Menaces sur la ville

  1. Marseille la sanglante

    Un homme qui s’arrache les yeux. Une femme qui se défenestre. Un quidam qui se plante un couteau dans le corps. Trois morts aussi atroces qu’inexpliquées car inexplicables. Aucun profil type chez ces victimes. Le capitaine Roullier, engagé par un adjoint du maire, se lance sur cette enquête.

    Ce dernier livre issu de la Brigade sud séduit aisément. On y retrouve les habituels personnages créés et développés par Jean-Luc Luciani pour un opus assez sombre. Avec une belle économie de moyens et une écriture sobre, l’écrivain place le lecteur d’entrée de jeu dans l’histoire. Avec quelques références à d’antérieurs ouvrages de la série, comme Prise d’otage ou Manga connexion, l’auteur sait attiser l’appétit de ses lecteurs, d’autant qu’il apporte une réponse quant au sort de Mélaine, précédemment disparue en mer. L’intrigue est savamment pensée et orchestrée, offrant de jolis moments de suspense ainsi qu’une intelligente réflexion quant à l’usage des sciences et des expérimentations sur l’être humain.

    Ce roman s’illustre par sa concision, son efficacité et une grande maturité dans ses propos, en plus de réunir les protagonistes attachants qui ont fait le succès de la série. C’en est même à se demander si Jean-Luc Luciani n’en a pas signé ici le meilleur ouvrage.

    /5