22/11/63

(11/22/63)

34 votes

  • 8/10 Lu il y a quelques années. Je me rends compte en faisant du tri dans ma "P.A.L. Polars Pourpres" que je ne l'avais pas noté.
    J'ai souvent été déçu par les Stephen King les plus épais (Ça et Dreamcatcher notamment). En cherchant bien, il y a sans doute quelques longueurs sur les 1000 pages de ce pavé mais c'est un peu le péché mignon de l'auteur. Et l'histoire est si passionnante par ailleurs qu'on le lui excuse facilement ici, je trouve. Un point de départ sympa et bien exploité de bout en bout, un personnage principal attachant, une grande page de l'histoire contemporaine des USA, de beaux passages. Un très bon cru !

    19/02/2022 à 10:23 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de Stephen King. Celui-là avait tout pour m'attirer car dans la SF c'est le voyage dans le passé (ou au travers une faille temporelle comme ici) qui m'attire le plus. Et tout ce qui peut en découler pour le futur!
    Et bien avec ce roman et les conséquences inattendues qui arrivent, j'ai été servi! et tout vient a point. Contrairement a d'autres je n'ai pas trouvé ce livre "lent". A mon sens au contraire la construction correspond a ce que l'auteur voulait montrer. Cette lenteur est voulue.
    Un roman qui m'a réconcilié avec SK et qui vient juste derriere Misery qui est pour moi son meilleur roman.

    29/12/2020 à 23:31 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Un pavé de plus de 900 pages qui vous entraîne à travers un voyage dans le temps. Très agréable à lire malgré des passages parfois un peu longs. Des personnages attachants tout au long de l'histoire et une fin particulièrement réussie !!

    25/07/2020 à 08:52 Luzlïa (197 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 7/10 J’aime toujours beaucoup les voyages dans le temps, donc je pensais vraiment avoir affaire à un grand livre avec ce Stephen King. Mais que de longueurs ! C’est long, tellement long… ça n’avance pas. On met plusieurs pages à suivre une simple danse, encore plusieurs pages à suivre le héros acheter une valise, un chapeau, une voiture… on le suit même quand il va aux toilettes pour la grosse commission… c’est pour dire le niveau de détail, mais détail malheureusement assez inintéressant. Il n’y a aucun suspens dans les 200 ou 300 premières pages. Je me suis accroché non pas parce que j’avais hâte de connaitre le dénouement de l’histoire mais parce que j’avais hâte qu’elle commence enfin. À la moitié du livre, Oswald entre en scène. Et là encore, c’est long, ennuyeux et un peu sinistre. Aux trois quarts, quelques rebondissements nous réveillent, et on commence à avoir vraiment envie de connaitre la suite et d’arriver à cette journée du 22/11/63 pour savoir ce qui va s’y passer. Enfin, le final est bon, bien qu’un peu prévisible pour ma part. Ça, c’est mon impression à chaud. En y repensant quelques jours plus tard, je me suis souvenu malgré tout de très bons moments de lecture, en particulier sur l’histoire des habitants de Jodie (de toute façon, après plus de 1000 pages, comment ne pas s’attacher à ces personnages). Je persiste malgré tout à penser que le roman aurait pu être tronqué de 200 ou 300 pages sans problème.

    11/07/2020 à 14:25 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne) 3

  • 10/10 Un des meilleurs King que j'ai lu! Un pavé qui se lit très vite. Des personnages attachants dans une uchronie passionnante! 200% recommandable...

    22/12/2018 à 21:27 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Quel roman étrange... Si certains passages sont magiques, d'autres sont incroyablement longuets (les chapitres consacrés à la surveillance de Lee Harvey Oswald décrochent la timbale dans ce registre). L'histoire d'amour est belle, mais parfois niaiseuse et convenue à un point qu'il est difficile d'imaginer. L'idée initiale est astucieuse (les harmoniques !), mais en réalité elle n'est quasiment jamais exploitée, et jamais à son plein potentiel ; il faut attendre la dernière centaine de pages pour avoir un bref aperçu de ce que ça aurait pu donner. Alors je sais bien que ce n'était pas le but de l'auteur, que l'intérêt est ailleurs, et c'est en partie vrai, mais... Heureusement, le King est un conteur de génie qui rendrait sans doute passionnante la lecture du bottin.

    26/10/2016 à 09:24 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 L'histoire est bonne, la fin aussi (c'est ce qui pèche souvent chez King), l'histoire d'amour est prenante, le suspense intense mais la surveillance d'Oswald est trop longue et détaillée. Très bon King mais avec quelques longueurs regrettables.

    09/10/2016 à 17:36 GuyLiguili (8 votes, 8.9/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Un peu surprenant de considérer ce roman comme un polar et donc de le retrouver sur l'excellent Polars Pourpres. Après une longue période d'abstinence vis à vis de S. King en raison de ses romans un peut trop longs et ayant perdus l'efficacité de Cimetière ou Misery, j'ai donné une chance au maître. La note traduit ma déception avec les mêmes critiques inhérentes à un livre trop long et une fausse promesse, de mon point de vue, en escomptant un ouvrage centré sur l'assassinat de JFK. Ce dernier n'est qu'un prétexte et ne concerne que le dernier tiers de l'ouvrage. Bien sur S.King est un excellent narrateur et donne au lecteur le sentiment de visualiser en permanence le déroulement de l'ouvrage mais c'est trop long et m'attriste pour cette tentative de reconquête. J'essaiera sans doute un de ses 'vrais' polars .... après avoir pris l'avis avisé des lecteurs de Polars Pourpres.

    02/10/2016 à 19:20 fred69 (84 votes, 6.5/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Comme 99% de mes camarades, je trouve le roman extrêmement bavard… peut-être pour mieux nous envelopper dans cette ambiance si particulière du début des sixties aux USA : Eh oui, la première sensation de Jake lors de son premier voyage hormis les effluves des usines et du tabac omniprésent à cette époque, c’est bien le goût de la racinette (root beer pour ceux qui connaissent) : sa madeleine de Proust.
    Avoir la faculté de remonter le temps pour changer les choses, nous a tous fait fantasmer un jour, c’est pourquoi on prend autant de plaisir à découvrir la ballade de Jake/Georges en Terrain d’antan… ce roman est un bain de Jouvence, une histoire d’amour, un essai uchronique, de la science-fiction écrit comme le journal intime retraçant le quotidien d’un homme ordinaire qui vit une aventure extraordinaire.
    Profitez avec bonheur de ce voyage dans le temps, génialement documenté, que vous propose Stephen King !

    26/09/2016 à 12:12 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 8

  • 10/10 Un roman certes très long mais quelle histoire palpitante, qui amène à voyager, à rire, pleurer et rêver. Magistral !

    03/07/2016 à 20:29 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un très bon S. King que je n'avais pas lu depuis longtemps. La manière de passer d'une époque à l'autre est assez déconcertante mais dans ce domaine, tout est permis. J'ai eu un petit passage à vide mais vite oublié, passionné que j'étais par l'histoire d'amour de Jake, sa traque d'Oswald et son envie de bouleverser le cours de l'Histoire et des histoires. J'avoue n'avoir pas été étonné par une fin très logique. J'en suis sorti bien remué.

    20/10/2015 à 20:29 Drevruz (2 votes, 7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Magnifique...!!! King porte bien son nom.
    Il nous offre un plongeon vertigineux dans les années 50/60 où on en remonte pas indemne.
    L'effet papillon dans toute sa splendeur. On y croit, on a envie d'être à la place de Jake Epping, on a en même temps que lui envie d'interagir sur le futur.
    Quelques 1000 pages, mais finalement presque trop court.

    03/08/2015 à 13:55 joss (92 votes, 7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 C'est bien, mais pour moi bien trop long : j'ai "lu" ce roman sous format audio, ce qui représente environ 36 heures d'écoute (qui m'ont pris environ 1 mois). Je ne suis pas persuadé que tout ce qui figure dans le roman était absolument nécessaire, mais bon, je ne peux pas dire non plus que cela m'ait procuré de l'ennui. L'histoire est originale et tient bien la route. Par hasard, durant ma "lecture", j'ai également eu l'occasion de voir le film Parkland : intéressant de confronter les deux récits. Le personnage du roman aurait sans doute trouvé que la coïncidence correspondait à une nouvelle harmonique du temps.

    04/05/2015 à 21:11 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Premier Stephen King lut depuis une éternité, en effet il fut un temps où je dévorais toute ce le maître du frisson publiait. Mais après quelques déceptions, je n’ai plus touché de ces romans ou nouvelles. Jusqu’à ce jour… La trame de ce roman m’a tapé dans l’œil, le voyage dans le temps, avec un maître du fantastique et de l’ambiance qu’est King, cela promettait d’être intéressant.
    Jake Epping, professeur de littérature, va entreprendre un voyage surprenant à la demande d’un ami, incapable de faire celui-ci. Le voici propulsé 53 ans en arrière avec pour immense tâche de sauver le président John Fitzgerald Kennedy de la mort qui l’attend le 22/11/1963.
    Roman fantastique, de science-fiction (uchronie, à mon sens trop court), de suspens, d’amour voire une chronique sociale des années 50/60 (l’âge d’or US). Un peu de tout ça à la fois, ce qui en fait un livre plus ou moins inclassable. King se joue de nous, en alternant les styles, pour au final presque faire un Road-movie (temporel) et une peinture de cette société où tout semble possible mais à la noirceur tangible, King montrant bien que l’époque loin d’être idéale (racisme), en passant par des éléments fantastiques bien trouvés (le temps qui ne veut pas être changé et donc qui se défend, la remise à zéro du voyage). Avec des personnages bien campés, ayant une vraie profondeur psychologique qui donne un aspect quasi dramatique à certains moments. Le roman bien écrit, tout en restant simple, fait preuve d’une vraie érudition sur l’époque.
    Un roman maitrisé, distillant les différents styles sus-cités pour jouer sur le rythme de l’histoire, la narration à la première personne du héros permet de bien rentrer dans l’histoire et de s’identifier facilement à lui), le défaut principal du roman est la longueur (près de 930 pages), dont le seul défaut est des longueurs vers le milieu du livre, qui ont tendance (à mon sens) à faire trainer un peu « l’action ». Il est d’ailleurs, presque, dommage de ne pas jouer plus sur la partie Uchronie du livre, les éléments de son voyage dans le temps auraient pu être plus utilisés, il y avait matière à jouer un recommencement des trames temporelles pour trouver la bonne combinaison.

    07/03/2015 à 12:16 StephaneA (63 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Déçu !! J'ai acheté ce livre car je suis un grand fan de Kennedy et de l'histoire qui a découlé de son assassinat. Au final, le livre n'a pas répondu à mes attentes. Certes un bon livre avec une histoire prenante et originale mais aucune révélation palpitante sur l'assassinat :(( et au final un roman très long, trop long...

    02/03/2015 à 18:44 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 9/10 Enormissime roman, dans tous les sens du terme.
    Stephen King nous gratifie d'une double histoire : une petite qui essaye de trouver sa place dans la grande. Les deux sont passionnantes, riches, émouvantes...L'immersion dans les années 50/60 est totale et on se surprend à avoir envie d'y aller faire un tour nous aussi.
    C'est vrai qu"il y a quelques longueurs au milieu du livre et notamment quelques aspects politiques trop développés à mon goût mais l'ensemble est puissant et touchant. Les deux derniers chapitres sont géniaux et j'ai bien sûr adoré l'idée de ce voyage dans le temps censé éviter "le pire".
    Mais ce livre est avant tout une sublime histoire d'amour...
    Je n'ose imaginer le travail de folie nécessaire à l'écriture d'une telle oeuvre, dense et terriblement intelligente, qui prouve une fois encore que S. King est l'un des plus grands écrivains du siècle.

    04/04/2014 à 19:14 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un peu angoissé à l'idée d'avaler plus de 900 pages et malgré quelques longueurs, j'ai regretté qu'il ne soit pas plus long.
    28 ans que je n'avais pas lu un Stephen King et notamment l'excellent Simetierre, je crois que je vais m'y remettre.

    25/02/2014 à 20:41 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Malgré quelques longueurs, une relation amoureuse parfois un peu trop fleur bleue, un héros un peu trop parfait également, ou une traduction par moments étrange, il reste que ce roman est excellent. Ambiance géniale, idée de base fantastique, personnages attachants. Du pur King, à la fois accessible et profond, divertissant et instructif. Et surtout, magnifiquement plaisant à lire.

    04/02/2014 à 01:04 Volokine (118 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Je ne partage pas l'enthousiasme ambiant, j'ai trouvé ce roman particulièrement long. Certes très bien écrit mais beaucoup trop long à mon goût.

    26/01/2014 à 18:32 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne)

  • 9/10 Comme plusieurs lecteurs, je ne mets "que" 9 en raison de petites longueurs occasionnelles. Mais sinon, c'est un très très grand King, une superbe variation, à la fois modeste dans la mise en place et vertigineuse dans son déroulement, sur le voyage dans le temps, ainsi qu'une ambitieuse réflexion historique, morale et métaphysique, où le romancier se fait plaisir en revisitant des années 50 et 60 pour lesquelles on sent toute son affection. Et j'ai adoré qu'il nous ramène aussi sur les terres de son propre passé, Derry, Ca... Non, le King n'est pas mort, au contraire il règne toujours avec autorité sur le fantastique d'aujourd'hui, et même au-delà. Magistral !

    12/01/2014 à 21:08 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 3