mireille

211 votes

  • Toi Seul

    David Rosenfelt

    6/10 Un bon thriller a l'écriture fluide et aux chapitres courts. Un complot machiavélique, des rebondissements à foison, mais une fin trop rapide et des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher, en font seulement une lecture agréable et rapide pour un week-end pluvieux. Il manque l'étincelle des grands thrillers !

    18/08/2017 à 09:57 2

  • Faute de preuves

    Harlan Coben

    8/10 une écriture simple et fluide, sans temps mort. On rentre tout de suite dans l'histoire pour ne plus la lâcher. Avec une dénonciation des dérives d'internet et du mal que les rumeurs peuvent causer. Un bon moment de détente.

    12/08/2017 à 20:31 2

  • Tu me manques

    Harlan Coben

    8/10 Harlan Coben est un excellent conteur. Bien qu'utilisant ses recettes habituelles : le passé, les secrets enfouis, les disparitions... Il réussit à nous plonger tout de suite dans l'histoire et à nous faire tourner les pages à toute vitesse afin de connaître le dénouement de l'histoire. Certains personnages sont atypiques et les méchants sont très méchants. Un bon moment de lecture.

    04/08/2017 à 14:58 1

  • La Confidente des morts

    Diana Norman

    7/10 Un polar qui vaut surtout pour ces personnages atypiques et la peinture politique, sociale, économique et religieuse de l'Angleterre au Moyen-Age. Et notamment la description de la condition féminine , ainsi que celle des juifs à cette époque.

    03/07/2017 à 17:10 1

  • Le Baptême des ténèbres

    Ghislain Gilberti

    8/10 Un thriller très documenté et approfondi dans tous les domaines et notamment en ce qui concerne la psychologie de ce tueur hors normes. Une écriture fluide qui sert un récit haletant, et la bonne idée de faire le lien avec le roman précédent qui peut laisser penser qu'une suite est à venir et qui introduit le roman suivant Le Bal des Ardentes avec Ange-Marie l'autre protagoniste du Festin du Serpent, ce qui crée une continuité dans l'écriture et l'imaginaire de l'auteur même si les romans peuvent se lirent indépendamment les uns des autres. Un grand du thriller français à suivre !

    27/06/2017 à 17:33 2

  • La nuit n'est jamais complète

    Niko Tackian

    9/10 Grâce à des chapitres courts, une écriture fluide et très visuelle, un décor de désolation, l'auteur crée un climat oppressant qui fait resurgir nos peurs et nos angoisses les plus profondes. Le grand tour de force de l'auteur est d'avoir su apporter une explication des plus rationnelle aux événements fantastiques qui se déroulent au cours de l'histoire. Bien plus qu'un roman fantastique, c'est un livre qui nous oblige à nous interroger sur une étape fondamentale de notre vie. Un auteur que je compte suivre. Un seul petit bémol : la couverture de l'édition poche est nettement moins belle que celle de l'édition originale qui à mon sens reflète mieux l'ambiance du roman.

    19/06/2017 à 10:56 7

  • Scalpel

    Diana Lama

    7/10 Un thriller de facture classique qui met en scène un tueur en série qui mutile ses victimes, recherché par une équipe formée de divers spécialistes. Cette équipe fait appelle à Artemisia Gentile, une psychologue, qui a été séquestrée et tourmentée par un pédophile pendant plusieurs années dans son enfance. D'ailleurs l'accent est plus mis sur cette dernière que sur les autres membres de l'équipe et elle va servir d'appât pour attraper le tueur en série. L'intérêt réside surtout dans la relation entre Artemisia et le Docteur, le pédophile qui l'a enlevée quand elle était petite et qui refait surface dans sa vie. Les chapitres sont courts et se lisent très vite mais ce n'est pas une lecture dont on se souvient longtemps.

    15/06/2017 à 16:37 2

  • Tout n'est pas perdu

    Wendy Walker

    8/10 Un très bon thriller psychologique même s'il m'a fallu un temps d'adaptation au style de narration employée par l'auteur. Une fin inattendue.

    08/06/2017 à 19:40 2

  • Mortel Sabbat

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 C'est toujours un réel plaisir de retrouver Pendergast et Constance avec leurs particularités qui les rendent si attachants. Autant la première enquête est de facture classique, autant la deuxième ne semble être qu'un hors-d'œuvre, une mise en bouche par rapport au plat principal qui nous attend dans Noir Sanctuaire. Que ça va être long d'attendre la sortie en poche !

    03/06/2017 à 10:41 3

  • Le Festin du serpent

    Ghislain Gilberti

    9/10 Un thriller sur un problème d'actualité très bien documenté à tous les niveaux. Une écriture fluide, très maîtrisée, des chapitres courts font que ce roman se lit très facilement et très rapidement. Des héros hors normes aux caractères bien trempés, la psychologie des personnages est très fouillée. Une belle découverte.

    27/05/2017 à 10:42 4

  • Survivre

    Vicki Pettersson

    9/10 Un thriller sans concessions, violent, sanglant. Ames sensibles s'abstenir ! Un thriller très visuel, très cinématographique. Un psychopathe déjanté à souhait, une héroïne avec un passé difficile mais qui ne se laisse pas faire, des blessures psychologiques et physiques, un décor âpre (le désert du Mojave), tout est réunit pour une confrontation au sommet. Des chapitres courts, tout s'enchaîne très vite et le lecteur est constamment sous adrénaline, sous tension. A recommander à tous ceux qui aiment ce genre de thriller. A lire sans modération !

    20/05/2017 à 19:32 5

  • Révélée

    Renee Knight

    8/10 Un thriller psychologique subtil qui réussit dès le départ à nous accrocher et qui parvient à conserver le secret jusqu'aux derniers chapitres grâce à l'alternance des points de vue de Catherine et de Stephen. De même grâce à ce procédé ainsi qu'aux non-dits, l'auteur nous fait constamment douter de l'héroïne : on l'aime, puis on ne l'aime plus, puis on l'aime à nouveau. La psychologie des personnages est également d'une grande subtilité et très réaliste, faisant aussi appel à l'intuition du lecteur. Un roman qui se lit facilement grâce à une écriture fluide, et à des chapitres courts. Et qui aborde des thèmes tels que la confiance dans le couple, la perte d'un enfant et ses conséquences... Un roman qui mérite d'être découvert !

    16/05/2017 à 19:23 3

  • Le chat aux yeux jaunes

    Serge Brussolo

    8/10 Serge Brussolo sait allier son imagination débordante avec une description très juste de l'industrie cinématographique américaine des années 60, ainsi que de l'Amérique actuelle. Une lecture très agréable.

    02/05/2017 à 19:29 3

  • Ceux d'en-bas

    Serge Brussolo

    8/10 Un décor angoissant à souhait coupé de tout où les nouvelles technologies ne passent pas, des personnages atypiques, une héroïne attachante, des rebondissements à chaque chapitre et surtout l'imagination débordante de l'auteur font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

    27/04/2017 à 19:40 4

  • Promenez-vous dans les bois

    Ruth Ware

    8/10 Le style est fluide. Les personnages sont bien définis psychologiquement, l'héroïne est attachante, et le suspens est bien maintenu. En résumé, une lecture très agréable.

    21/04/2017 à 17:38 1

  • Appelle-moi

    Sophie McKenzie

    8/10 Un très bon polar avec une écriture fluide, une bonne analyse psychologique des personnages, notamment de l'héroïne. Les chapitres de l'histoire sont entrecoupés par les pensées du tueur rédigées dans son carnet sans que l'on puisse deviner de qui il s'agit. Et ce que j'ai trouvé appréciable c'est que rien ne reste dans l'ombre, que l'on sache ce qu'il va advenir de l'héroïne et de sa famille à la fin. Un agréable moment de lecture, de détente.

    20/04/2017 à 13:42 2

  • Partir

    Tina Seskis

    8/10 C'est un roman psychologique et non un thriller. Et sur un thème toutefois banal, l'auteur tire son épingle du jeu et parvient à maintenir le suspens sur les raisons du départ d'Emily grâce à des flash-back sur le passé de son personnage et de sa famille, et on ne connaît le fin mot de l'histoire que dans les dernières pages. Une lecture agréable mais qui ne restera pas dans les annales.

    11/04/2017 à 19:35 2

  • Les Vacances d'un serial killer

    Nadine Monfils

    8/10 Première rencontre avec Mémé Cornemuse. Des chapitres très courts, pas de temps de repos, c'est délirant et jouissif !

    05/04/2017 à 17:01 3

  • Tirs Croisés

    James Patterson

    7/10 Une écriture fluide, des chapitres courts, du rythme et des rebondissements incessants en font une lecture agréable, ainsi que le sympathique inspecteur Cross et sa famille que l'on suit depuis maintenant quelques années. Sinon, les intrigues concernant les snipers et le tueur aux nombres auraient mérité un traitement plus en profondeur, de même que la confrontation tant attendue entre Cross et le Cerveau s'achève de façon précipitée. Ce n'est plus le grand Alex Cross des premiers romans. Mais cela demeure un bon moment de lecture.

    02/04/2017 à 19:32 2

  • Avec tes yeux

    Sire Cédric

    9/10 A la fin de ma lecture, un mot me viens : whaouh ! Du très grand Sire Cédric. Des chapitres courts, une écriture fluide, des personnages attachants, bref un style très cinématographique. On ne s'ennuie pas une seconde et on frémit d'angoisse tout du long.

    26/03/2017 à 20:05 3