L'Empreinte sanglante

L’Empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue…

Tel est le point de départ des sept nouvelles inédites de ce recueil. Huit auteurs de renom du thriller français contemporain se sont amusés à suivre les règles d’un petit jeu d’écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par l’un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité. Pour, à l’unisson, entraîner les lecteurs sur les traces de L’Empreinte sanglante en donnant plusieurs versions des faits et autres pistes à suivre, qui révéleront à l’occasion autant de reflets de leurs univers respectifs…

Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Karine Giébel, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Laurent Scalèse et Franck Thilliez ont entre 33 et 47 ans. Ils vivent actuellement entre le Pas-de-Calais et le Var en passant par Paris et le Lot.
Nathaniel Hawthorne, à qui l'on doit le sujet de la nouvelle, est né en 1804 et mort en 1864. Il est l'un des pères de la littérature américaine aux côtés d'Henry James, Wilky Collins, Poe ou encore Whitman. On lui doit notamment la célèbre Lettre Ecarlate. Il avait consigné la citation de L’Empreinte Sanglante dans Idées et germes de nouvelles, un ensemble de sujets qu’il n’aura pas eu le temps ou le goût d’écrire lui-même. Ces Idées et germes de nouvelles ont été traduits par Valéry Larbaud et publiés il y a 30 ans chez Fata Morgana.

Thriller

On en parle sur le forum : L'Empreinte sanglante (Collectif)

Soumis le 23/08/2009 par Nico

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.