Les Bottes suédoises

(Svenska gummistövlar)

3 votes

  • 9/10 C’est avec un plaisir non feint que j’ai lu la suite de Les chaussures italiennes. Ces bottes suédoises m’a permis de retrouver Frederik Welin, ce chirurgien de 70 ans isolé dans son île et ses comparses, sa fille et son ami Jansson, l’hypocondriaque facteur désormais en retraite.

    C’est avec un pincement au cœur que j’ai refermé le livre, sachant que je ne retrouverai plus jamais ce vieux sage et sa vision mélancolique de la vie, du temps qui passe, des priorités qu’il faut accorder et des rêves qu’il faut vivre.
    Pas la peine de m’étendre sur l’histoire mais l’incendie criminelle de la maison de Frederik sert de fil conducteur au roman. Frederik s’interroge sur sa vie, celle des quelques habitants, toujours moins nombreux, qui ont décidé de vivre ici, de son passé familial, de la mort qui guette et de l’évolution de la société suédoise (un thème récurrent et cher à l’auteur).

    A l’instar des Chaussures italiennes, la suite est un roman mélancolique empreint d’affection, d’humanité et de philosophie mankellienne. Mankell est un grand écrivain, faut-il encore le rappeler ?

    31/03/2022 à 18:54 JohnSteed (551 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Excellente lecture pour ma part de la suite du récit des péripéties de Fredrik Welin. Moins exotique que son prédécesseur, on voit un autre aspect et d'autres préoccupations pour notre solitaire sur son ile. Il s'interroge sur d'autres sujets, notamment la solitude, la mort et s'ouvre un peu aux autres. Il apprend également à découvrir sa vie qu'il n'a pas élevé et va de surprise en surprise. En excellent moment et merci encore Mr Mankell.

    08/01/2021 à 15:13 bidibule (255 votes, 7.9/10 de moyenne) 4

  • 9/10 C'est avec un grand plaisir et une profonde tristesse que j'ai retrouvé Fredrik Welin sachant bien que ce serait la dernière fois.
    J'ai aimé suivre ce personnage, quelque peu bourru mais au grand coeur, vivant seul sur son îlot perdu dans les mers suédoises.
    La mort, l'espoir, l'amour, la peur et bien d'autres sentiments encore nous emportent tout au long de ce roman qui a également son côté polar...
    Merci Monsieur Mankell.

    07/09/2017 à 13:51 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 8