Dortoir interdit

7 votes

  • 3/10 Autant le confesser: j’attendais avec impatience de découvrir Brussolo. Ma déception est immense. Un livre sans saveur, aux personnages totalement insipides. L’écriture est plate, les dialogues sont d’une banalité sidérante. Je n’ai rien trouvé dans « Dortoir interdit » qui me permette de justifier l’accueil qu’il a reçu par d’autres lecteurs.
    J’attends autre chose d’un thriller que des histoires dignes d’une série télé de bas niveau. Désolé, je me rends bien compte que je risque de choquer certains par ici, mais non, là, je n’en peux plus et j’ai juste le sentiment d’avoir perdu mon temps. Au fond, nous sommes tous capables de raconter des histoires. Écrire un roman est tout de même autre chose...

    17/03/2021 à 00:34 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Chaque roman de Brussolo fourmille d'idées et Dortoir Interdit en est la parfaite illustration. Aucun temps mort, des personnages atypiques et intéressants, une écriture fluide, ... ce premier volet de la série Agence 13 m'a donné envie de lire la suite des aventures de Mickie Katz.

    07/11/2016 à 13:19 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 L'imaginaire de Brussolo est toujours aussi bon. L'histoire et l'écriture ne sont pas à la même hauteur.

    11/01/2016 à 11:50 galeelox (29 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Grand lecteur de Brussolo, on peut encore decouvrir quelques pepites dans sa longue biographie et ce livre en est une. Avec une idée de départ originale (redécorer un bunker), l'auteur joue avec ses thèmes de prédilection et crée une histoire qui ne cesse de rebondir en s'appuyant sur une galerie de personnages hauts en couleur. Un Brussolo du meilleur cru marquant le debut d'une serie prometteuse.

    29/12/2014 à 07:13 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Un bon moment de lecture, une trame originale. Quelques longueurs parfois.

    30/03/2012 à 18:37 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un livre plein de mystères, de suspense...Les chapitres sont courts et rythmés, on ne s'ennuie pas une seule seconde. La lecture est d'une facilité déconcertante, on a presque l'impression de lire un ouvrage destiné aux adolescents.
    C'était mon premier Brussolo, ce ne sera pas le dernier !

    23/09/2011 à 18:44 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 La jeune Michelle Annabella Katz est une décoratrice qui se fait embaucher par l'Agence 13 dont les activités sont bien particulières : redécorer des lieux où se sont déroulés des événements sanglants et inquiétants. Son premier contrat la mène auprès d'un nabab, Tobbey Zufrau-Clarkson, issu d'une vieille famille du sud des États-Unis, et passionné par la Guerre de Sécession. Il vient juste de faire l'acquisition d'un immense bunker dans un désert où il prépare une véritable horde de mercenaires à un éventuel conflit mondial. Le hic, c'est que ce bunker a été le lieu d'une incroyable boucherie au cours de laquelle des participants à des simulations de claustration post-nucléaire ont trouvé la mort pour des raisons inexpliquées. Pour Michelle, ce sera le début d'une descente aux enfers.

    Serge Brussolo est un auteur qu'on ne présente plus : aussi à l'aise dans les domaines du thriller machiavélique (Le nuisible), le polar historique (L'armure de vengeance) ou la fantasy (Sommeil de sang), cet écrivain a su exploiter avec maestria bien des genres littéraires. Avec ce premier tome de cette Agence 13, Serge Brussolo inaugure une série bien prometteuse. Dortoir interdit saura ravir les amateurs des romans de l'auteur qui y retrouveront de nombreux points communs avec des œuvres comme Icerberg Ltd, Les emmurés ou Pèlerins des ténèbres, tant par l'intrigue que par l'ambiance. D'ailleurs, il faut noter une nette fracture dans le récit au milieu du livre, avec un événement qui fait basculer la teneur du roman de l'angoisse à l'action façon Lee Child. Même s'il y a parfois quelques passages un peu inutiles, l'ensemble reste excellent et très prenant à lire, avec une succession de surprises dans la dernière partie de l'œuvre.

    Pour conclure, cet opus marque le grand retour de Serge Brussolo à ses premières amours : peur, phénomènes inexpliqués, milieu confiné et un très grand suspense à la clef. Quand on sait que d'autres récits mettant en scène Michelle Annabella Katz sont prévus, on ne peut que s'en réjouir.

    12/11/2009 à 06:50 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 2