mireille

227 votes

  • Poulets grillés

    Sophie Hénaff

    8/10 Une brigade regroupant tous les flics dont on veut se débarrasser (alcooliques, joueurs, porte-poisse...) sans pouvoir les mettre à la retraite, il fallait l'inventer et Sophie Hénaff l'a fait avec brio. Sa grande force hormis son écriture fluide est de ne pas avoir sombré dans le grotesque, le grandguignolesque. Ses flics ont chacun leur personnalité un peu spéciale mais ils ont aussi les qualités de leurs défauts et guidés par Capestan ils auront à cœur de mener à bien leur enquête, et de montrer à tous qu'ils forment une vraie brigade policière. Un agréable moment de lecture.

    13/12/2017 à 17:30 8

  • Les âmes rivales

    René Manzor

    7/10 Original, déroutant, intrigant : ce sont les trois adjectifs qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce premier roman. Original par son thème, en effet, je connais les âmes sœurs, mais je n'avais jamais entendu parler des âmes rivales. Déroutant à cause du fantastique, du surnaturel là où je m'attendais plus à un thriller classique. Intrigant car ce roman m'a donné envie de connaître la suite. Le style de l'auteur est fluide, les chapitres sont courts et de fait les pages se tournent très vite, il n'y pas de temps morts. Et c'est aussi une belle histoire d'amour qui défie le temps. Un agréable moment de lecture.

    30/11/2017 à 19:54 6

  • Il court, il court, le furet

    M. J. Arlidge

    9/10 Une belle réussite. Un style fluide, des chapitres courts, un rythme effréné. Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue pour ne plus s'arrêter. L'auteur nous fait partager l'évolution psychologique des principaux inspecteurs et les choix décisifs auxquels ils sont confrontés. Les rappels au premier roman permettent à ceux qui ne l'ont pas lu de comprendre ce qui s'est passé sans avoir forcément à le lire, et permettent à ceux qui l'ont lu depuis un certain temps de se rafraîchir la mémoire et de mieux appréhender les réactions des personnages. De plus, j'ai beaucoup apprécié qu'à travers ce roman l'auteur nous donne l'occasion de mieux comprendre le "monde" des prostituées. Un vrai page-turner. Seul le manque d'originalité m'a empêché de mettre un 10. Auteur à suivre !

    24/11/2017 à 20:45 3

  • Le Boucher de Chicago

    Robert Bloch

    7/10 Un thriller qui de s'inspire de l'histoire vraie du premier tueur en série américain connu sous le nom de H. H. Holmes. Un roman court (216. P) qui va droit à l'essentiel avec une petite touche "ambiance gothique" ( demoiselles naïves en détresse, château effrayant, labyrinthe de couloirs...). Une lecture agréable pour un week-end.

    19/11/2017 à 09:45 3

  • La Vieille qui voulait tuer le bon Dieu

    Nadine Monfils

    8/10 Une petite baisse de moral, lisez un roman de Nadine Monfils et surtout un avec Mémé Cornemuse et ça repart mieux qu'avec un Mars ! Une galerie de locataires tous plus ou moins cinglés et une Mémé Cornemuse en grande forme et une intrigue policière qui tient la route. C'est rythmé, décalé, déjanté... et totalement hilarant ! Après tout on n'a que le bien que l'on se fait.

    15/11/2017 à 16:27 6

  • Carnaval

    Ray Celestin

    8/10 Bien plus que l'enquête policière s'inspirant d'une affaire ayant réellement existé, c'est l'ambiance de ce roman qui en fait tout le charme et toute la force. L'auteur réussit à nous immerger complètement dans la Nouvelle-Orléans à la fois dans ce qu'elle a de plus beau (sa musique, sa joie de vivre...) mais aussi dans ce qu'elle a de plus sombre (ségrégation raciale, mafia, corruption...). De plus, les protagonistes sont atypiques et concourent à faire vivre cette ville et une période de son histoire. Une vraie réussite !

    08/11/2017 à 20:23 9

  • Hyenae

    Gilles Vincent

    8/10 Un thriller très noir et violent, sans concessions, sans compromissions. L'auteur nous embarque tambour battant dans son histoire dès les premières phrases pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin, jusqu'au dernier mot. Des chapitres courts qui donnent du rythme, et maintiennent le lecteur en apnée durant toute sa lecture. La psychologie des personnages est assez réussie pour un roman qui privilégie l'action; et notamment dans les derniers chapitres, les phrases infinitives ("S'agenouiller", "Lui laisser dire", "Lui dire") permettent de retranscrire l'état d'esprit de Sébastien, - en état de choc, détaché de la scène, de son environnement-, sans se lancer dans de longues et fastidieuses explications. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et c'est une bonne surprise. Cependant, certaines descriptions sanglantes (mutilations, mises à mort des adolescentes) peuvent rebuter les âmes sensibles. Un roman assez court qui se lit vite.

    29/10/2017 à 10:06 8

  • 12 Coups pour rien

    Maxine Paetro, James Patterson

    7/10 Une écriture fluide, des chapitres courts, du rythme. Entre action et émotions, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on a plaisir a retrouver les héroïnes. En bref une lecture rapide et agréable sans prise de tête mais si elle ne restera pas dans les mémoires.

    24/10/2017 à 14:54 1

  • Une victime idéale

    Val McDermid

    9/10 Une histoire classique mais bien mise en place avec un style fluide. La part belle est faite à la psychologie des personnages et surtout au duo Hill/Jordan qui successivement font leur deuil, apprennent à se reconstruire et à se pardonner. L'auteur a su apporter une suite parfaite à Châtiments et trouver comment rebondir pour les enquêtes à suivre. J'ai également apprécié d'en apprendre plus sur le personnage de Paula appelé à mener cette enquête et confronté à beaucoup d'émotions.

    18/10/2017 à 20:06 5

  • À l'ombre du diable

    Andrea H. Japp

    8/10 Grâce à un style et une langue très fluide, nous sommes immédiatement immergé dans le Paris du Moyen-Age, et nous avons plaisir à retrouver les sympathiques Gabrielle et Adeline. Le bémol, c'est que l'histoire progresse très lentement pour ne s'accélérer que dans le dernier tiers. Cela demeure une lecture plaisante dont on a hâte de connaître la suite.

    10/10/2017 à 19:41 5

  • Méthode 15-33

    Shannon Kirk

    7/10 Un thriller jouissif avec une héroïne adolescente surdouée façon MacGyver qui se sert des objets qui l'entoure et de sa cervelle pour en faire des armes meurtrières contre ses ravisseurs afin de protéger sa vie et celle de son bébé. La seule chose qui m'a gâché le plaisir, mais je ne sais pas si c'est dû à la traduction, c'est le style que j'ai trouvé un peu brouillon, confus, pas très clair pour décrire les émotions de son héroïne ainsi que ses relations avec sa mère.

    03/10/2017 à 10:59 3

  • La Liste de nos interdits

    Koethi Zan

    6/10 L'histoire ne correspond pas tout à fait au résumé qui me laissait entrevoir autre chose, mais demeure intéressante grâce à la psychologie de ses héroïnes qui essayent tant bien que mal de se reconstruire après le traumatisme qu'elles ont vécues. La volonté de l'auteure de ne pas tomber dans le sensationnalisme en ce qui concerne ce que les héroïnes et les autre femmes ont subi est louable, mais parfois une description un peu plus appuyée aurait permis de comprendre comment elles "tiennent encore debout" vu tout ce qu'elles ont endurées. La fin est trop rapide.

    25/09/2017 à 20:41 4

  • Rêver

    Franck Thilliez

    9/10 Du grand Thilliez qui grâce à la construction de son roman arrive à nous faire ressentir ce que peut éprouver son héroïne narcoleptique à cause de sa maladie. Après un début un peu difficile, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages afin de connaître les réponses à nos questions. Abigail est une héroïne atypique, fragile à cause de sa maladie mais forte car elle a su réussir professionnellement et dans sa vie personnelle et surtout car elle ne se laisse pas abattre et trouve le moyen de contrer les effets néfastes de sa maladie et de son traitement, cela a été un réel plaisir de faire un bout de chemin en sa compagnie. Un très bon moment de lecture !

    19/09/2017 à 20:08 4

  • Les Ténèbres et rien de plus

    Julia Tommas

    7/10 Une série de crimes est-elle l'œuvre d'un tueur en série que l'on croyait mort ou celle d'un copycat ? Oscillant sans cesse entre phénomènes paranormaux et raison scientifique, c'est à ces questions que devront répondre les deux héros. L'écriture est fluide et agréable à lire, les chapitres sont courts, c'est rythmé, sans temps morts et l'auteur parvient à nous faire douter tout au long de l'histoire. Se lit très vite, un bon moment de lecture même si l'histoire ne restera pas longtemps dans les mémoires.

    08/09/2017 à 10:27 3

  • Au dessus de tout soupçon

    Declan Hughes

    6/10 La narration est confuse avec des digressions parfois sans intérêt au lieu d'aller à l'essentiel, et les personnages n'ont rien d'attachants.

    01/09/2017 à 19:52 1

  • Serre-moi fort

    Claire Favan

    9/10 Une écriture fluide, simple au service d'un thriller violent, noir, sans concessions, qui ne ménage ni les personnages ni les lecteurs. Des chapitres courts, des tensions psychologiques intenses et d'incroyables rebondissements font qu'une fois commencé, on ne peut plus lâcher ce thriller et qu'on le lit très vite.

    23/08/2017 à 19:40 3

  • Toi Seul

    David Rosenfelt

    6/10 Un bon thriller a l'écriture fluide et aux chapitres courts. Un complot machiavélique, des rebondissements à foison, mais une fin trop rapide et des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher, en font seulement une lecture agréable et rapide pour un week-end pluvieux. Il manque l'étincelle des grands thrillers !

    18/08/2017 à 09:57 2

  • Faute de preuves

    Harlan Coben

    8/10 une écriture simple et fluide, sans temps mort. On rentre tout de suite dans l'histoire pour ne plus la lâcher. Avec une dénonciation des dérives d'internet et du mal que les rumeurs peuvent causer. Un bon moment de détente.

    12/08/2017 à 20:31 2

  • Tu me manques

    Harlan Coben

    8/10 Harlan Coben est un excellent conteur. Bien qu'utilisant ses recettes habituelles : le passé, les secrets enfouis, les disparitions... Il réussit à nous plonger tout de suite dans l'histoire et à nous faire tourner les pages à toute vitesse afin de connaître le dénouement de l'histoire. Certains personnages sont atypiques et les méchants sont très méchants. Un bon moment de lecture.

    04/08/2017 à 14:58 1

  • La Confidente des morts

    Diana Norman

    7/10 Un polar qui vaut surtout pour ces personnages atypiques et la peinture politique, sociale, économique et religieuse de l'Angleterre au Moyen-Age. Et notamment la description de la condition féminine , ainsi que celle des juifs à cette époque.

    03/07/2017 à 17:10 1