Chute

1 vote

  • 8/10 Le thème de l'auteur qui pique le texte d'un autre pour le publier en son nom et en récolter tous les louanges n'est pas nouveau. Mais comme le dit (un peu pour se dédouaner, certes, mais il n'a pas complètement tort...) justement Thomas Cahin, le héros de Chute, il est difficile pour un romancier de faire preuve d'originalité car : « tout a déjà été écrit »
    Dans la littérature, on le retrouve dans "Lila, Lila" de Martin Suter.
    Au cinéma, c'est le vol d'une chanson dans le film "Incognito" et l'appropriation d'un manuscrit dans "L'histoire de l'amour" ou dans "The words".
    Cette idée, pas novatrice donc, mais pas si fréquemment exploitée, a un côté assez jouissif et introspectif : que ferions nous confrontés à une telle situation ?

    Alors j'ai englouti Chute, thriller pure race, d'une traite ou presque. Il n'a strictement rien à voir avec le précédent roman de Christophe Nicolas, le Camp, plus axé science fiction. Mais les deux œuvres ont comme points communs d'être des redoutables page turner et de mettre en scène des héros ordinaires dans des lieux ordinaires créant ainsi une proximité immédiate avec le lecteur.
    Le personnage principal Thomas Cahin est assez ambigu. Au cours du livre, il passe plusieurs fois du statut de victime à celui de coupable et inversement. Parfois touchant, parfois exaspérant, on ne sait pas trop que penser de lui ni si on doit lui offrir notre empathie ou notre mépris.
    L'histoire est pleine de rebondissements et va crescendo jusqu'à un final au top (j'ai beaucoup aimé la chute) mais globalement tout se tient et on ne peut pas surprendre l'auteur en flagrant délit de « too much »contrairement à la plupart des autres thrillers haletants.
    L'écriture de Christophe est simple, efficace et sans fioriture. Et ce sera ma seule petite critique ; j'aurais aimé plus de descriptions, que ce soit dans les lieux ou dans les descriptifs physiques et psychologiques des personnages (Isabelle et Claudine sont un peu « vides ») pour étoffer le récit et le rendre un peu plus long à savourer. Parce que plus c'est long, plus c'est bon et là, j'en aurais bien repris une double dose !

    29/10/2017 à 11:46 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 8