janjak

441 votes

  • Aux armes, citoyens !

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    9/10 Ce quatrième tome ne nous laisse aucun répit, beaucoup de tension et des situations où l'on se demande comment Joano va faire pour s'en sortir.
    Quatrième album sans faute où les deux auteurs étalent tout leur savoir-faire. En ce qui concerne le scénario, le rythme du récit et les rebondissements sont parfaitement dosés, et pour le graphisme c'est un vrai régal, que du bonheur.

    aujourd'hui à 14:07 1

  • 188 mètres sous Berlin

    Magdalena Parys

    4/10 Entièrement d'accord avec les trois votes précédents surtout avec Jabba. Pour moi aussi le tunnel fut long, malgré un certain intérêt que l'on peut porter à ce roman, de par une belle écriture, il faut le reconnaître ainsi que le côté historique de ce bouquin.
    Mais au bout d'un moment avec l'accumulation des personnages, je me suis perdu, j'ai essayé d'étayer, et je me suis retrouvé enseveli, j'ai eu du mal à trouver la sortie. C'est bien dommage car avec un récit plus clair, cela aurait pu faire un bon roman.

    15/12/2017 à 14:13 10

  • Hôtel du Grand Cerf

    Franz Bartelt

    9/10 Un succulent roman, où se croisent humour noir, poésie et tendresse avec des personnages hors du commun, grotesques et touchants surtout l'inoubliable policier : Vertigo Kulbertus.
    Dans ce polar foisonnant nous sommes plongés au cœur de deux enquêtes en parallèle avec deux enquêteurs dont le gargantuesque inspecteur, véritable rouleau compresseur et d'un petit journaliste du dimanche qui vont plonger dans les secrets et les rancœurs d'un petit village. L'humour noir est présent tout au long de cette histoire, ce roman est un véritable petit bijou qui me donne envie de découvrir l’œuvre de Franz Bartelt

    11/12/2017 à 14:33 6

  • Droit de succession

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    6/10 Entièrement d'accord avec Gamille ce volume n'a pas beaucoup d’intérêt, si ce n'est d'embrouiller un peu plus le lecteur. Dommage!

    09/12/2017 à 16:44 2

  • Honneur et Police

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    9/10 Le ferrailleur a deux casquettes : membre de "Honneur de la police" important groupe de résistance et détenteur de la carte de la Gestapo.
    Ce troisième tome est dans la lignée des précédents, excellent. La pression monte, les scènes d'action se multiplient, la lecture de ce volume est haletante et les dessins sont toujours aussi soignés.

    07/12/2017 à 11:00 5

  • Ils ont voulu nous civiliser

    Marin Ledun

    8/10 Il est vrai que ce dernier roman de Marin Ledun est dans la même lignée que "En Douce". Nous assistons à une confrontation de personnages dans un milieu hostile, en pleine tempête, sur un rythme haletant. Aucun temps mort dans cette course-poursuite entre ces deux types ou domine la violence et la vengeance.
    La nature se déchaîne, chaque situation devient périlleuse ou pour l'un ou pour l'autre, cela pourrait être un huis-clos avec la tempête comme arbitre.
    Marin Ledun pose encore une fois un regard aiguisé sur l'âme humaine, il réussit un roman court et efficace violent comme une tempête.

    04/12/2017 à 14:54 6

  • Les Enfants terribles

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    6/10 Ce tome est moyen, les personnages se multiplient et cela augmente la complexité du récit.
    Parfois en lisant j'ai l'impression d'assembler un puzzle...

    30/11/2017 à 14:29 3

  • Un Homme doit mourir

    Pascal Dessaint

    9/10 Pascal Dessaint fidèle à son thème favoris : la nature et l'homme, nous livre un roman noir où il fait la part belle à la nature avec un intrus en son milieu l'homme.
    Les personnages sont complexes et riches d'humanité, ils se posent des questions sur les liens qu'entretiennent les hommes, les animaux et les végétaux.
    Je ne peux m'empêcher de citer une phrase issue de ce roman " Il y a des gens et des idées qui sont comme des larves dans l'écorce des beaux arbres".
    Une fois de plus du grand Dessaint tant par l'écriture que par les réflexions.

    27/11/2017 à 14:34 6

  • Périple pour l'échafaud

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Ce tome ne comprend qu'une seule histoire très bien écrite, un volume passionnant de bout en bout.
    Très réussi.

    24/11/2017 à 11:23 2

  • Cages

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    7/10 Ce volume comprend trois histoires différentes, les deux premières sont moyennes et n'apportent vraiment pas grand-chose de nouveau, par contre la troisième est très bien.
    Moyen dans l'ensemble.

    21/11/2017 à 09:59 2

  • Tout ce qui meurt

    John Connolly

    9/10 Mon premier Charlie Parker, tout comme Polarbear je suis conquis par le style d'écriture riche et captivante. Le décor de l'histoire est un personnage à part entière, nous partons de New-York, ensuite le récit nous fait découvrir la Louisiane, le Mississippi et la Nouvelle-Orléans qui donne au roman une ambiance fétide, chaude et mortifère.
    Les scènes de crimes sont assez horribles, mais jamais gratuites, le suspens est omniprésent tout au long du livre, un véritable thriller noir très sombre, avec une légère pointe de surnaturel.
    Le style de Connolly est addictif, il est impossible de relâcher son attention au fil des pages, je pense que je vais devenir accro à Charlie Parker.

    20/11/2017 à 10:35 6

  • Le Bal des marionnettes

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    6/10 Un peu déçu par ce nouvel épisode qui n'apporte pas grand-chose de neuf. Un ensemble de petites histoires peu intéressantes, heureusement les dessins sauvent les meubles.

    16/11/2017 à 11:19 2

  • La Repentie

    Didier Daeninckx

    8/10 Ce petit roman est très très bon, facile à lire et très bien écrit. L'auteur nous conte le parcours de deux honteux et nous permet d'analyser leurs consciences, il nous invite à nous pencher sur le sens du terme "repentie"

    13/11/2017 à 14:06 7

  • 100 balles pour un privé

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    9/10 Pour moi le meilleur volume jusqu'à présent. Ce tome contient une seule et même histoire, c'est efficace et remarquablement écrit.

    09/11/2017 à 11:08 1

  • Le vol noir des corbeaux

    Fabien Nury, Sylvain Vallée

    9/10 Très bonne suite, il n'y a aucune baisse de régime par rapport au tome 1. La B-D est sans concessions, les auteurs y montrent les ambiguïtés des personnages, les renoncements, les bassesses tout ce qui fait la vie de cette époque troublée.
    Une totale réussite.

    09/11/2017 à 10:53 2

  • La Maison hantée

    Shirley Jackson

    6/10 Je sors de cette lecture avec un sentiment un peu partagé, peut-être d'avoir loupé un truc, ou bien je me dis ce n'est pas mal, mais il me manque quelque chose.
    Car ce roman est quand même très classique, malgré un suspense très présent, il m'a manqué quelque chose pour que ce livre soit pour moi réellement palpitant.
    J'ai trouvé que tout ça manquait un peu de logique et de crédibilité, certes il se passe des choses dans cette maison, mais on ne sait pas trop ce qui en est, et rien ne sera vraiment expliqué au final.
    J'ai eu l'impression que tous les personnages étaient un peu largués et moi avec.

    08/11/2017 à 10:02 5

  • Hercule Poirot quitte la scène

    Agatha Christie

    9/10 J'ai beaucoup aimé cette dernière enquête. Madame Agathe Christie nous emmène une fois de plus à la rencontre de toute un brochette de personnages aussi particuliers les uns que les autres.
    Voilà la boucle est bouclée de manière élégante et bien sur de façon totalement inattendue, encore un vrai régal.

    06/11/2017 à 14:34 7

  • Le Blues du Prince rouge

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Excellent ce tome 4, à présent on découvre de multiples personnages importants. Une réussite de plus en plus indéniable.

    03/11/2017 à 15:24 2

  • L'Ogre de Sutter Camp

    Xavier Dorison, Ralph Meyer

    9/10 Vraiment une très bonne série et un troisième tome excellent, pour moi le meilleur. Le scénario relance totalement la série, le deuxième point fort et la richesse des personnages et le dernier point fort la qualité des dessins de Meyer.
    Vivement le quatrième tome.

    23/10/2017 à 14:06 4

  • Dos rond pour le daron

    Brian Azzarello, Eduardo Risso

    8/10 Une chose est sure ça avance doucement, on apprend pas grand chose dans ce troisième tome. Le dessin de Risso est superbe, il donne une athmosphère est une ambiance à ces récits, un très bon polar.

    19/10/2017 à 11:21 2