Monteperdido

4 votes

  • 6/10 Une bonne intrigue mais une première moitié très longue et lente avec une présentation d'une grande partie des habitants du village en faisant autant de suspects. Heureusement l'action démarre vraiment ensuite avec beaucoup d'action et le rythme reste soutenu jusqu'à la fin. Un bon cadre, de bons personnages également et un style assez agréable.

    05/03/2021 à 17:58 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Une bonne enquête dans un village reculé d'Espagne, où tout le monde se connait et où tout, ou presque, se sait. Une galerie impressionnante de personnages, où il est facile de se perdre. Le bon côté c'est qu'on se demande sans cesse qui a pu faire le coup, le fameux whodunit est bien présent. Le mauvais est que chaque personnage est un peu survolé, difficile de s'attacher. Par exemple, la relation Santiago-Sara aurait pu être plus creusée car intéressante, là dessus je reste sur ma faim. Cependant je retiens un moment agréable et une fin assez haletante, davantage prenante que le reste du livre. Roman lu grâce aux bons conseils d'Ironheart et Norbert, merci à eux !

    11/02/2019 à 15:28 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 8

  • 8/10 « Monteperdido », c'est un peu un « Broadchurch » sur papier, en version espagnole, dans lequel la montagne sert d'écrin à l'histoire en lieu et place des falaises escarpées britanniques : dans les deux, les protagonistes évoluent en presque huis-clos, dans un village où tout le monde se connaît et où les secrets et mensonges sont légion.
    Le rythme est extrêmement lent, les personnages (policiers y compris) sont décortiqués comme des crevettes, les lieux sont décrits avec force détails, les événements se déroulent avec une pesanteur délicieusement immersive. Et puis l'auteur, qui a autant travaillé sur l'atmosphère de son roman que sur son intrigue, nous gratifie de quelques éléments de gastronomie locale, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'y étais jusqu'aux oreilles dans ce bled perdu, au fin fond des Pyrénées, à manger des chiretas !
    De l'âme et du coeur, des personnages tourmentés et attachants, un cadre grandiose et bien sûr une enquête mystérieuse à souhait. Bref, un très joli premier roman.

    16/12/2017 à 16:37 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 6/10 J'ai été rapidement perdu dans ce polar avec ses chapitres très courts. Beaucoup trop courts. A tel point qu'il m'était impossible dans les 50/60 premières pages de bien comprendre qui était qui. Tout allait beaucoup trop vite. Puis le roman a su trouver son rythme et me surprendre avec de nombreux retournements de situations brillamment dévoilés. Le pied total pendant une bonne partie. Sauf que... sauf qu'à un moment, le roman traîne en longueur et enchaîne les (fausses) révélations et les rebondissements à n'en plus finir. Je n'avais qu'une hâte, en terminer.
    La fin est loin d'être ratée, mais l'effet de surprise est un peu gâchée par trop surenchère dans la suspicion et les fausses pistes.
    Je pense être passé à côté de quelque chose... dommage.

    11/05/2017 à 07:07 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 5