Derrière les portes

(Behind Closed Doors)

23 votes

  • 7/10 En bref, un bon thriller domestique, mais qui n'égale pas la comparaison faite sur la quatrième de couverture...
    J'ai toujours beaucoup aimé les thrillers psychologiques, là où la tension est le point central de l'intrigue ; et cette préférence s'affine de plus en plus. Ici, le ton monte crescendo, l'auteure prenant son temps pour exposer ses personnages et la situation grâce à une alternance passé/présent assez intéressante puisque l'écart temporel est très réduit : l'évolution est donc plutôt rapide, ce qui permet de garder un rythme prenant et à développer une histoire complexe en moins de 400 pages.

    29/01/2021 à 09:37 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Avant la lecture de ce roman, j'étais plutôt intrigué en constatant qu'il divise autant (de très bons commentaires ainsi que de très mauvais). Après sa lecture, je comprends un peu mieux ce qui a déplu aux plus sévères comme ce qui a plu aux plus enthousiastes.
    Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ma lecture que j'ai trouvé agréable. Alors, certes, rien d'extraordinaire non plus, ni d'extrêmement original mais j'ai trouvé le roman vraiment loin d'être mauvais. Le calvaire de Grace est bien détaillé et le fait qu'elle ne réussisse pas à s'échapper de l'emprise de Jack est tout à fait crédible. Par contre, je trouve dommage que l'auteur n'ai pas pris plus de soin à expliquer les motivations de Jack et, comme pour les tueurs des polars, ne pas connaître ce qui pousse un psychopathe à agir comme il le fait me gêne vraiment. En bref, B.A Paris détaille très bien tout au long du roman le "comment" mais délaisse le "pourquoi". Ainsi, même si le roman reste agréable, il ne dépasse pas, selon moi, ce stade.

    04/12/2020 à 23:23 ericdesh (933 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 J'ai adoré ce thriller psychologique. Premier roman de cet auteur et ce fut une bonne découverte.. J'ai aimé les transitions passé/ présent et l'ambiance anxiogène que créé l'auteur.

    18/05/2020 à 17:03 estelle76 (66 votes, 8.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 On ne sera pas étonné de retrouver dans ce roman une influence de Gillian Flynn ("Les Apparences") car là aussi, tout repose sur les apparences. Mais à la différence de l’auteur américain, les deux intrigues sont entremêlées. En effet, se succèdent systématiquement un chapitre consacré au passé et un autre au présent créant un suspens de plus en plus intense puisque les histoires sont irrémédiablement amenées à se rejoindre pour un épilogue étonnant. Après la lecture de ce thriller, vous ne regarderez plus jamais vos voisins de la même manière tant il peut se passer des choses surprenantes et étranges derrière les portes.

    30/04/2020 à 19:51 Charliebbtl (127 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 3/10 l idée de départ etait bonne : l emprise d un homme sur sa femme et que se cache t il derrière un bonheur trop apparent?mais la forme du traitement de l histoire est très bancale ;on a du mal à éprouver de la sympathie pour cette épouse et puis les origines du comportement du mari sont à peine effleurées.seule la description de la nuit de noces nous a fait partager l angoisse de cette femme.

    16/03/2019 à 09:18 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 9/10 A la lecture des critiques j'avoue que j'avais un peu peur de me lancer, et puis je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas car j'ai adoré ce livre et l'ai dévoré en deux jours. Dès le départ on ressent l'atmosphère anxiogène du roman savamment distillée par de petites phrases et des détails concernant la maison (les volets roulants en acier), et on se demande comment Grace va bien pouvoir faire pour se sortir de cette situation. J'ai apprécié le personnage de Grace qui est bien plus combative qu'on peut l'imaginer au départ, qui nous raconte tous les affres par lesquels elle passe et qui garde toujours l'espoir de trouver une solution. J'ai aimé Millie, dont la spontanéité n'a d'égale que l'intelligence et c'est elle qui va d'ailleurs apporter la solution dont Grace a besoin. J'ai trouvé en Jack un psychopathe original et en Esther un personnage très intuitif, qui voit clair dans le jeu de Jack et fait habilement comprendre à Grace qu'elle a compris ce qui s'était passé et qu'elle va l'aider pour répondre à la police. Un très bon moment de lecture.

    27/01/2019 à 20:41 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Agréable à lire, dommage que les personnages manquent un peu de profondeur.

    16/05/2018 à 22:01 Luzlïa (197 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 7/10 Premier roman de l'auteur, "Derrières les portes" propose une construction assez classique pour ce genre de thrillers, tout en comportant des qualités prometteuses. Basé sur le postulat "Connait-on vraiment ses amis, ses proches, ceux que nous aimons?", abordant le thème maintes fois exploité de la maltraitance au sein du couple, le roman se lit pourtant bien. Le second opus de B.A. Paris, "Défaillances", est selon moi bien meilleur tant dans la construction de l'intrigue que dans la maîtrise du style.

    21/04/2018 à 10:43 polacrit (1 vote, 7/10 de moyenne) 3

  • 4/10 Le potentiel était là, assurément, mais la sauce ne prend jamais vraiment, la faute à des protagonistes trop lambdas sans doute. Efficace dans sa mécanique, Derrière les portes se lit facilement. Mais il peine à convaincre et au bout du compte, c'est bien la déception qui l'emporte.

    08/04/2018 à 12:20 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 6/10 Tout d'abord merci aux éditions Hugo d'avoir permis un passe-livre au sein de la communauté Polars Pourpres.
    Après quelques dizaines de pages, le ressenti était plutôt négatif : écriture trop simple, presque fade, dialogues qui sonnent faux, personnages trop peu creusés (en particulier Jack, dont les motivations sont peu crédibles car pas assez expliquées, détaillées, approfondies).
    Et puis petit à petit on se laisse prendre au jeu (sordide), on apprécie l'ingéniosité de l'auteur à trouver des pièges plus retors les uns que les autres dans lesquels tombent immanquablement cette pauvre Grace. On s'attache au personnage de Millie, jeune sœur trisomique de Grace.
    J'ai apprécié les 30-40 dernières pages, avec un rythme qui s'accélère et un vrai suspense pour savoir si Grace va enfin s'en sortir, ou pas.
    Un premier roman non dénué de défauts, c'est certain, mais qui possède des qualités non négligeables. A chacun(e) de se faire son propre avis...

    11/03/2018 à 11:30 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Il y a bien une tension psychologique palpable dès les premiers instants jusqu'à la fin. Mais on a beaucoup de mal à s'inquiéter pour Grace, on déplore juste le calvaire qu'elle subit. On ne s'inquiète pas pour elle, tellement ses réactions sont improbables. On s'inquiète un peu du sort de Millie mais bon, pas de quoi non plus en avoir des insomnies. Bref, c'est assez plat dans l'ensemble. Je l'ai terminé rapidement, pas pour savoir la fin, mais pour vite passer à autre chose.

    11/02/2018 à 23:28 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Classique et sans surprise, mais une lecture agreable.

    20/01/2018 à 08:24 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 2/10 Oui, je suis sévère, mais je rejoins à 100% l'avis de Fab et je dois bien marquer le coup par une notre "en-dessous de tout".
    Si l'idée de départ a quelque chose d'intéressant, le traitement est clairement mauvais. L'écriture est à la limite de l'acceptable. Il n'y a aucune documentation, aucun fond, aucune analyse, rien. Tout est balancé à la tête du lecteur "et débrouille-toi". Les personnages n'ont aucune épaisseur, les dialogues sont ampoulés au possible. Un texte en manque flagrant d'imagination, malheureusement. J'ai trouvé la fin ridicule. Un livre qui n'a de thriller que le nom. Passez votre chemin, vous gagnerez du temps. J'en suis bien désolé. J'ai lu tout jusqu'à la dernière ligne, mais là c'est "non".

    26/12/2017 à 10:14 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 8

  • 8/10 J'ai bien aimé ce roman malgré quelques passages plutôt poussifs. L'idée de départ est intéressante et on voit bien comment le piège se referme inexorablement sur Grace. Impossible dès lors pour elle de s'en sortir. Jack est malin et machiavélique et son dessein est terrible. Une bonne surprise.

    25/12/2017 à 10:16 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 3/10 Un Harlequin amélioré... Comme Emil' et Fab, je ne suis pas fan du genre, ça n'aide pas et ce n'est pas ce roman qui va changer les choses. Pas crédible une seconde, désolé je n'ai rien de positif à retirer de ce livre...

    24/12/2017 à 08:52 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 8

  • 4/10 Je rejoins l'avis de Fab, j'ai trouvé ce roman très moyen. Le sujet de séquestration est intéressant mais la manière de le traiter, de l'écrire est un flop. On comprend que, ce que vit Grâce est un enfer, qu'elle subit pression psychologique, violence morale, physique sans pouvoir envisager d'issue à son calvaire, le problème est que le récit manque terriblement de suspense, de profondeur. On peine à ressentir quoi que soit pour les personnages, quand aux motivations de "Georges Clooney" ... 3 lignes explicatives, j'ai trouvé ça un peu juste.
    Lu pour le prix decouverte, mais maintenant j'arrête ce genre de "thriller psychologique", je suis à chaque fois déçue.

    11/12/2017 à 20:10 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 2/10 Autant sur le fond, vu l'actualité des derniers temps je dis oui à ce Derrière les portes. Autant sur la forme c'est clairement non. ça chasse sur les terres des Apparences de Gillian Flynn mais on en est à des kilomètres.
    J'ai eu l'impression de lire un épisode de telenovela sur lequel on aurait saupoudrait avec beaucoup de retenue une pincée de thriller.
    C'est terriblement superficiel et bourré de clichés. Le pervers narcissique sociopathe ne fait peur à personne (et surtout pas au lecteur) et l'héroïne est d'une nunucherie confondante (comme la plupart des persos de l'histoire, à part peut-être Millie).
    Un beau ratage

    11/12/2017 à 15:03 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 11

  • 7/10 Joli roman, je me suis laissé prendre dans cette histoire, j'ai aimé les transitions Présent / Passé, la puissance psychologique et le stress du dénouement.
    Belle découverte.

    29/07/2017 à 10:28 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Belle découverte

    12/07/2017 à 10:45 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 8/10 Surprenante découverte que ce thriller, qui fait penser que Douglas Kennedy avec « une relation dangereuse » a écrit pour la bibliothèque rose et Claire Favan avec son « tueur intime » ne sont pas très éloignés du monde de Grace.
    Nous souffrons avec cette femme qui doit constamment choisir entre son mari et sa sœur trisomique … jusqu’au dénouement qui ressemblera peut-être à celui que nous appelons de nos vœux et dont nous ne saurons s’il se réalise qu’en toute dernière fin.
    Des personnages étrangement probables, des seconds rôles attachants … tour y est finesse et perversion !
    Un premier roman réussi.

    12/03/2017 à 15:01 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4