Un dernier verre avant la Guerre

(A Drink before the War)

42 votes

  • 9/10 Patrick Kenzie et Angela Gennaro sont détectives privés. Ils ont élu le siège de leur agence dans le clocher d'une église de Boston. Kenzie souffre-douleur de son père est toujours hanté par le Héros et Gennaro est mariée avec le "Connard" qui la bat.
    Kenzie et Gennaro sont engagés par deux sénateurs influent de l'Etat pour retrouver une femme de ménage noire, Jenna Angeline qui a disparu en emportant des documents liés à un projet de loi. Affaire simple et facile ? Pas vraiment.
    Violence, sexe, humour, une ville broyée en multiples morceaux. Et sous la braise la guerre des gangs. Une haine familiale.
    Deux détectives attachants. Deux flics qui font leur job en éclusant des pintes, Oscar Lee et surtout Devin Amronkin.
    Un très bon thriller.


    27/09/2023 à 10:24 Max (680 votes, 8.1/10 de moyenne) 8

  • 10/10 il émane une impression de désespérance a la lecture de ce livre que c est vraiment minant mais elle agit comme une drogue qui nous laisse en manque a la fin de celui ci et nous incite a continuer de suivre patrick et angela dans les rues de boston.

    09/08/2021 à 18:32 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 10

  • 8/10 2 sénateurs sollicitent angie gennaro et patrick kenzie ,détectives privés et amis d enfance ,pour retrouver des documents dérobés par une femme d entretien noire.c est le point de départ d une histoire bien sombre qui débouchera sur des secrets compromettants et une guerre des gangs impitoyable que l on pourrait qualifier de fratricide.c'est le premier roman de la saga kenzie gennaro amis d enfance mais pas plus...bien que l on sente que ces deux -là ne sont pas ensemble par hasard.c'est fort bien écrit avec un humour décapant qui allège la noirceur de l histoire et la violence qui est là mais jamais gratuite et complaisante.à ce duo s' ajoute leur ami bubba qui leur est indéfectiblement lié et qui agit quand la psychologie et la raison ont montré leurs limites.donc très beau roman noir qui qui nous parle aussi de rivalité entre communautés et du racisme sans manichéisme.avec comme toile de fond la ville de boston et ses sacrés irlandais.denis lehane a le chic pour vous rendre attachants et sympathiques 2 personnages en quelques lignes.ce doit être ce qu' on appelle le talent.

    11/04/2021 à 16:30 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 8

  • 7/10 Cela faisait un moment que je voulais reprendre le fil de la série de Dennis Lehane, qui met en scène son couple Kenzie et Gennaro, que j'ai découvert avec " Ténèbres, prenez-moi la main "...
    J'ai donc décidé de faire les choses dans l'ordre, et d'entamer la lecture du premier, " Un dernier verre avant la guerre ", pour m'apercevoir, très vite, que tout était déjà là...
    Même si l'intrigue, ici, n'a pas la force, ou l'ingéniosité, d'autres, cette première rencontre porte les germes qui expliquent cet attachement immédiat que l'on ressent pour ce binôme, la patte du talent de l'auteur faisant le reste...
    Cette relation si particulière qu'ils entretiennent, à la vie, à l'amour, cette désinvolture à la limite du borderline, et l'envie, qui les met systématiquement dans d'inconfortables positions, de jouer les redresseurs de torts, ajoutées à la verve naturelle de Dennis Lehane, apte à ciseler des dialogues d'une ironie mordante, propulsent son duo de duellistes dans les hautes sphères du roman noir contemporain...
    Affaire(s) à suivre...

    06/10/2020 à 07:57 jackbauer (694 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Excellent roman de Mr Lehane qui met en scène le duo Kenzie-Gennaro ou Gennaro -Kenzie (car il m'a été impossible de définir lequel prenait le pas sur l'autre) qui ont la tache apparemment facile de retrouver des documents détenus par une personne qui a pris la poudre d'escampette sans prévenir. Mais comme souvent en littérature les apparences sont trompeuses et quelque chose de plus perfide se cache la dessous. Sous fond, de racisme blanc/noir (noir/ blanc), d’inégalités raciales, de guerre de gangs et d'abus de pouvoir, nos protagonistes se jouent des difficultés pour rétablir la vérité et un semblant de justice. Une excellente lecture qu'on a du mal à lâcher une fois le rythme lancé.

    10/08/2020 à 15:42 bidibule (254 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Patrick Kenzie. Angela Gennaro. Le meilleur duo d'enquêteurs de la littérature, sans l'ombre d'un doute. C'est avant tout la plume de Lehane qu'il faut saluer.
    Dans ce premier opus, deux sénateurs les engagent pour retrouver Jenna, femme de ménage ayant disparu avec certains documents confidentiels. Une enquête qui servira d'étincelle à la guerre des gangs que se livreront Marion Socia, le père, et Roland, le fils. Et où nos héros frôleront mille fois la mort.
    Une histoire haletante, sans temps morts, des situations à couper le souffle. Bref, un must. En re-parcourant ce récit, plus que l'intrigue, ce sont les dialogues qui donnent tant de force au livre. Vraiment sympa à lire donc, on a hâte de découvrir la suite (...et je tue le suspense : en plus on ne sera pas déçu).

    12/04/2020 à 11:08 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Très bon premier épisode de la série Kenzie-Gennaro, avec un duo très sympa, les autres personnages de cette histoire étant très bons également. Le style me plait beaucoup, c'est dynamique, violent, avec des dialogues très agréables et plein d'humour. je poursuivrais la découverte de cette série avec grand plaisir dès le mois prochain.

    30/05/2018 à 06:23 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Pour ce 1er roman avec le duo Gennaro/Kenzie, Dennis Lehane nous entraîne dans les bas-fonds contemporains de Boston. L'écriture est efficace, fluide, les personnages travaillés, l'intrigue très bien menée. L'humour noir est décapant, et l'auteur nous livre une vision sans concession de l'Amérique actuelle!

    17/09/2016 à 13:36 amaru96 (226 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 7/10 C'est dans ce roman qu'apparaissent pour la première fois Angela Gennaro et Patrick Kenzie. Ils sont amis depuis l'enfance et associés en tant que détectives privés. Ils pourraient d'ailleurs être amants si Angela voulait bien répondre aux avances de Patrick et oublier son mari, le "****", qui prend trop souvent son joli visage pour un punching ball. Lorsque les deux partenaires accepteront, pour le compte d'un sénateur, de retrouver une femme de ménage qui a disparue avec des documents importants, ils vont se retrouver impliqués dans une guerre qui opposent deux gangs ennemis dirigés par un père, Socia, et son fils, Roland, sur fond de scandale politique. L'histoire se suit avec plaisir même si Dennis Lehane ne fait pas preuve d'une très grande originalité. Le conflit entre le père et le fils au sein de deux groupes rivaux est intéressants mais les scènes de fusillades sont peu convaincantes à mon sens, trop "cinématographiques". Les deux héros sont très attachants dans leur sorte de jeu de séduction, par leur côté paumé mais pas trop et leur volonté d'en découdre jusqu'au bout. Une "affaire" à suivre avec "Ténèbres, prenez-moi la main". A noter également la place centrale de la ville de Boston, dont on découvre de nombreux quartiers.

    02/12/2015 à 14:16 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 De l'action, de l'humour, un couple de détectives très attachant. Un vraie claque! excellent!

    19/11/2015 à 09:54 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Un roman sombre en forme de cri, portant un constat lucide et accablant du racisme ordinaire made in USA. Une ville, un pays, où la mixité sociale reste encore à inventer, si tant est qu'elle existe ailleurs... Sans oublier une intrigue foisonnante, servie par un couple de détectives attachants, aux personnalités complexes, qu'on sait déjà retrouver bientôt avec grand plaisir.

    06/05/2015 à 19:37 chouchou (595 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Une très bonne histoire, des personnages forts, du rythme, ... Tout est réuni pour nous faire passer de très bons moments de lecture. Cela donne envie de continuer à lire les aventures suivantes de ce couple de détectives.

    29/12/2014 à 14:32 ericdesh (927 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Un roman noir remarquable, très bien écrit. Kenzie et Gennaro sont des personnages excellents, leurs dialogues sont pleins d’humour et la relation qu’ils entretiennent est très intéressante à suivre. On se doute qu’elle va évoluer dans les tomes suivants, et également que des zones d’ombre sur le passé de chacun vont se lever. La violence est omniprésente dans ce roman, soit dans le passé, soit dans le quotidien des personnages et aussi dans l’action liée à l’enquête. Ce n’est pas pour me déranger, car c’est bien dosé. J’ai simplement moins apprécié les passages plus typés thrillers (poursuites, fusillades), et l'intrigue basée sur une guerre des gangs, qui m’a semblée déjà-vu (mais le roman est de 1994…). C'est finalement un 8.5/10 sur mon échelle.

    04/04/2014 à 16:33 LedSep (196 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je suis un fan inconditionnel de Lehane et de Kenzie. Pour une fois, j'avais commencé une série par le début et j'ai décidé de la relire en entier récemment. C'est pas le meilleur (j'ai un faible pour Gone Baby Gone) mais ça prend aux tripes, les scènes d'actions dans Dorchester la nuit sont haletantes et l'humour est sciant. Bref, indispensable !

    08/01/2014 à 15:28 Tomcat (13 votes, 6.1/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon polar où l'on découvre Boston à travers le duo Kenzie / Gennaro. Mon premier Lehane mais surement pas le dernier !!

    03/01/2014 à 11:16 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Première enquête du duo Kenzie / Gennaro. Ce livre est plus un roman noir qu’un polar, qui met en scène politiciens véreux, guerre des gangs, problèmes raciaux et misère sociale dans le Boston de la fin des années 80. Un bon roman qui vaut plus par son décor et son contexte social et racial tendu que par son intrigue. On comprend que l’auteur à des choses à dire.

    01/01/2014 à 18:29 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un très bon premier roman de Dennis Lehane, écrit à même pas 30 ans et pourtant quelle maîtrise !
    Le style est incisif, l'humour omniprésent pour apporter un peu de légèreté à l'intrigue, de plus en plus glauque. Lehane a un sens de la métaphore assez rare, c'est souvent vraiment très bon.
    C'est un roman noir mais aussi un polar social ; nous sommes en 1994 et le Boston dépeint par l'auteur peut se résumer à : racisme, corruption, inégalités, pauvreté, violence, drogues... Deux niveaux de réflexion, le premier sur la société américaine et son état de délabrement interne derrière une vitrine qui se veut exemplaire et le deuxième sur l'âme humaine et sa perversion (le personnage de Socia, par exemple, est ignoble).
    Duo sympathique d'enquêteurs avec chacun leurs failles, leurs blessures profondes et dont l'humour permet une cicatrisation de surface.
    Bref, un polar américain comme je les aime.

    15/06/2013 à 10:16 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Personnages aux caractères intéressants, super dialogues, une bonne intrigue et de l'humour omniprésent. Un très bon polar.

    03/07/2012 à 22:23 ELOJ (172 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Tout y est. Violence, humour, sexe!! Un grand maitre du polar que je viens de découvrir!

    01/02/2012 à 20:55 Carabine (58 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 J'ai bien aimé l'humour des divers personnages, mais je trouve que l'intrigue manque de noirceur à mon goût...

    30/12/2011 à 14:15 guimouts (414 votes, 7.9/10 de moyenne)