Au-delà du mal

(By reason of insanity)

  1. A la poursuite d'un génial killer

    A l’âge de dix ans, Thomas Bishop assassine sa mère. Quinze ans plus tard, il s’échappe de l’établissement psychiatrique où on l’avait enfermé. Pour lui, les femmes sont des démons et il n’a plus qu’un seul objectif : les éliminer toutes, de la première à la dernière.
    Commence alors une chasse à l’homme comme l’Amérique n’en a jamais connu, derrière un tueur faisant preuve d’une intelligence hors-normes, ayant toujours un coup d’avance, bref, insaisissable.

    Thomas Bishop, doté d’une intelligence à toute épreuve, a eu quinze ans pour préparer sa vengeance. Après son évasion spectaculaire, il sème la mort sans répit, changeant d’identité comme de chemise, laissant tout au long de son périple plus de cadavres que d’indices. A côté de lui, Hannibal Lecter et consorts font figure de petits joueurs. Le suivi de Bishop notamment psychologique est une vraie réussite.
    Pour autant, le travail de Shane Stevens sur les personnages secondaires est également remarquable. Autour du tueur en série gravitent une galerie de personnages hauts en couleurs. Kenton, le journaliste hors-pair, plusieurs policiers, Stoner, le politicien qui en veut, Finch, le criminologue passionné par les tueurs en série, ... Aux nombreux personnages peuplant ce riche roman vient s’ajouter en toile de fond une critique féroce de l’Amérique contemporaine et de ses dérives.
    L’intrigue est très intense malgré ses quelque 750 pages. Et si l’on ressort de ce livre éprouvé par Bishop, on a bien du mal à le lâcher avant d’en connaître le dénouement.

    Après avoir profondément influencé la crème du polar américain, Au-delà du mal, énorme roman de serial killer écrit il y a trente ans, devrait enfin connaître en France le succès qu’il mérite.

    /5