Le mangeur d'hommes

(The Blob That Ate Everyone)

3 votes

  • 6/10 Habituellement R.L. Stine fait monter la pression. La tension va crescendo, à mesure que les adolescents font face à l'horreur, l'inexplicable etc...
    Là, il faut à peine une page à l'auteur pour que les héros soient en face du monstre. C'est inhabituel et peu efficace. Bien sûr la tension retombe dès le 2e chapitre lorsque l'on comprend que ce début d'histoire "terrifiante" est en fait le récit issu de l'imaginaire du principal protagoniste (Zack), jusqu'à ce que ce récit devienne réalité, grâce à une mystérieuse machine à écrire trouvée dans un magasin d'antiquités ravagé par un incendie.
    La suite se résume à un enchaînement d'actions à mesure que le récit tapé à la machine par Zack prend forme.
    C'est pas mal dans l'ensemble, il y a de bonnes idées mais le tout n'est pas très convaincant, la faute à un chapitre ultime qui rate son coup. 5.5.

    01/09/2019 à 21:40 LeJugeW (1773 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Une histoire sympathique, qui se laisse lire, avec l’enchaînement de péripéties attendues, et autres ressorts traditionnels, qui plairont certainement aux fans de R.L. Stine. Mais pour ma part, je suis beaucoup moins convaincu : certes, le style de l’écrivain demeure, mais le coup de la machine à écrire qui permet de réaliser ce qui s’y écrit, ça sent vraiment le réchauffé à mon goût. On a déjà vu, lu ou entendu ce genre de récit ailleurs, et un grand nombre de fois. Quant à l’épilogue, c’est indéniable, nul ne peut le voir venir, mais c’est également un point faible à mes yeux : c’est beaucoup trop capillotracté et inattendu, à tel point que cela pourrait même désarçonner voire susciter un sentiment d’être spolié chez le lecteur. Bref, à mes yeux, j’ai connu bien mieux dans la série.

    07/01/2018 à 00:06 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 4/10 On ne retrouve pas ici l’ambiance des livres mythiques de la série, comme « les épouvantails de minuit » ou « le fantôme de la plage ». Je n’ai pas non plus réussi à m’attacher vraiment aux personnages. Et le « blob rose » n’est pas une créature très terrifiante. La fin, quant à elle, n’est pas à la hauteur. Bref, il y a bien d’autres « Chair de poule » à lire avant celui-ci.

    16/08/2015 à 19:40 mamboo (439 votes, 6.8/10 de moyenne)