Cauchemar périphérique

Paris et la Banlieue Sud. 1991. La trajectoire hallucinée de Samy, ex-voyou mélomane devenu chauffeur pour deux étoiles vieillissantes du milieu : les pieds noirs David et Salomon Berkowitz. Sérieusement concurrencés par un jeune caïd avide de pouvoir, Tony le Kabyle, et par une redoutable bande de truands arméniens, les frères Berkowitz font venir de New York Jimmy Mayalanski, tueur à gage brooklynite affilié à Cosa Nostra, pour les débarrasser de ces menaces.
Dans cette galaxie de gangsters, où météores et Novas entrent régulièrement en collision, Max Prado, flic corrompu asphyxié par des dettes de jeu entame quant à lui sa descente aux enfers, entraînant ses coéquipiers sur son sillage. Le tout sous l’œil féroce de Froissart, le patron de l’IGS, la police des polices.
Flics plus ou moins pourris, petit dealer, grossiste en cannabis, mac pathétique, jeune tapineuse, député amateur de parties fines SM, truand gay sociopathe… tous se côtoient dans un déluge de jazz, de grosses bagnoles, de corruption, de came, de luxure et bien sûr de flingues. Le style vif, rythmé et inventif de Karim Madani porte ces figures à travers leurs virées nocturnes dans les bas-fonds de Paris, tandis que Samy et son jeune frère Ismaël, en périphérie de cette ronde infernale, cherchent la voie de leur propre rédemption.

Roman noir

Prix du Balai de Bronze (2011)

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 28/08/2010 par Nico

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.