoop : Adriana de Rais, rock-star underground, se serait suicidé. Très vite, Mona se rend compte que le cadavre a disparu de l'institut médico-légal. Elle décide donc de mener son enquête, des petits bouquinistes de quartier jusqu'aux bas-fonds du XIIe arrondissement.

    Cinquième enquête de Mona Cabriole, la série de polars rock'n'roll lancée par La Tengo en 2008, Six pieds sous les vivants constitue une plongée d'une noirceur absolue dans le monde de la nuit et ses déviances. Avec son style caractéristique — une écriture crue, froide, presque chirurgicale —, Antoine Chainas entraîne Mona Cabriole dans des soirées sous-terraines dangereusement gores et dérangeantes, dont les descriptions s'avèrent particulièrement marquantes. Il en profite pour approfondir la psychologie de la reporter, en mettant en avant dans cette aventure sa fragilité et sa détermination.
    Si l'écriture est savoureuse, on regrettera que l'intrigue elle-même reste un peu trop superficielle. Les amateurs de romans policiers resteront donc peut-être un peu sur leur faim à ce niveau-là, mais Antoine Chainas confirme, après Marin Ledun, tout l'intérêt de cette série de polar rock'n'roll, qui balade Mona Cabriole et ses lecteurs dans les recoins, souvent mal famés, de la capitale.

    /5