En lettres de feu

(Written in Fire)

5 votes

  • 6/10 Une fin en demi-teinte avec pas mal de redites concernant les 2 précédents épisodes, mais une bonne histoire sur l'ensemble de la série.

    26/09/2023 à 10:17 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Avec ce 3e tome, Marcus Sakey Clot brillamment (c'est le cas de le dire!) sa trilogie.
    Pas un instant on ne s'ennuie durant la lecture de ces livres. Cela monte Crescendo. Et sous couvert de sciences fiction (un peu comme dans la saga Harry Potter), Sakey aborde des thèmes bien de notre époque comme le refus de la différence, les oppositions entre les colombes et les faucons à la tete des nations etc.
    Bref une trilogie sans temps morts que l'on ne peut que conseiller.

    26/02/2023 à 14:36 eagle4 (790 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Après les événements survenus en fin du tome précédent (attaques contre Erik Epstein et sa Nouvelle Canaan, riposte contre la Maison Blanche,mort du Président) le point de non retour est atteint.
    Une milice composée de milliers d'hommes fond sur le refuge des Brillants dans le Wyoming et les USA basculent dans une guerre civile qui n'en porte pas encore le nom.
    Dans un monde au bord du gouffre Nick Cooper et son opposé John Smith abattent leurs dernières cartes. L'un pour donner une dernière à l'humanité,où les Brillants et les Normaux réussiraient à vivre ensemble, l'autre pour la pousser définitivement dans le chaos.Chacun étant prêt à en payer le prix fort pour y parvenir.
    Clap de fin d'une formidable trilogie avec beaucoup de rebondissement et d'action. Rien n'est tout blanc ou tout noir et Sakey poursuit ses réflexions sur la peur,le repli,la différence,la manipulation de masse,le pouvoir.Le tout trouvant un sinistre écho dans la réalité.
    La porte n'est pas totalement fermée à une suite mais dans les remerciements de l'auteur cela semble définitif.
    Nous verrons bien avec le temps, mais ça serait un vrai plaisir de retrouver Nick Cooper un jour ou l'autre.

    09/01/2018 à 11:22 Fab (793 votes, 8/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Ça se termine maintenant...
    Avec ce dernier tome, Marcus Sakey clôt brillamment sa trilogie, thriller dystopique qui voit s'entre-déchirer le peuple d'Amérique, et dont la conclusion vient s'écrire en lettres de feu...
    Sous ses dehors de superproduction à l'américaine, la réussite majeure de l'auteur est de donner du relief et d'insuffler une vigueur épique à son œuvre, avec des personnages complètement incarnés et des péripéties en cascade, sans céder à la facilité...
    Sous ses airs de divertissement calibré, l'ouvrage brasse des thématiques dramatiquement contemporaines, qui nous interpellent et nous interrogent...
    Au final, Marcus Sakey aura su nous proposer une épopée à l'addiction brutale, à la subtilité tenace, propice à une introspection collective plus que jamais d'actualité...

    28/06/2017 à 06:20 jackbauer (694 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Nous avions laissé Nick Cooper le héros de la série des Brillants tout juste revenu des morts tel un Phénix. On serait tenté de penser que Markus Sakey va être plus tendre avec son personnage principal et le cantonner dans des tâches beaucoup plus politiques. Que nenni, parce que cela ne colle pas avec le caractère du personnage ni à celle de l'auteur qui veut un grand final pour sa série. Le lecteur est donc rapidement replongé dans l'histoire et embarqué dans une nouvelle aventure qui va filer à 100 à l'heure une fois de plus. Quand bien même la fluidité de l'écriture n'est pas totalement présente, la narration trouve rapidement son rythme qui ne baissera pas avant la 4ème de couverture.

    Si le tome 2 annonçait les prémices d'une guerre civile, le tome 3 sombre pleinement dedans

    Mais l'action et la science-fiction ne sont pas les uniques composantes de cet excellent thriller : l'auteur amène le lecteur à s'interroger sur la différence, sur le pouvoir, les rouages de la politique, l'égo-centrisme et les risques des découvertes scientifiques. mais je vous rassure ces interrogations n'entraînent pas de longues digressions philosophiques mais interpellent le lecteur dans le contexte terroriste actuel.

    Une très bonne série, mélange de thriller, science-fiction, anticipation, espionnage, aux lectures multiples niveaux qui ravira j'en suis sûr nombre d'entre vous.
    (quoilire.wordpress.com/2017/06/05/markus-sakey-le-brillants-n3-en-lettres-de-feu/)

    05/06/2017 à 20:40 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 4