Il court, il court, le furet

(Pop Goes The Weasel)

10 votes

  • 7/10 Cela a commencé comme toujours , il fallait faire un choix .
    c'étais il y a quelques jours ,une éternité avec cette question substantiel , Comment vais je choisir ma future lecture .
    Soudain ,une petite lumière apparut au fond de mon esprit et je me mis a chantonner une comptine ,çà donnait...
    Am stram gram
    Pic et pic et colégram
    Bour et bour et ratatam
    Am stram gram
    Bon comme celui là je l'avais déjà lu , je pris le suivant "il court ,il court , le furet ".
    Le premier roman de M.J.arlidge ne m'avait pas complètement convaincu ,il y avais du potentiel mais il me manquait des petites choses .
    J'ai trouvé ce second roman bien plus intéressant malgré une fois encore un début ou j'ai encore peiné avec le personnage principale Helen Grace ....embêtant...
    Je peine à la trouver sympa .
    Quand on lit un bouquin on imagine tout : les décors , les paysages et on se fait une image bien précise du héros ,par exemple pour moi l'inspecteur Niemans de Grangé , ben c'est l'image de jean Reno que je m'imagine ......et là rien l'image reste flou ....embêtant .
    Heureusement l'intrigue qui est excellente m'as tenu accroché à l'histoire et à mi bouquin , miracle , Helen Grace m'est apparue et maintenant on est copain ....sympa .
    Du coups ,même si ce n'est pas encore parfait ,j'ai préféré de loin ce second roman ,j'ai littéralement bouffé la deuxième partie du bouquin .
    J'aurais beaucoup de plaisir a découvrir la suite des aventures des personnages de cette série .
    vivement la suite .

    17/01/2021 à 17:13 patoche77 (283 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Lu en VO. Un deuxième tome encore plus passionnant. La protagoniste a une personnalité hors du commun et les autres personnages récurrents sont bien travaillés, évoluant tous de manière significative. De par des chapitres très courts, Le rythme est nerveux, le suspense omniprésent et la tension va crescendo dès les premières pages. Grande saga dont je prends un énorme plaisir à poursuivre.

    07/11/2020 à 08:58 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 La suite des aventures du capitaine Hélène Grace après Am stra gram. On apprend un peu plus à connaître la complexité de ce personnage qui nous entraîne dans une enquête chaotique dans le monde de la prostitution où un tueur en série sévit, en assassinant des clients.
    On retrouve la même mécanique que dans le premier opus, des chapitres courts et un récit nerveux.
    A mon sens la lecture du premier livre, Am stra gram, est indispensable pour bien aborder cette histoire.

    13/10/2020 à 10:05 Camlot (97 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un bon polar, peut-être un ton légèrement en dessous d'Am stram gram mais qui reste néanmoins agréable à lire. Certes, l'intrigue reste classique mais le style est efficace et j'ai beaucoup apprécié l'alternance des chapitres (courts voire même parfois très courts) qui permet de voir évoluer tour à tour les personnages. Par contre, je regrette que certains personnages soient un peu trop caricaturaux, à l'intar d'Emilia Garanita (la journaliste) ou de Ceri Harwood (la nouvelle supérieure d'Helen Grace). Il n'en reste pas moins un roman agréable et je me dirige tout naturellement vers le 3ème volet.

    04/05/2020 à 23:16 ericdesh (928 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 j'avoue avoir bien aime ce roman. De plus j'avais trouvé Helen Grace peu sympathique dans Am stram gram, je trouve que son personnage prend de la consistance. et si elle est toujours aussi rugueuse, elle gagne en sympathie. J’espère que peu a peu dans les prochains romans de MJ Arlidge, elle continuera a dévoiler les aspects cachés de sa personnalité. Il en va de meme d'ailleurs d'autres personnages comme Charlie.
    En bref après Am stram gram je n’étais pas sur de poursuivre très longtemps la série. Aujourd'hui au contraire j'ai envie d'avancer et d'en savoir plus.

    23/03/2020 à 13:04 eagle4 (790 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 6/10 deuxième roman de cet auteur ;la principale qualité de ce récit est le rythme endiablé sans temps mort.l histoire est classique :un tueur en série qui s attaque a des clients de prostituées...c est un peu trop gore à mon gout sur certaines descriptions.il vaut mieux lire les romans dans l ordre car il y a des rappels du précédent.bon moment de lecture quand même.

    27/02/2020 à 07:38 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Une histoire qui ne révolutionne pas le genre...

    06/02/2018 à 22:16 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Une belle réussite. Un style fluide, des chapitres courts, un rythme effréné. Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue pour ne plus s'arrêter. L'auteur nous fait partager l'évolution psychologique des principaux inspecteurs et les choix décisifs auxquels ils sont confrontés. Les rappels au premier roman permettent à ceux qui ne l'ont pas lu de comprendre ce qui s'est passé sans avoir forcément à le lire, et permettent à ceux qui l'ont lu depuis un certain temps de se rafraîchir la mémoire et de mieux appréhender les réactions des personnages. De plus, j'ai beaucoup apprécié qu'à travers ce roman l'auteur nous donne l'occasion de mieux comprendre le "monde" des prostituées. Un vrai page-turner. Seul le manque d'originalité m'a empêché de mettre un 10. Auteur à suivre !

    24/11/2017 à 20:45 mireille (430 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 5/10 Décevant, car le scénario était très accrocheur ! Mais finalement, l'auteur n'arrive pas à nous faire plonger dans cette histoire. Trop de personnages atypiques, trop de références au premier roman, trop d'embrouilles parallèles.... bref, on ne parvient pas à adhérer à ce roman et la principale enquêtrice m 'est même apparue antipathique.

    03/07/2016 à 19:27 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 C'est prenant,ça avance vite,les chapitres sont courts et la plume entraînante.Même si un côté déjà vu en ressort,avec un peu de surenchère dans le sanglant, c'est du bon et on ne s'ennuie pas la lecture de ce 2ème opus des enquêtres du DCI Helen Grace.
    Le vrai point fort,pour moi, c'est le côté télévisuel parfaitement assumé que ce soit dans l'ambiance,la mise en œuvre des persos et leurs développement.
    M.J. Arlidge travaille pour la télévision et dirige une maison de production indépendante à l'origine de plusieurs séries policières. ça se sent et moi qui suis féru de séries anglaises,Luther en tête, je m'y retrouve totalement. à chaque tome je lis une nouvelle saison.

    08/06/2016 à 22:56 Fab (794 votes, 8/10 de moyenne) 7