Ironheart

817 votes

  • Wayward Pines : Destruction

    Blake Crouch

    8/10 Le troisième tome de Wayward Pines est nettement plus horrifique mais toujours aussi captivant.
    La fin est super, je l'ai beaucoup appréciée et je quitte à regret cette trilogie de qualité, pas pour son écriture mais pour le plaisir de lecture qu'elle offre. Bravo pour l'inventivité de l'auteur. Ceci dit, on commence à connaître le loustic, il est doué !
    Adieu Wayward Pines, sa rivière, ses montagnes, son école calme, ses commerces pittoresques et...ses habitants bizarres !
    A noter qu'une série librement (trèèèès librement) inspirée de ces trois opus a vu le jour en 2014. Si elle est acceptable, elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre de Blake Crouch, les scénaristes ayant supprimé tout ce qui en faisait la finesse et l'âme et ont changé le final, pourtant mémorable.

    22/03/2024 à 18:54 8

  • Wayward Pines : Rébellion

    Blake Crouch

    8/10 Un deuxième tome moins mystérieux que le premier puisque des révélations capitales ont été dévoilées à la fin de celui-ci. Malgré tout, la lecture en est tout autant facile et addictive. A Wayward Pines, la vie s'organise pour Ethan Burke, fortement perturbé par ce qu'il a appris mais qui fait semblant de s'intégrer. Cependant, l'agent spécial qui est en lui veille et surtout, il met son nez partout...Pas de temps mort, pas de blabla, Blake Crouch vise l'efficacité et c'est réussi !

    22/03/2024 à 18:47 8

  • Wayward Pines

    Blake Crouch

    8/10 Wayward Pines, sa rivière, ses montagnes, son école calme, ses commerces pittoresques et...ses habitants bizarres. C'est dans cet petite bourgade bucolique qu'Ethan Burke ouvre les yeux après un accident qui l'a laissé complètement groggy et désorienté.
    Un premier tome hyper accrocheur, et ce, dès les premières pages. Une intrigue qui rappelle les meilleures épisodes de la série "La quatrième dimension" avec les mystères qui rendent accro, la petite touche de fantastique qui va bien et le héros charismatique. Une lecture facile et divertissante au suspense redoutable.
    Bienvenue à Wayward Pines !

    22/03/2024 à 18:42 6

  • Sur tes pas

    Claire Allan

    6/10 L'intrigue est classique, le rythme très lent et il n'y a pas un grand suspense. L'intérêt du roman ne réside donc pas dans son enquête policière mais dans son sujet, celui des "Incels", cette communauté en ligne d'hommes célibataires, qui, par dépit, finissent par vouer une haine viscérale envers la gente féminine. Les passages qui leur sont consacrés sont stupéfiants et très angoissants, pour nous, les femmes. Claire Allan s'est inspirée de ce qu'elle a lu sur des forums où les membres de ce groupe interviennent avec une violente misogynie qui fait froid dans le dos. Ses explications en fin d'ouvrage valent franchement le détour sur ce phénomène, loin d'être anecdotique, et qui explose ces dernières années.

    20/03/2024 à 07:50 4

  • L'Empathie tome 2

    Antoine Renand

    8/10 Que rajouter à l'excellente critique de Patoche77 ? Rien du tout, elle est parfaite !
    Pour moi aussi, un beau 8/10 pour ce roman d'Antoine Renand que j'ai encore boulotté en deux-deux.

    20/03/2024 à 07:33 4

  • Le Mystère Jérôme Bosch

    Peter Dempf

    3/10 On ne sait pas grand chose du mystérieux peintre Jérôme Bosch. Son extraordinaire tableau, "le jardin des délices"; est tellement complexe et riche qu'il est sujet à de multiples interprétations et qu'il est une source d'inspiration incroyable pour les écrivains.
    Et d'ailleurs, le moins que l'on puisse dire c'est que Peter Dempf s'est lâché...il a fait du grand n'importe quoi, sur 500 pages en plus ! Ca encore, ce n'est pas le pire. Non le pire, ce sont les personnages, à la psychologie réduite à néant. Jérôme Bosch ne sert à rien, il est une coquille vide, un comble pour un ouvrage qui lui est dédié ! Le pire, ce sont de nombreuses scènes inutiles absolument interminables. Le pire, c'est l'intrigue fouillis. Dommage, il y avait matière à écrire un roman vraiment passionnant à partir de ce thème...
    Si vous aimez ce genre de thrillers à énigmes archéologiques ou religieuses, mieux vaut se tourner vers les ouvrages plus sérieux et remarquablement documentés de Steve Berry.

    20/03/2024 à 07:12 3

  • Holly

    Stephen King

    8/10 Un excellent thriller sur un thème dérangeant et absolument terrifiant. Curieusement, le maître de l'horreur a été très "soft" dans son récit et nous a épargné le pire. Stephen gagne en douceur au fil des ans...Et il prend aussi beaucoup plus son temps car comme dans Billy Summers, il nous invite au quotidien de ses personnages, insignifiant pour l'intrigue mais tellement important pour créer une empathie et une proximité avec eux.
    Et j'ai adoré me replonger trois ans en arrière, en pleine pandémie du Covid, avec Holly, notre attachante héroïne, une hypochondriaque patentée. Stephen King a parfaitement retranscrit cette période complètement surréaliste que nous avons tous vécue. Cette enquête policière sur fond de coronavirus est absolument parfaite et le roi, que dis-je, l'empereur, nous a régalés, une fois de plus.

    20/03/2024 à 07:00 7

  • Un Animal sauvage

    Joël Dicker

    6/10 J'ai adoré tous les romans de Joël Dicker, sans exception. Il m'a procuré des heures de lecture exceptionnelles mais là, avec son animal sauvage, c'est le gros couac.
    Des personnages parfaitement antipathiques, une intrigue complètement prévisible (on devine tout dès l'apparition du "coffre") dont chaque rebondissement tombe à l'eau. Ou est passé son humour ? Où sont passés ses merveilleux personnages ? Où sont passées ses histoires d'amour touchantes ?
    Il n'y a plus rien de tout cela dans "Un animal sauvage " et il n'y a plus la complexité de ses énigmes à tiroirs dont on raffolait tant et qui nous mettaient les nerfs à vif.
    Je n'ai pas retrouvé le charme fou qui rendait ses précédents ouvrages irrésistibles.
    Enorme déception de mon côté.

    20/03/2024 à 06:49 4

  • Mamie Luger

    Benoît Philippon

    8/10 C'est l'histoire d'une longue vie, celle de Berthe, une femme au caractère bien trempé et à la gouaille ravageuse. Faut pas trop la chatouiller, Berthe, sinon, bang, coup de pelle ou de poêle, selon ce qu'elle a sous la main et hop, dans la cave !
    De l'humour, des passages noirs et difficiles, mais aussi pas mal d'émotion dans ce roman bien écrit, plein d'humanité et de sensualité. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la confession douce-amère de cette mamie Luger, gâtée par la nature mais pas par les hommes, unique en son genre, et finalement bien touchante.
    Et au passage, la version audio de cet ouvrage est top !

    21/02/2024 à 18:51 8

  • Personne ne meurt à Longyearbyen

    Morgan Audic

    8/10 En effet, personne ne meurt à Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. Les rares policiers en place travaillent essentiellement sur des vols de chaussures alors quand le corps d'une étudiante est retrouvé, atrocement mutilé, forcément, ça perturbe.
    Ca perturbe surtout Lottie Sandvik, une enquêtrice venue se mettre "au vert" après un drame survenu lorsqu'elle était en poste à Oslo.
    De son côté, à des milliers de kilomètres de là, sur les îles Lofoten, Nils Madsen, un ancien reporter de guerre est perturbé, lui, par le suicide d'une amie et collègue.
    Nos deux perturbés, mais néanmoins pugnaces, vont mener en parallèle des investigations poussées et dangereuses qui vont finir par se rejoindre.
    Morgan Audic reprend exactement les mêmes ingrédients qui avaient fait le succès de son précédent titre "De bonnes raisons de mourir" : écologie, histoire, géopolitique, géographie, villes fantômes et personnages attachants menant, sans le savoir, deux enquêtes reliées et pleines de suspense.

    Et cela fonctionne à nouveau parfaitement bien ! Lecture très agréable et dépaysante qui permet de se divertir tout en se cultivant. Encore une belle réussite de Morgan !

    18/02/2024 à 09:23 10

  • Shit !

    Jacky Schwartzmann

    8/10 Je n'avais pas trop envie de lire ce roman m'attendant à un truc lourd et grossier. Et puis cette couverture hideuse...
    Je m'y suis attelée pour le prix Polars Pourpres et finalement, dès les premières pages j'ai éprouvé une grande sympathie pour Thibault Morel et je me suis éclatée devant les descriptions des physiques des divers personnages (la prof de musique, elle prend cher !).
    Très drôle, très vivant et très visuel, un roman plus subtil qu'il n'y paraît avec de bonnes réflexions et parfois quelques pincements au coeur.
    La fin a un peu douché mon plaisir cependant : on termine sur une note amère contrastant avec le reste du livre et notamment "la bonté" du personnage principal, devenu le Robin des bois du shit. Mais pouvait-il en être autrement ?

    18/02/2024 à 09:05 9

  • Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un

    Benjamin Stevenson

    5/10 Lecture pas désagréable mais non exempte de défauts.
    Des personnage, mis à part le narrateur, auxquels on ne s'attache pas.
    Des personnages qui ne semblent pas franchement souffrir de la mort de membres de leur famille et qui sont froids comme la neige qui les entoure.
    Des digressions, pas forcément amusantes, qui empêchent l'immersion dans l'intrigue. Celle-ci étant le seul point fort du roman car elle est plus complexe et tarabiscotée qu'il n'y paraît.
    Livre dispensable dont il ne me restera aucun souvenir dans quelques mois.

    18/02/2024 à 08:48 8

  • Cyanure

    Camilla Läckberg

    5/10 Huis clos court à la Agatha Christie, sans grand intérêt ni réelle originalité. Vite lu, vite oublié.
    Camille Läckberg a fait beaucoup mieux depuis.

    18/02/2024 à 08:46 3

  • Le Miroir des illusions

    Vincent Engel

    8/10 Avec Vincent Engel, nous voilà partis pour un long voyage de plus de trente ans au coeur de l'Italie. Je me suis laissée embarquer dans ce récit romanesque, grâce au superbe talent de conteur de l'auteur et à sa plume raffinée. Le miroir des illusions n'est pas un page turner frénétique ni un thriller endiablé mais une lente et patiente histoire de vengeances croisées qui recèle son lot de surprises. 500 pages de meurtres, de trahisons et de coups bas des plus voluptueux qui m'ont ravie !
    Un roman historique élégant et détaillé, à la Robert Goddard, qui prend son temps mais qui en est d'autant plus délectable.

    31/01/2024 à 20:29 5

  • Mon coeur a déménagé

    Michel Bussi

    9/10 J'ai eu l'impression de lire une oeuvre hybride, coécrite par Michel Bussi et Gilles Legardinier.
    Michel y a mis tout son sens de l'intrigue et du suspense, Gilles tout son sens de l'humour et...tous ses chats.
    J'ai passé un merveilleux moment avec Ophélie, Nina et les autres savoureux personnages.
    Et quel plaisir que ce retour dans les années 80, quelle formidable bouffée de nostalgie !
    Un pur moment de bonheur que ce roman dans lequel point de retournement de situation de folie ou de trucs complètement tirés par les cheveux. Michel s'est calmé mais, pour autant, il a frappé fort avec son histoire...toute simple. Comme quoi...

    31/01/2024 à 20:14 4

  • Lancaster

    Michel Moatti

    5/10 Pas d'enjeu, pas de suspense dans ce roman qui est plutôt une sorte de documentaire, une plongée dans la tête d'une jeune criminelle. On décortique la genèse de son meurtre abject, on essaye d'analyser le pourquoi du comment. C'est très bien écrit mais j'en ai trouvé l'intérêt limité.
    D'autant que la partie consacrée aux Amish, qui promettait d'être passionnante, est simplement survolée.

    31/01/2024 à 20:05 3

  • Comme si nous étions des fantômes

    Philip Gray

    4/10 Alléchée par la comparaison avec "Un long dimanche de fiançailles", je me suis jetée sur ce roman avec envie. Ma déception a été violente. Si "Comme si nous étions des fantômes" reprend la trame initiale de " Un long dimanche de fiançailles" il n'en a ni le charme, ni l'émotion. L'histoire d'amour qui sert de fil conducteur à l'héroïne et à sa quête est complètement avortée et ratée. En cause, des personnages auxquels on ne s'attache jamais faute de pages les mettant en scène avant la guerre. Et puis que de longueurs, quel ennui parfois ! Enfin le rebondissement final m'a laissée perplexe.
    Les descriptions immersives des tranchées avant et après les combats sont, à mes yeux, l'unique attrait de ce roman qui m'a laissée de marbre.

    31/01/2024 à 20:00 6

  • Rouge karma

    Jean-Christophe Grangé

    6/10 Après le formidable "Les promises", Jean-Christophe Grangé nous propose à nouveau la même formule : un thriller historique avec trois personnages, deux hommes et une femme qui n'ont pas grand chose en commun.
    Malheureusement, cette fois-ci, rien n'a été à mon goût. Je n'ai pas du tout apprécié ses trois "héros", je n'ai pas été enthousiasmée par le voyage en Inde et la partie concernant mai 68 ne m'a guère passionnée. L'intrigue ne m'a pas semblé originale ou excitante.
    Je salue néanmoins (tout comme pour Les Promises) le beau travail sur la partie historique et notamment sur les vêtements et les moeurs de cette époque.

    13/01/2024 à 18:07 4

  • Veiller sur elle

    Jean-Baptiste Andrea

    9/10 Une histoire d'amour atypique, romanesque et pure entre deux personnalités au caractère bien trempé : Mimo et Viola.
    Deux adolescents surdoués : lui, pauvre, futur sculpteur de génie et elle, riche, insatiable de connaissances et rêvant de voler.
    Et l'on va suivre leur destinée sur plusieurs décennies, traversant les guerres et les troubles politiques, dans un cadre italien époustouflant de beauté.
    En fil rouge, le délicieux mystère de cette sculpture de Mimo qui ne sera dévoilé qu'en toute fin d'ouvrage.
    La plume de Jean-Baptiste Andrea est comme celle de Pierre Lemaître : incroyable et pourtant tellement accessible. Voilà l'apanage des grands auteurs ! Faire du beau, du poétique, de l'amusant parfois, avec du simple ou du moins ce qui paraît l'être. Un roman sensuel qui coule avec grâce, un conte merveilleux avec de jolies trouvailles qui nous emporte dans un autre espace temps de la première à la dernière page, soit 580, sans une once d'ennui.

    07/01/2024 à 08:36 7

  • Mon Tour de manège

    Gilles Legardinier

    7/10 Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce tour de manège et difficile de résister au talent de Gilles Legardinier. J'adore ses livres et ses personnages, je ne m'en lasse pas.
    Toujours bon, toujours drôle, toujours rafraichissant mais un petit moins que d'habitude. Et puis ce dernier bébé de Gilles est un peu plus prévisible alors seulement 7.

    07/01/2024 à 08:16 4