Treize Marches

(13 階段 - Jūsan Kaidan)

14 votes

  • 7/10 Je n'ai pas été follement emballée par l'histoire. Beaucoup trop de longueurs à mon goût. Alors certes, elles expliquent le fonctionnement du système judiciaire japonais, mais elles cassent le récit qui n'est déjà pas tellement passionnant...

    02/03/2021 à 15:06 calimero13 (1016 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Mon premier roman policier Japonais et j'en suis plus que satisfait. J'ai tout aimé dans ce livre. Depuis l'enquête menée par tandem atypique constitué d'un surveillant de prison et d'un repris de justice pour sauvé un innocent de la peine de mort, jusqu'au thème lui-même, les rouages pas toujours étique d'un système pénal remettant souvent la justice en question. Je recommande vivement.

    31/03/2020 à 08:19 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Ce roman est un réussite. Il aborde de façon accessible le système judiciaire japonais sous l'angle de la peine de mort. L'intrigue policière simple au départ se révèle au fil du récit tortueuse et pleine de rebondissements. On se fait balader pour notre plus grand plaisir.

    14/04/2018 à 16:46 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un excellent roman, doté de 2 personnages très intéressants et complexes et d'une intrigue très accrocheuse. Le style de l'auteur rend la lecture fluide et notre intérêt est maintenu tout au long du roman. De plus, cela m'a permis de découvrir les arcanes du système judiciaire et carcéral japonais, que l'auteur détaille admirablement bien, de telle sorte que cela sert parfaitement son intrigue. Au final, j'ai été plus que séduit par ce 1er roman de Takano traduit et publié en France et j'espère vivement que ses autres romans le seront également.

    22/08/2017 à 18:51 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Decouvert grace au site (merci le LeJugeW), un réel coup de coeur pour un roman d'une grande force. Dans la première partie, l'intérêt réside plus dans l'apprentissage de l'univers juridique japonais qui m'était totalement inconnu (et s'avère passionnant et surprenant), dans la deuxième partie, l'enquête prend le dessus et n'arrive pas a être moins bonne, on est happé avec ses personnages qui sont tous sympathique et plus complexe que prévu. Un seul regret, 16 ans de retard sur la sortie au Japon, j'aurai aimé une note a la fin pour savoir ou en est la peine de mort au Japon.

    31/05/2017 à 08:38 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Intrigue passionnante au pays du Soleil levant, un des rares pays développés à maintenir la peine de mort sur son territoire.
    Le roman doté d'un grand suspense habilement dosé ne se résume cependant pas à cela, ce n'est pas un moyen de poser la question du pour ou du contre, c'est bien plus subtil que cela. J'ai beaucoup aimé par exemple les deux personnages principaux qui enquêtent, la quête de rédemption de l'un, celle de la réinsertion pour l'autre, la question de la légalité de la mort ordonnée et de ceux qui la donne, de la frontière si fine entre le bourreau et le condamné. J'ai aimé l'ambiance mystérieuse qui règne autour de la maison où a eu lieu le meurtre impliquant Ryô Kihara, condamné à mort depuis, toutes les scènes dans les bois que je visualise encore, cette quête/enquête passionnante de bout en bout... bref, un vrai coup de cœur, une super découverte que ce polar japonais, merci aux éditions des Presses de la cité d'avoir eu la très bonne idée de publier en français cet excellent roman sorti il y a 16 ans au Japon et aux lectrices/lecteurs du forum de l'avoir mis en avant notamment en le sélectionnant pour la finale du prix Découverte Polars Pourpres.

    07/05/2017 à 17:23 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 7/10 J'ai découvert cet auteur grâce à sa sélection pour le prix Polars Pourpres, une lecture plaisante dans l'ensemble, une intrigue bien menée jusqu'au bout.
    Une écriture toute en finesse, des personnages délicats, gracieux alors que certains ont commis des actes incivils. La quête de Jun'Ichi pour se racheter est vraiment très touchante.
    Toute la partie documention concernant le système judiciaire et la peine capitale associée au récit, est très instructive mais je l'ai trouvé parfois un peu étouffante.

    11/04/2017 à 16:03 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Peine de mort + roman japonais ? Oh my god ! Je m'attendais à une lecture ardue, intéressante mais poussive et en fait, que nenni ! Treize marches est un sacré page turner. L'enquête est incroyablement passionnante (la partie concernant la recherche de l'escalier est une vraie chasse au trésor, palpitante et stressante).
    Mais la force du roman réside dans son association réussie entre réflexions sur la peine de mort (très accessibles) et pur divertissement. Les chapitres consacrés à l'exécution capitale sont scotchants et les explications concernant le fonctionnement du système judiciaire japonais, étonnantes.
    Je me suis littéralement régalée. Treize marches est un roman intelligent et addictif. Une véritable réussite.

    12/03/2017 à 20:10 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 7/10 J'ai trouvé cette lecture agréable, mais sans plus. Je ne suis pas fan de la pensée du Pays du soleil levant, en général. Les bons sentiments, les codes d'honneur, j'en suis venu à bout. Ce roman d'enquête dans les arcanes de la justice nippone est bien construit, et le côté documentaire est quand même assez intéressant. Pour le reste, c'est assez convenu.

    20/02/2017 à 15:17 Polarbear (792 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Belle surprise pour ce roman qui nous amène dans les méandres de la justice nippone. Une intrigue intéressante, parfois le récit manque de dynamisme mais les personnages sont convaincants.

    06/02/2017 à 10:34 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Sur une trame classique, une enquête pour innocenter un condamné, et avec un rebondissement assez inattendu l'auteur présente et ouvre une véritable réflexion sur le système pénal japonais, entre justice rétributive et justice éducative, et son milieu carcéral.
    Le débat sur la peine de mort,le déroulement des exécutions ,l'impact sur les gardiens de prisons et leurs rôles tout ça est vraiment intéressant et amené habilement tout au long de l'histoire.On y apprend beaucoup de choses (l'importance du repentir sur la durée d'emprisonnement). Je n'ai pas réussi à me faire un avis définitif sur l'opinion de l'auteur sur le sujet. En soi ce n'est pas important mais j'avoue que ça m'a titillé sur la fin.
    Une belle découverte et un auteur à surveiller. Je suis curieux de voir sur quoi il enchainera après avoir démarré sur un tel sujet

    13/01/2017 à 15:02 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 7/10 L'effort de documentation est réel, ce qui rend la lecture très enrichissante. Le thème de la peine de mort est lugubre, par définition, à l'image de l'atmosphère du roman. Je reconnais la qualité de l'écriture et l'originalité du scénario mais je ne suis pas enthousiasmée par ma lecture comme je l'espérais.

    31/12/2016 à 15:37 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Beau récit plein de suspense et de retournements, mais aussi une réflexion sur la peine de mort (de manière générale, mais aussi telle qu'elle est appliquée au Japon. L'auteur a étudié la question et le roman est riche en informations. Très réussi pour un premier roman (sauf erreur).

    26/08/2016 à 14:19 gamille67 (2293 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Ce roman est une véritable révélation : à la fois thriller très bien mené et aussi témoignage du système judiciaire Japonais où la peine de mort par pendaison est encore appliquée. Le paradoxe exposé est le suivant : un condamné à mort peut voir sa peine réduite à dix-sept ans d’incarcération s’il plaide coupable et s’il demande le pardon des familles des victimes. Mais alors, qu’advient-il si le suspect est amnésique ? Incapable de reconnaître son meurtre et de faire acte de rédemption, il devra être pendu même si quelques flashes laissent penser qu’il a été manipulé et n’a pas participé au meurtre … à moins que nos deux héros, Mikami délinquant en liberté conditionnelle et Nangô gardien de prison et défenseur d’une justice éducative (par opposition à la justice rétributive, vengeresse), ne trouvent de nouvelles preuves susceptibles de lui fournir des circonstances atténuantes, voire de l’innocenter ! Une encore plus large manipulation se révélera au lecteur qui doutera et révisera son « jugement » tout au long de cette enquête. Au-delà de cette intrigue, c’est un plaidoyer contre la peine de mort que nous livre l’auteur qui nous illustre également le calvaire vécu par les exécuteurs de ces sentences d’un autre âge, dans une ambiance baignée de traditions où le code d’honneur est encore très présent, dans un pays symbole de modernité.
    Treize marches c’est le nombre de celles qui mènent à la potence et aussi le nombre de sceaux que doit recueillir « la proposition d’exécution » avant d’aboutir au grand plongeon.
    En commençant un roman traduit du japonais, j’ai toujours quelques craintes au sujet des personnages dont les noms exotiques peuvent s’avérer difficiles à mémoriser. Ici ce n’est pas le cas car très vite on entre dans l’histoire et on sélectionne les quelques protagonistes qui vont nous tenir en haleine au long de ces 350 pages. Les quelques maladresses de traduction sont vite oubliées au bénéfice de l’action et de ses personnages très attachants, dans un monde de brutes.

    22/04/2016 à 17:04 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 12