Le Tueur intime

24 votes

  • 8/10 Ma rencontre avec ce Tueur intime est grâce/à cause d’Olivier Norek. Dans son livre Surface, Norek, non dénué d’humour (noir, bien sûr !), s’est amusé à mettre Claire Favan au cimetière. Hommage ou non (ils régleront ce sujet entre eux), mon sens de la curiosité n’a fait qu’un tour. Je me suis lancé dans la lecture du Tueur intime de Claire Favan.
    J’en suis ressorti mitigé. Car ce livre a les défauts de ses qualités. Le sujet des tueurs en série est usé jusqu’à la trame. Mais quand il est bien exploité, comme c’est le cas ici, la lecture est intéressante. Ecrire un livre de 700 pages sur le sujet, obligatoirement, il y a des longueurs. Mais le style de Claire Favan permet de digérer cette lourdeur. Il exploite toutes les ficelles pour accrocher le lecteur à l’histoire (le méchant, le gentil et au milieu la belle princesse qu’il faut sauver. Et au final, ils se marièrent et eurent… vous la connaissez la suite), mais il y a de l’originalité (le lecteur peut se trouver dans la tête du tueur).

    Au final, ce Tueur intime ne rentrera pas dans le classement dans mes livres les plus mémorables, mais il m’a permis de passer un agréable moment de lecture. Ce qui est déjà pas mal.

    20/11/2020 à 17:13 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Mon premier Claire Favan ,ce ne fut pas sans qualité mais ce fut long ,très long ....
    En effet c'est un petit pavé de 700 pages et quelques et j'avoue que j'ai parfois trouver le temps long .
    Bon d'accord c'est un genre "saga" sur plus de vingt ans et il faut ce qu'il faut comme on dit , mais en ce moment , et l'auteure n'y est pour rien ,les romans longs me pèsent un peu .
    Heureusement c'est une écriture simple et fluide ,l'histoire tiens la route mais n'est pas sans défauts à mon sens .
    des scènes un peu trop répétées , qui auraient pu raccourcir le roman , et un manque de crédibilité m'ont gêné surtout sur le personnage de Samantha , vraiment peu curieuse la dame ,a priori il n' y as pas que l'amour qui rend aveugle . Je sais bien que Will , son mari gravement psychopathe , la domine psychologiquement jusqu'à anéantir toute pensée et toute volonté mais bon j'y ai pas cru.....enfin pas totalement ... enfin j'aurais voulu qu'elle se rebiffe plus tôt ,mais l'auteure en a décidé autrement et comme c'est elle qui écrit ...eh ben j'ai subi et çà a fini par m'agacer .
    Le bilan de la lecture est positif quand même et je vais lire la suite sans aucun doute pour voir l'évolution .
    A noter la note de l'auteur à la fin qui avoue n'avoir jamais mis les pieds aux States , n'avoir pas pris de cours de criminologie ou de psychologie et que tout vient de son imagination .
    et là faut avouer ,j'suis impressionné .
    Chapeau bas Mme Favan .

    01/11/2020 à 17:04 patoche77 (291 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 En bref, un premier roman bluffant malgré quelques petits défauts.
    Dans l'ensemble, la trame du roman et de la vie de Will est parfaitement maîtrisée : de son enfance à l'apogée de ses meurtres, on suit son ascension dans la violence et le plaisir qu'il en retire.
    La seule ombre au tableau, selon moi, est le personnage de Sam : j'ai trouvé qu'elle était souvent incohérente dans ses décisions, très crédule et naïve et finalement assez peu crédible... [...]

    02/05/2020 à 17:38 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Ce roman m'a emballé, j'ai été happé par cette histoire, elle ne m'a plus quittée, du matin au soir, j'y repensais, jusqu'à retrouver mes personnages si attachants avant de m'endormir les yeux remplis de larmes de (de fatigue... enfin je crois). Pourtant, il n'est pas exempt de défauts, comme le manque d'authenticité. En effet, l'auteure nous installe son intrigue, brrr! quelle intrigue! aux USA, lieu où elle n'a pas mis les pieds, alors même si Claire Favan évite les clichés qui m'auraient définitivement fait fuir, les détails qui rendent une atmosphère authentique n'y sont pas vraiment. Mais l'histoire est elle bien ficelée, crédible, terrifiante. Le tueur de l'ombre (la suite) m'attend, et j'y succomberai avec grand plaisir.

    07/03/2020 à 09:26 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Question violences et sadiqueries (cherchez pas, je viens de l'inventer) en tous genres, effectivement on est servi.
    Malgré tout il n'y a pas que cela. On assiste à la métamorphose d'un ado peureux et dominé, en une redoutable machine à tuer.
    Si le premier tiers pose la montée en puissance de Will, l'arrivée du FBI et l'emballement de l'enquête, associés à une amélioration de l'écriture, transforme la lecture en une véritable addiction jusqu'à la fin.
    Je vais récupérer avant de lire la suite.

    19/06/2019 à 10:29 charlice (349 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Probablement le roman le plus hard que j'ai lu (et pourtant, j'en ai lus !). Il n'est pas racoleur, il est pire que cela : putassier. Je déteste employer ce mot mais là, il convient parfaitement à ce premier ouvrage de Claire Favan qui ne nous épargne rien en terme de viols abominables, de tortures sadiques et de scènes de crime épouvantables. Tout cela manque singulièrement de pudeur et de classe. Elle aurait pu faire l'ellipse sur certains passages, cela aurait allégé le bouquin (un beau bébé parfois répétitif) et soulagé le lecteur.
    Mais, il y a un mais...Claire Favan c'est la reine des serial killers. Elle n'a pas son pareil pour nous mettre dans la tête des tueurs et nous expliquer la genèse de leurs macabres pulsions. Ici, elle nous conte, en détails et sur deux décennies, l'histoire d'une obsession qui vire à la pure folie meurtrière et on est complètement pris au piège.
    Et puis, il n'y a pas à dire, les héros Sam et RG sont irrésistibles alors forcément, on accroche et pas qu'un peu.
    Horriblement addictif.

    02/09/2018 à 14:44 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Quelques maladresses/lourdeurs de style, un manque flagrant de subtilité et de documentation, qu'on retrouve malheureusement dans tous les romans de cet auteur et qui viennent entacher le plaisir de lecture. Néanmoins, la narration est assez solide pour permettre de ne pas lâcher en route. Par ailleurs, l'auteur sait parfaitement camper ses personnages et les rendre attachants, même le pire psychopathe, sans passer par les subterfuges habituels à la Dexter-le-gentil-tueur. Will est une ordure de la pire espèce, un violeur sadique, mais par la magie de l'auteur, il devient "notre" Will. Notre tueur intime à nous.

    14/02/2018 à 12:47 Lunatik (22 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Le lecteur devrait pouvoir porter plainte contre l’auteur pour manipulation maltraitante. Pauvres de nous ! … mais on aime ça. Nous sommes tantôt sur les traces, tantôt dans le cerveau de ce tueur en série, qui a choisis d’épouser Sam, à la fois son modèle féminin et sa victime consentante. Difficile d’en dire d’avantage sans spolier mais sachez que le FBI va devoir assembler le puzzle que nous a concocté avec brio et suspense Claire Favan. Elle nous tient en haleine jusqu’à la dernière page comme à son habitude. C’est le troisième roman que je lis et je me demande ce qu’elle va bien pouvoir imaginer de plus tordu, de plus violent et de plus glauque la prochaine fois ! Accro je suis pour mon malheur et mes nuits blanches …

    25/09/2016 à 11:26 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Si vous n’aimez pas la lecture de séances où le psychopathe inflige des blessures, des sévices et torture ses victimes malheureusement pour vous, ce livre va être une véritable épreuve. Par contre amis des ambiances noires, glauques et lourdes, mais ou suspense et intrigues figurent également en bon plan, voici un livre pour vous… même si parfois vous serez choqué ou un poil dégoûté. Car là est la particularité de ce livre : suivre la psychologie et la montée en puissance d’un tueur psychopathe qui prend littéralement du plaisir en faisant le mal. Cela me fait d’ailleurs penser au résumé du dernier livre de Pierre Lemâitre, trous jours et une vie. Coïncidence ?

    Si on peut reprocher quelques facilités dans l’histoire comme l’entêtement d’un profiler ou bien d’un final un peu convenu (j’aurais préféré que le livre se termine 1/2 page plus tôt), le livre est plutôt bien architecturé pour ne jamais le lecteur tomber dans l’ennui. Une première partie sur la révélation du tueur, une seconde sur l’enquête et la montée en puissance du psychopathe et enfin sa traque.

    Si au début on chute de temps en temps dans la lecture de ce livre, soit nous nous adaptons très rapidement au style littéraire de Claire Favan, soit le style de l’auteure s’est fluidifier au fur et à mesure de la rédaction de son premier roman. Cependant, il faut noter la grande maîtrise et l’efficacité de la plume de Claire Favan, et ce pour un premier roman.

    C’est donc avec un grand plaisir que j’ai pu lire ce livre et que je serais ravi de découvrir la suite et fin de ce diptyque mêlant Will Edwards, à savoir Le tueur de l’ombre que l’on imagine encore plus noir.

    16/03/2016 à 21:46 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 J'ai adoré ce roman. L'histoire, les personnages, le suspens....

    30/12/2014 à 19:57 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 3/10 Un démarrage très intéressant sur la genèse de Will puis l'intrigue / l'histoire deviennent de plus en plus laborieuses avec le dernier tiers de l'ouvrage caricatural pour une fin tellement prévisible. On bascule sur un pseudo mélo entre le profiler et Sam ponctué de longueurs qui nous détournent de la vocation initiale de l'ouvrage et nous font penser a 1 polar du jeudi soir de TF1 auquel on ajouté un peu de gore histoire de rassurer le lecteur. C'est donc un mélange des genres dont aucun ne parvient à me plaire.

    12/10/2014 à 17:00 fred69 (84 votes, 6.5/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Très , très bon, , une réelle découverte, un vrai plaisir de lecture.

    27/06/2014 à 06:33 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 8/10 Dans le genre, un roman à classer parmi les réussites, au même titre que Les voies de l’ombre des Camut & Hug par exemple, dont il se rapproche par sa qualité de l’analyse psychologique.

    09/06/2014 à 17:19 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Haletant et maitrisé du début à la fin, un tueur au parcours terrifiant qui n'est pas sans nous rappeler celui du serial killer Ted Bundy et des personnages attachants, je ne m'attendais pas du tout à une écriture aussi appuyée, travaillée et prenante, une découverte coup de cœur pour cet auteur.

    27/04/2014 à 17:42 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Fan de Thomas Harris et du "Silence des Agneaux", Claire Favan n'a pas son pareil en France pour inventer des intrigues particulièrement tortueuses, voire "vicieuses" dont les dénouements sont toujours surprenants.

    21/10/2013 à 22:14 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 9/10 Intrusion dans la vie et dans la tête d’un tueur, le bien nommé « Tueur intime » ne laisse aucun temps mort, aucune pause dans ses 637 pages.

    Coup de cœur pour l’auteur, coup de cœur pour le livre, en résumé je n’ai qu’une phrase à lui dire : Bienvenue dans la cour des grands, Claire.

    14/07/2013 à 13:09 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 8/10 Une lecture qui ne peut laisser indifférent ! La description intense des scènes, la traque maléfique et perpétuelle qui va crescendo, l'exploration des failles psychologiques des personnages, tout cela provoque une délicieuse torture qui laisse des traces. J'ai parfois presque eu hâte de terminer ce livre pour pouvoir, enfin, reprendre mon souffle.

    27/05/2013 à 17:40 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un thriller remarquable en tout point : une écriture très fluide, de très bons personnages, une intrigue parfaitement bien traitée ... Un premier roman qu'on lâche à regret et dont on est heureux de reprendre la lecture. Vraiment excellent.

    07/04/2013 à 19:00 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un bon 1er roman avec un tueur très complexe et un profiler on ne peut plus déterminé mais ce roman souffre de beaucoup de longueurs qui cassent le rythme.

    22/02/2013 à 08:29 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 7/10 voici ici un roman interressant avec des personnages forts et une intrigue classique mais sympa. Pour moi ce roman est trop et du coup l'auteur se perd un peu dans les détails, des redites et surtout coupe le rythme ce qui est fort dommage.
    Cependant pour un 1er roman c'est un bon roman avec lequel on passe un moment sympa.

    22/04/2012 à 22:08 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)