Horreur boréale

Les Nouveaux prophètes (Solstorm)

4 votes

  • 7/10 Un bon polar nordique avec une enquêtrice attachante, Rebecka Martinsson, et une intrigue qui démarre fort, un crime épouvantable, et que l'on prend ensuite toute la mesure, progressivement, à dose homéopathique. C'est parfois un peu longuet, mais la construction est très habile, les révélations sur l'histoire passée de Rebecka alimentent l'enquête et nous permettent de voir les faits présents sous un œil plus avisé et c'est assez prenant. L'univers des communautés religieuses, avec des secrets, des tensions retenues, des rancœurs enfouies qui finissent par exploser est captivant. Le tout dans un univers glacé, orné d'aurores boréales, l'atmosphère est électrisante.

    17/05/2021 à 10:32 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Viktor Strandgard vient d’être retrouvé mort dans l’église où il professait. Enucléé, poignardé à de multiples reprises, une main découpée. Celui que l’on surnommait « Le Pèlerin du Paradis » devait sa notoriété au fait qu’il avait soi-disant ressuscité d’un accident. En voudrait-on à l’église de la Force originelle ? Sanna, la sœur de Viktor, contacte aussitôt son amie Rebecka Martinsson, une avocate fiscaliste, pour venir la défendre. Ce sera, pour Rebecka, l’occasion de revenir en des lieux où nombre de ses plaies demeurent béantes.

    Ce premier ouvrage d’Åsa Larsson, datant de 2003, saisit d’entrée de jeu : il ne faut que les deux premières pages, décrivant la mort de Viktor, pour être plongé dans le récit. Et c’est ensuite une plume très élégante et poétique qui nous accompagne en ces lieux plongés dans le froid et la neige. L’occasion de croiser de nombreux personnages forts et denses. Anna-Maria, enceinte, pugnace et maligne. Car von Post, le procureur cassant et assoiffé de grimper dans la hiérarchie. Il y a aussi les deux filles de Sanna, Lova et Sara, attachantes en diable, et dont l’écrivaine nous les rend, en quelques mots et attitudes adorables, vivantes et palpables. Rebecka, bien entendu, qui a tant à craindre d’un retour à Kiruna, la ville minière où a eu lieu le meurtre. Un personnage fort et enthousiasmant, au point qu’Åsa Larsson lui consacre la place centrale de tous ses ouvrages. Et les fantômes des pasteurs, tous saisissants par les zones d’ombre au-dessus desquelles ils planent. Au-delà des mots, fort jolis et ensorcelants, il y a des maux : conflits d’intérêt, enfants oubliés, amours éconduites, rapports ambigus à la religion, familles au bord de l’implosion. Un puzzle funeste dont les diverses pièces vont se réunir au cours de ces six jours d’enquête, cadencés par de nombreuses références à la bible.

    Une bien belle réussite littéraire pour Åsa Larsson, avec ce livre séduisant et fort. Un ouvrage qui donne particulièrement envie de lire les autres romans de cette écrivaine.

    23/05/2017 à 18:38 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Je suis déçue par ce polar qui ne m'a pas captivée. L'enquête a été longue à se mettre en place et je n'ai pas trouvé les personnages très attachants.

    29/11/2014 à 17:11 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne)

  • 8/10 Rebecka Martinsson est avocate à Stockholm. Elle a quitté, quelques années auparavant, sa ville de Kiruna, en Laponie, petite cité minière de 18 000 âmes. Quitté ou plutôt fui... Mais lorsque son amie Sanna est accusée du meurtre de son frère, un homme revenu d'entre les morts et qui a depuis voué sa vie à Dieu entraînant une communauté de croyants toujours plus grande, elle n'hésite pas. Malgré son passé plus que difficile dans cette ville, dans cette communauté protestante. Malgré toutes les preuves qui accablent son amie. Malgré ce qu'elle risque, elle, à revenir à Kiruna...

    Une très belle découverte que ce polar suédois comme je les aime ! Les personnages sont intéressants à suivre, à commencer par l’héroïne, qui devient de plus en plus attachante au fil des pages, quand on découvre ce qu'elle a vécu à Kiruna par le passé. Ou encore l'enquêtrice Anna-Maria, enceinte jusqu'au cou et qui tente de démasquer le meurtrier par des températures avoisinant les -20°C... Tout cela dans les décors de Laponie et de la mine gigantesque de Kiruna... Du très bon polar scandinave, je vais poursuivre la série avec plaisir.

    17/08/2014 à 22:02 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 2