Le Feu de Dieu

9 votes

  • 9/10 Très belle histoire.
    Une écriture toujours aussi agréable à lire.

    11/09/2022 à 18:40 Elfe Falco (82 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 8/10 Pierre Bordage revisite le mythe de Cassandre et sert un récit à la fois simple et finement travaillé, jouant avec nos cauchemars et nos superstitions. Rien de très exceptionnel dans ce roman-là mais des personnages complexes que Bordage n’a pas eu peur de rendre parfois ambigus dans leurs pensées et leurs actes. Comme si, par là, il entendait faire comprendre que les conventions sociales disparaissaient en même temps qu’apparaissait l’instinct de survie. Que l’être humain, soumis à une situation et à un stress extrême, redevenait un animal.

    28/04/2019 à 07:58 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un chouette Bordage que l'on prend du plaisir à lire. Post-apo qui ne révolutionne pas le genre mais qui est bien mené, avec des idées intéressantes et une vision d'un monde dévasté crédible. Certaines choses agacent (surtout certains perso) mais globalement bon rythme, très bonne écriture et plaisir de lecture.

    22/07/2017 à 18:55 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 La démonstration éclatante que les auteurs français peuvent aussi nous offrir du post-apocalyptique de qualité. "Le Feu de Dieu", où comment celui qui avait tout prévu avait juste oublié une infime possibilité que tout ne se passe pas exactement comme prévu. Pierre Bordage nous offre deux histoires en une avec deux visions de la catastrophe, vue en alternance de l'intérieur et de l'extérieur. Une réussite servie par la belle écriture de Bordage, un auteur et un travail à découvrir.

    09/05/2017 à 09:42 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 A travers cette juxtaposition de style et de récit, l'auteur nous amène d'une façon totalement naturelle à cette question fatidique: "et moi, je réagirai comment?" Quand le roman cesse d'être une simple fiction et devient également un outil de réflexion, le talent est au rendez-vous. J'ai donc été vraiment emballé par ce roman. Un style impeccable et une verve fluide et agréable. Pas une seconde d'ennui.

    27/11/2011 à 17:04 fabien (230 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 9/10 François-Xavier, surnommé Franx, avait tout prévu en cas de catastrophe mondiale, et notamment ce fortin isolé dans le Périgord, le Feu de Dieu. Et quand ce gigantesque cataclysme survient, Franx n'est pas aux côtés de sa famille mais à Paris, pour une histoire de succession. Il doit alors rejoindre le bastion mais la France, à l'instar du monde tel que l'humanité le connaissait, est complètement bouleversée : paysages ravagés, hordes de pillards, animaux maîtrisant certaines parties du territoire. Et Franx ignore encore que sa famille, confinée entre les murs de la citadelle retranchée, est sous la coupe d'un dangereux psychopathe.

    Avec ce thriller crépusculaire, l'auteur bouscule indéniablement le lecteur, notamment en choisissant de le plonger dans un univers en pleine implosion, et ce dès le premier chapitre. A la manière d'un Cormac McCarthy dans La route, Pierre Bordage peint un décor terrifiant, avec un climat détruit, des paysages désolés, en proie à la furie d'une nature incontrôlable. Dans le même temps, le comportement des êtres humains est particulièrement saisissant, devenant des prédateurs d'une rare férocité. On suit donc, parallèlement, le périple de Franx, accompagné d'une jeune orpheline, dans cet univers effrayant, et la survie de son épouse et de ses enfants aux prises avec un redoutable individu, que les circonstances vont transformer en nuisible. Indéniablement, le récit est crédible, et Pierre Bordage dépeint avec une plume d'une rare efficacité une population en pleine effervescence, cherchant de nouveaux jalons moraux, hésitant entre solidarité et égoïsme. Certains tableaux sont époustouflants, des descriptions des horizons balayés par la catastrophe à la barbarie d'individus revenus à une sauvagerie primitive. Cependant, dans cette histoire lugubre subsistent des éclats de vie, des fragments d'optimisme, comme l'espoir en cette jeunesse qui se réinvente et croit en des lendemains meilleurs : Surya, la jeune fille qu'escorte Franx vers le Feu de Dieu, ou encore ses enfants. Des étincelles de lumière dans un monde qui semble avoir inéluctablement basculé dans le néant.

    Le Feu de Dieu est assurément un livre percutant, aux images incandescentes qui marquent l'esprit du lecteur. Une histoire où la bestialité côtoie la promesse d'un avenir possible, avec de belles réflexions quant à la jeunesse et la famille. Un roman catastrophe d'autant plus envoûtant qu'il renvoie à des craintes tout à fait plausibles.

    20/11/2011 à 16:01 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Très bon road-movie post-apocalypse. C'est dans la veine de Ravages de Barjavel, Malevil de Robert Merle ou plus récemment de La route, le film de John Hillcoat. Le dosage aventure/anticipation/science-fiction/huis-clos est excellent.

    04/02/2011 à 13:31 Surcouf (362 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 9/10 Un thriller apocalyptique remarquable d'efficacité qui ravira les amateurs du genre... et même les autres. Grâce au talent de conteur de Pierre Bordage, à son écriture visuelle et son sens du rythme, le livre s'engloutit à toute allure.
    La fin est jolie, c'est vrai, par contre les personnages auraient pu être plus sympathiques. Et puis, on pourra aussi lui reprocher quelques similitudes avec La Route de Cormac McCarty, sorti 4 ans auparavant.

    07/01/2011 à 20:01 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Dans une ambiance "comment survivre à la fin du monde", un beau roman humaniste alternant road movie et huis-clos. La fin m'a particulièrement émue...

    24/12/2010 à 10:08 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne)