mireille

219 votes

  • Une victime idéale

    Val McDermid

    9/10 Une histoire classique mais bien mise en place avec un style fluide. La part belle est faite à la psychologie des personnages et surtout au duo Hill/Jordan qui successivement font leur deuil, apprennent à se reconstruire et à se pardonner. L'auteur a su apporter une suite parfaite à Châtiments et trouver comment rebondir pour les enquêtes à suivre. J'ai également apprécié d'en apprendre plus sur le personnage de Paula appelé à mener cette enquête et confronté à beaucoup d'émotions.

    avant hier à 20:06 5

  • À l'ombre du diable

    Andrea H. Japp

    8/10 Grâce à un style et une langue très fluide, nous sommes immédiatement immergé dans le Paris du Moyen-Age, et nous avons plaisir à retrouver les sympathiques Gabrielle et Adeline. Le bémol, c'est que l'histoire progresse très lentement pour ne s'accélérer que dans le dernier tiers. Cela demeure une lecture plaisante dont on a hâte de connaître la suite.

    10/10/2017 à 19:41 5

  • Méthode 15-33

    Shannon Kirk

    7/10 Un thriller jouissif avec une héroïne adolescente surdouée façon MacGyver qui se sert des objets qui l'entoure et de sa cervelle pour en faire des armes meurtrières contre ses ravisseurs afin de protéger sa vie et celle de son bébé. La seule chose qui m'a gâché le plaisir, mais je ne sais pas si c'est dû à la traduction, c'est le style que j'ai trouvé un peu brouillon, confus, pas très clair pour décrire les émotions de son héroïne ainsi que ses relations avec sa mère.

    03/10/2017 à 10:59 3

  • La Liste de nos interdits

    Koethi Zan

    6/10 L'histoire ne correspond pas tout à fait au résumé qui me laissait entrevoir autre chose, mais demeure intéressante grâce à la psychologie de ses héroïnes qui essayent tant bien que mal de se reconstruire après le traumatisme qu'elles ont vécues. La volonté de l'auteure de ne pas tomber dans le sensationnalisme en ce qui concerne ce que les héroïnes et les autre femmes ont subi est louable, mais parfois une description un peu plus appuyée aurait permis de comprendre comment elles "tiennent encore debout" vu tout ce qu'elles ont endurées. La fin est trop rapide.

    25/09/2017 à 20:41 4

  • Rêver

    Franck Thilliez

    9/10 Du grand Thilliez qui grâce à la construction de son roman arrive à nous faire ressentir ce que peut éprouver son héroïne narcoleptique à cause de sa maladie. Après un début un peu difficile, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages afin de connaître les réponses à nos questions. Abigail est une héroïne atypique, fragile à cause de sa maladie mais forte car elle a su réussir professionnellement et dans sa vie personnelle et surtout car elle ne se laisse pas abattre et trouve le moyen de contrer les effets néfastes de sa maladie et de son traitement, cela a été un réel plaisir de faire un bout de chemin en sa compagnie. Un très bon moment de lecture !

    19/09/2017 à 20:08 4

  • Les Ténèbres et rien de plus

    Julia Tommas

    7/10 Une série de crimes est-elle l'œuvre d'un tueur en série que l'on croyait mort ou celle d'un copycat ? Oscillant sans cesse entre phénomènes paranormaux et raison scientifique, c'est à ces questions que devront répondre les deux héros. L'écriture est fluide et agréable à lire, les chapitres sont courts, c'est rythmé, sans temps morts et l'auteur parvient à nous faire douter tout au long de l'histoire. Se lit très vite, un bon moment de lecture même si l'histoire ne restera pas longtemps dans les mémoires.

    08/09/2017 à 10:27 3

  • Au dessus de tout soupçon

    Declan Hughes

    6/10 La narration est confuse avec des digressions parfois sans intérêt au lieu d'aller à l'essentiel, et les personnages n'ont rien d'attachants.

    01/09/2017 à 19:52 1

  • Serre-moi fort

    Claire Favan

    9/10 Une écriture fluide, simple au service d'un thriller violent, noir, sans concessions, qui ne ménage ni les personnages ni les lecteurs. Des chapitres courts, des tensions psychologiques intenses et d'incroyables rebondissements font qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce thriller et qu'on le lit très vite.

    23/08/2017 à 19:40 3

  • Toi Seul

    David Rosenfelt

    6/10 Un bon thriller a l'écriture fluide et aux chapitres courts. Un complot machiavélique, des rebondissements à foison, mais une fin trop rapide et des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher, en font seulement une lecture agréable et rapide pour un week-end pluvieux. Il manque l'étincelle des grands thrillers !

    18/08/2017 à 09:57 2

  • Faute de preuves

    Harlan Coben

    8/10 une écriture simple et fluide, sans temps mort. On rentre tout de suite dans l'histoire pour ne plus la lâcher. Avec une dénonciation des dérives d'internet et du mal que les rumeurs peuvent causer. Un bon moment de détente.

    12/08/2017 à 20:31 2

  • Tu me manques

    Harlan Coben

    8/10 Harlan Coben est un excellent conteur. Bien qu'utilisant ses recettes habituelles : le passé, les secrets enfouis, les disparitions... Il réussit à nous plonger tout de suite dans l'histoire et à nous faire tourner les pages à toute vitesse afin de connaître le dénouement de l'histoire. Certains personnages sont atypiques et les méchants sont très méchants. Un bon moment de lecture.

    04/08/2017 à 14:58 1

  • La Confidente des morts

    Diana Norman

    7/10 Un polar qui vaut surtout pour ces personnages atypiques et la peinture politique, sociale, économique et religieuse de l'Angleterre au Moyen-Age. Et notamment la description de la condition féminine , ainsi que celle des juifs à cette époque.

    03/07/2017 à 17:10 1

  • Le Baptême des ténèbres

    Ghislain Gilberti

    8/10 Un thriller très documenté et approfondi dans tous les domaines et notamment en ce qui concerne la psychologie de ce tueur hors normes. Une écriture fluide qui sert un récit haletant, et la bonne idée de faire le lien avec le roman précédent qui peut laisser penser qu'une suite est à venir et qui introduit le roman suivant Le Bal des Ardentes avec Ange-Marie l'autre protagoniste du Festin du Serpent, ce qui crée une continuité dans l'écriture et l'imaginaire de l'auteur même si les romans peuvent se lirent indépendamment les uns des autres. Un grand du thriller français à suivre !

    27/06/2017 à 17:33 2

  • La nuit n'est jamais complète

    Niko Tackian

    9/10 Grâce à des chapitres courts, une écriture fluide et très visuelle, un décor de désolation, l'auteur crée un climat oppressant qui fait resurgir nos peurs et nos angoisses les plus profondes. Le grand tour de force de l'auteur est d'avoir su apporter une explication des plus rationnelle aux événements fantastiques qui se déroulent au cours de l'histoire. Bien plus qu'un roman fantastique, c'est un livre qui nous oblige à nous interroger sur une étape fondamentale de notre vie. Un auteur que je compte suivre. Un seul petit bémol : la couverture de l'édition poche est nettement moins belle que celle de l'édition originale qui à mon sens reflète mieux l'ambiance du roman.

    19/06/2017 à 10:56 7

  • Scalpel

    Diana Lama

    7/10 Un thriller de facture classique qui met en scène un tueur en série qui mutile ses victimes, recherché par une équipe formée de divers spécialistes. Cette équipe fait appelle à Artemisia Gentile, une psychologue, qui a été séquestrée et tourmentée par un pédophile pendant plusieurs années dans son enfance. D'ailleurs l'accent est plus mis sur cette dernière que sur les autres membres de l'équipe et elle va servir d'appât pour attraper le tueur en série. L'intérêt réside surtout dans la relation entre Artemisia et le Docteur, le pédophile qui l'a enlevée quand elle était petite et qui refait surface dans sa vie. Les chapitres sont courts et se lisent très vite mais ce n'est pas une lecture dont on se souvient longtemps.

    15/06/2017 à 16:37 2

  • Tout n'est pas perdu

    Wendy Walker

    8/10 Un très bon thriller psychologique même s'il m'a fallu un temps d'adaptation au style de narration employée par l'auteur. Une fin inattendue.

    08/06/2017 à 19:40 2

  • Mortel Sabbat

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 C'est toujours un réel plaisir de retrouver Pendergast et Constance avec leurs particularités qui les rendent si attachants. Autant la première enquête est de facture classique, autant la deuxième ne semble être qu'un hors-d'œuvre, une mise en bouche par rapport au plat principal qui nous attend dans Noir Sanctuaire. Que ça va être long d'attendre la sortie en poche !

    03/06/2017 à 10:41 3

  • Le Festin du serpent

    Ghislain Gilberti

    9/10 Un thriller sur un problème d'actualité très bien documenté à tous les niveaux. Une écriture fluide, très maîtrisée, des chapitres courts font que ce roman se lit très facilement et très rapidement. Des héros hors normes aux caractères bien trempés, la psychologie des personnages est très fouillée. Une belle découverte.

    27/05/2017 à 10:42 4

  • Survivre

    Vicki Pettersson

    9/10 Un thriller sans concessions, violent, sanglant. Ames sensibles s'abstenir ! Un thriller très visuel, très cinématographique. Un psychopathe déjanté à souhait, une héroïne avec un passé difficile mais qui ne se laisse pas faire, des blessures psychologiques et physiques, un décor âpre (le désert du Mojave), tout est réunit pour une confrontation au sommet. Des chapitres courts, tout s'enchaîne très vite et le lecteur est constamment sous adrénaline, sous tension. A recommander à tous ceux qui aiment ce genre de thriller. A lire sans modération !

    20/05/2017 à 19:32 5

  • Révélée

    Renee Knight

    8/10 Un thriller psychologique subtil qui réussit dès le départ à nous accrocher et qui parvient à conserver le secret jusqu'aux derniers chapitres grâce à l'alternance des points de vue de Catherine et de Stephen. De même grâce à ce procédé ainsi qu'aux non-dits, l'auteur nous fait constamment douter de l'héroïne : on l'aime, puis on ne l'aime plus, puis on l'aime à nouveau. La psychologie des personnages est également d'une grande subtilité et très réaliste, faisant aussi appel à l'intuition du lecteur. Un roman qui se lit facilement grâce à une écriture fluide, et à des chapitres courts. Et qui aborde des thèmes tels que la confiance dans le couple, la perte d'un enfant et ses conséquences... Un roman qui mérite d'être découvert !

    16/05/2017 à 19:23 3