Nu dans le jardin d'Eden

(Naked in Garden Hills)

3 votes

  • 5/10 Un style d'écriture très marqué, auquel je n'ai adhéré que par moment. L'histoire ne m'a pas franchement passionné. Seuls les personnages très atypiques m'ont intéressé. Découvrant cet auteur, j'espère avoir un peu plus de chance dans mon choix du prochain livre que je lirais de cet auteur.

    12/01/2018 à 08:14 Grolandrouge (220 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Harry Crews est décidément l’un de mes auteurs favoris. Des personnages incroyablement barrés, où l’écrivain fait basculer les codes, au point que les êtres « anormaux » finissent par devenir la règle. Fat Man, propriétaire des terrains de cette mine abandonnée, isolé dans son chalet surmontant les douze familles ayant continué de vivre sur place, est remarquable. Depuis ses amours contrariées avec un athlète de cross-country jusqu’à son obésité grandissante qu’il tente de combattre, au-delà de ses forces psychiques, voilà un individu littéraire dont on se souviendra longtemps. Jester, robuste jockey devenu un valet de Fat Man et qui saura se révolter. Dolly, ayant préservé sa virginité avec le zèle d’un religieux conservant sa prêtrise, et ayant l’idée de faire bâtir des cages à danser pour attirer les touristes. Des personnages complètement fous, pour un récit qui aurait pu, ou aurait dû, basculer dans le risible, le vulgaire et le voyeurisme. Mais avec Harry Crews, on se transpose dans une autre dimension, avec des phrases fortes, certaines si puissantes qu’elles mériteraient de devenir des épigraphes. Et des situations qu’il décrit avec une maestria roublarde (ah, le coup du suicide du cheval de Jester…). Et il y a cette fin, exceptionnelle, mémorable, avec cette version toute personnelle de la chute d’une divinité. A mes yeux, ce n’est clairement pas un polar, et même si j’ai naturellement un penchant pour ses romans policiers, Harry Crews a livré là une œuvre forte et singulière qui m’a envoûté.

    10/09/2016 à 18:29 El Marco (1419 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Harry Crews es un auteur à part dans e roman noir américain, avec des thèmes tournant souvent autour des "Freaks". Dans "Nu dans le jardin d'Eden", l'auteur est à fond dans cette marotte, les personnages hors normes sont légions et l'histoire encore une fois farfelue proche du conte. Du vrai Harry Crews !

    05/07/2015 à 14:36 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne) 2