Le Jeu de l'ombre

(Le jeu de l'ombre)

11 votes

  • 8/10 Le jeu de l'ombre est le troisième roman que je lis de Sire Cédric et toujours un sans faute .
    Je ne les ai pas lu dans l'ordre chronologique , j'aurais peut être du , ce serait mieux je pense
    Je reviens avec ce roman , à un genre de thriller fantastique et première surprise je découvre qu'il y a le commandant Vauvert dans cette histoire . Pas d'allusion au précèdent roman de la série Svarta et Vauvert donc c'est en quelque sorte un one shot .
    C'est toujours aussi bien écrit , très fluide , l'intrigue est bien traité ,l'auteur vous oblige à vous poser des questions tout le long du roman , vous force à douter de vos convictions sur la finalité de l'histoire enfin bref vous ne contrôlez rien ,l'auteur vous mène en bateau , comme on dit . Vous pensez avoir des certitudes mais impossible de savoir avant la toute fin si elles étaient bonnes tellement les rebondissements s'accumulent .
    Diablement perdu dans cette intrigante histoire vous errez en cherchant une solution que vous avez peu de chance de deviner tellement c'est bien écrit et pensé.
    L'ambiance surnaturelle est divine et le suspens constant ..
    ce roman est pour moi encore une belle réussite .

    16/01/2021 à 01:11 patoche77 (289 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Un style un peu trop bavard en première partie de livre que j'ai survolé pour piocher les informations qui m'intéressaient puis le livre prend un tournant très agréable arrivé au dernier tiers, avec une intrigue bien plus complexe, dynamique et captivante.

    05/02/2020 à 16:47 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Il faut vraiment que je remonte la note de ce roman et je suis complètement d'accord avec ironheart.
    Ce roman est certe plus lent mais l'ambiance est excellente, sombre et l'histoire tiens bien en haleine.
    Pour ma part, un des meilleurs sire Cédric, surtout grâce à la prise de risques qu'il a pris par rapport à ses précédents romans qui malheureusement prendra de moins en moins.

    25/10/2018 à 19:00 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'ai adoré cette histoire étrange et mystérieuse sur fond de musique classique et de surnaturel, impeccablement dosé. Le mot "thriller" n'est pas galvaudé quand on évoque les oeuvres de Sire Cédric. Il est impérial pour créer des ambiances angoissantes qui déconnectent de la réalité et mettent mal à l'aise.
    Si la première aventure du commandant Vauvert, L'enfant des cimetières, était too much sur bien des plans, cette deuxième enquête est juste parfaite.
    Les personnages principaux sont bien dessinés et un soin tout particulier est accordé aux secondaires.
    Sire Cédric bichonne tous les aspects de ses livres et ce, jusqu'à la dernière ligne. C'est un écrivain qui n'expédie pas ses fins et les travaille aussi bien que le reste. Celle du Jeu de l'ombre est particulièrement réussie : mi-diabolique, mi-poétique, mi-moralement convenable. Je sais, cela fait trois "mi" mais avec le surnaturel, on a tous les droits !
    La dernière partie du roman est riche en rebondissements et bien malin sera le lecteur qui parviendra à trouver du premier coup le fin mot de cette histoire, sans se faire plusieurs fois balader par le talent de conteur du Sieur Cédric.
    Il nous montre qu'on peut écrire des livres fantastiques de grande qualité et "classes" : cela fait plaisir qu'il redonne un peu de noblesse à ce genre littéraire malheureusement sous-estimé.
    A noter que l'auteur, toulousain, aime l'Occitanie et qu'il y situe la plupart de ses intrigues. Une enquête policière aux alentours de Carcassonne, c'est suffisamment rare pour être signalé et franchement c'est super agréable, ça change ! Et d'ailleurs, le Pont du diable, élément capital du récit, existe bel et bien mais il est situé dans l'Hérault, vers Saint-Guilhem le désert. La légende retranscrite dans le bouquin est effectivement celle qui y est associée dans la réalité.

    25/10/2018 à 17:18 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un roman à l'ambiance mystérieuse, teintée de fantastique, une plongée dans l'abysse en compagnie de Malko Swan, star borderline poursuivie par une ombre inquiétante. J'ai aimé l'atmosphère ténébreuse, bien rendue par l'ambiance sonore des studios VDB (livre audio) et la prestation des interprètes, notamment les (décidément) très bons José Heuzé et Hervé Lavigne.

    25/10/2016 à 12:44 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Lire un roman de Sire Cédric, c’est plonger dans un monde étrange et peuplé d’ombres. C’est oublier le rationnel pour plonger dans la fantasmagorie. C’est entrer au plus profond de l’imagination de l’auteur et vivre avec lui quelques pages d’une histoire fantastique qui rappelle les influences de l’auteur.

    01/10/2016 à 08:01 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Très bon thriller, moins de fantastique et de gore que pour les précédents mais un sens du suspens extraordinaire, une écriture superbe, toujours fluide et poétique. J'avoue que lorsque j'ai commencé les livres de cet auteur, j'avais peur que ce soit du gore pour du gore sans aucun style, et en fait dès le début j'ai été capturée par son écriture poétique et son sens du rythme.

    19/12/2012 à 13:50 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Avec Le jeu de l'ombre, Sire Cédric m'a exactement fait le même effet qu'avec L'enfant des cimetières: il rend la folie de Malko Swann totalement contagieuse. On n'arrive pas à saisir ce qu'il se passe et qui est derrière cela. Et toute notre attention est prise par cette problématique. Même l'enquête de police en parallèle est du même tonneau. On sent très bien qu'il y a un rapport avec Malko mais on ne parvient pas à comprendre les tenants et aboutissants. Lorsque la révélation tant attendue déboule, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Et c'est reparti pour un tour.
    Comme on dit, Sire Cédric a tout d'un grand! Le style est très cinématographique et percutant. Les personnages sont attachants et jamais manichéen. Il a bien compris que rien n'est évident et que tomber dans la facilité ne sert à rien. Il ne s'emcombre pas de métaphore ou autre figures littéraires pour prouver qu'il sait le faire. Il se contente de raconter son histoire avec poésie et musique. Tout y est histoire de musique des mots à chaque fois.
    Un auteur à suivre, et à ne pas lâcher!

    17/06/2012 à 14:04 fabien (230 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Belle surprise ! Un thriller bien mené et bien écrit dans une atmosphère très sombre. Petit bémol sur une fin un peu rapide à mon goût.

    20/04/2011 à 10:00 MiKa (275 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 8/10 Le meilleur pour moi de Sire Cedric car beaucoup plus thriller que les précédents avec un peu moins de fantastique mais ce style convient très bien aussi à l'auteur puisqu'il réussit à nous tenir en haleine tout au long du livre avec des personnages sombres, des rebondissements, une vrai réussite !

    18/04/2011 à 11:10 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Cet opus de Sire Cédric est beaucoup moins orienté fantastique/horreur que les livres précédents, même si le surnaturel demeure toujours en toile de fond... Un thriller que j'ai eu du mal à lâcher, parfait pour qui voudrait se lancer dans l'œuvre de cet auteur.

    02/04/2011 à 09:53 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 1