Quelque chose pour le week-end

7 votes

  • 8/10 Des personnages plus déjantés les uns que les autres (pingouins compris), une escalade dans le loufoque et le grand n'importnawak.
    Les premiers paragraphes donnent le ton du récit: si on accepte le parti-pris prapadingue initial, on passe un joyeux moment à Kirk Bay.

    27/12/2012 à 12:09 Créance de sang (57 votes, 8.6/10 de moyenne)

  • 7/10 Une histoire complètement barrée, qui vire peu à peu au jeu de massacre. C'est bien écrit, ça se lit rapidement, c'est souvent drôle, mais sans savoir pourquoi je n'ai pas totalement accroché (peut-être parce que l'intrigue finit par trop se disperser, comme le mentionnait Xavier). Et pourtant je suis fan d'humour anglais, dans le style loufoque des Monty Python... Ceci étant dit, le livre est vraiment bon, original et réjouissant.

    11/09/2012 à 18:53 Horatio (294 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 8/10 Rafraîchissant et hilarant autant sur la trame que dans l'écriture pleine de clins d'oeil. Le roman aurait gagné à avoir une intrigue plus ramassée peut-être. Un auteur à suivre absolument.

    08/04/2012 à 09:19 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 9/10 À Kirk Bay, en Angleterre, une série d’événements incongrus se produit : de la cocaïne s’échoue sur la plage tandis que de Grands Pingouins déboulent en ville. Ajoutez à cela un retraité de la banque qui veut faire assassiner sa femme, un nabab souhaitant construire un parc pour les oiseaux, l’armée qui s’apprête à intervenir, etc. Il n’y a pas à dire : si habituellement on s’ennuie à Kirk Bay, il va cette fois y avoir de quoi s’occuper le week-end.

    Auteur de romans atypiques comme Le Tri sélectif des ordures, Mort à Denise ou Taxi, Take off & landing, Sébastien Gendron poursuit dans cette voie, où l’absurde et l’humour bataillent ferme. À partir d’un scénario particulièrement épicé et extravagant, l’écrivain tisse une véritable toile drolatique où les circonstances et les individus vont s’en trouver bouleversés. Les vieilles rancœurs ressurgissent, les appâts du gain, de la facilité et du meurtre rendent les hommes déments, et les conjonctures vont précipiter cette paisible bourgade anglaise dans le chaos et le burlesque. L’humour est remarquable, tant dans les dialogues que les situations, et il fallait à Sébastien Gendron un sacré culot pour bâtir son intrigue sur ce terreau insolite. Il était même à craindre que l’ensemble sombre dans le grand-guignolesque. Il n’en est rien. L’excentricité des péripéties est parfaitement assumée, et l’histoire est solide, avec de nombreuses interactions entre les protagonistes, le tout sur un canevas scénaristique que l’on devine très travaillé. On rit à gorge déployée tandis que l’on s’émerveille d’une construction narrative si réussie. Le lecteur assiste à des scènes singulièrement trépidantes, aussi cocasses que féroces car l’écrivain ne se prive pas de salvateurs coups de griffe à l’encontre de la société et du microcosme d’une cité prétendument exemplaire. D’ailleurs, le livre se déploie comme un film à grand spectacle, décomplexé et intraitable, où le saugrenu vient amplifier les propos de Sébastien Gendron. La fin est également mémorable : inattendue, lapidaire et intelligente, elle vient parachever un récit où le sang coule au même rythme que les gags.

    Vous cherchez un roman hors-norme, inénarrable, et aussi impertinent que réussi ? N’allez pas plus loin : Sébastien Gendron a concocté pour occuper votre week-end une aventure dont on ne sort pas indemne.

    01/03/2012 à 18:16 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 c'est excellent je l'ai lu il y a 3 mois, j'en rigole encore, amateur de non sense, aimant l'humour loufoquien( ah, cela ne se dit pas), bienvenue, dans cette trame somptueuse

    29/02/2012 à 14:58 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 9/10 Voici ici un roman hilarant mettant en scène des personnages (encore une fois) totalement habités, des pinguoins drogués jusqu'à l'os, une intrigue simple, savoureuse et pleine de nonsense. Derrière tout cela notre société en prend pour son grade...Ce livre est jubilatoire et si vous cherchez quelque chose à faire pour le week end, ne cherchez plus....

    11/12/2011 à 09:08 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 8/10 Après avoir dynamité les codes du roman d'espionnage dans "Taxi, Take Off & Landing", Sébastien Gendron s'amuse avec ceux du célèbre nonsense britannique. Le résultat est hilarant, truffé de personnages plus frappés les uns que les autres et de pingouins cocaïnomanes, aussi dingues, aussi nuisibles et aussi drôles que les Gremlins de Joe Dante. Au passage, Gendron dézingue à tout va : la lâcheté des politiques, l’irresponsabilité écologique, ou tout simplement les mesquineries ordinaires qui font notre quotidien. Vous voulez quelque chose à faire pour le week-end ? Lisez Gendron !

    24/11/2011 à 23:23 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 1