Méthode 15-33

(Method 15/33)

14 votes

  • 7/10 Un thriller jouissif avec une héroïne adolescente surdouée façon MacGyver qui se sert des objets qui l'entoure et de sa cervelle pour en faire des armes meurtrières contre ses ravisseurs afin de protéger sa vie et celle de son bébé. La seule chose qui m'a gâché le plaisir, mais je ne sais pas si c'est dû à la traduction, c'est le style que j'ai trouvé un peu brouillon, confus, pas très clair pour décrire les émotions de son héroïne ainsi que ses relations avec sa mère.

    03/10/2017 à 10:59 mireille (219 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une adolescente, enlevée alors qu’elle est enceinte. Embarquée puis séquestrée par des individus qui n’en veulent qu’à son enfant à venir. Angoissant, n’est-ce pas ? Et si la peur venait à changer de camp ? Car la supposée victime a, peut-être, beaucoup à en apprendre à ses geôliers sur la survie et les moyens mis en œuvre pour se protéger et se venger.

    Cet ouvrage de Shannon Kirk frappe vite et fort. Dès les premières pages, la narratrice – la kidnappée – nous narre ses quatrième et cinquième jours de captivité, et l’on comprend rapidement qu’elle n’est pas la tendre brebis que l’on pourrait imaginer. D’une intelligence supérieure. Capable d’éteindre ses sentiments et les refouler comme le ferait un pur sociopathe. Calculatrice et maniaque, ne perdant que très rarement pied. Et surtout dévorée par un appétit incroyable : celui de prendre le dessus sur ses cerbères. Dans ce genre de récit mettant en scène une victime extraite de force du monde libre puis détenue, l’aspect anxiogène est souvent décuplé par l’innocence de la malheureuse, aux mains de déments. Ici, l’écrivaine a eu la brillante idée de presque inverser les rôles, au point qu’à certains moments, on pourrait presque trembler pour les criminels. Car la séquestrée est redoutable, poussant le vice jusqu’à employer le théorème de Thalès pour calculer la taille de l’un de ses ennemis, ou à numéroter les divers objets dont elle dispose avant de les utiliser en retour contre ses adversaires. Dans le même temps, les deux agents du FBI retiennent également l’attention : Lola, garçon manqué, dévoreuse de nourriture et jurant comme un charretier, et Roger Liu, doué d’une vue et d’une mémoire prodigieuse, et traumatisé par l’enlèvement de son propre frère. Et tout le roman s’orchestre autour de ces divers personnages, bien humains, et où les rebondissements se multiplient, comme l’intervention en plusieurs temps de Boyd, éleveur de poulets ou un simple accident de la route qui va prendre des proportions incroyables. Shannon Kirk a su bâtir un livre diablement prenant et efficace, de bout en bout ; et même quand l’intrigue est achevée, l’auteure ajoute d'autres pierres à l’édifice psychopathe de l’adolescente. Certes, le trait est parfois un peu épais, et quelques monologues insupporteront probablement des lecteurs. Cependant, on ne pourra que difficilement ôter à cet opus ses qualités cardinales que sont une grande originalité à la fois dans le fond et dans la forme. Un livre, à l’image de sa protagoniste, en somme : il ne cherche pas à séduire, mais plutôt à bousculer les lignes, forer les tripes et marquer les esprits. A l’aune de ces critères, La Méthode 15-33 constitue une réussite éclatante.

    02/10/2017 à 19:44 El Marco (1371 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un petit thriller qui mérite le détour de par son originalité. Certes, il n'est pas sans défaut mais il parvient parfaitement à maintenir l'attention jusqu'à la fin (ce qui est pour moi le plus important dans ce genre de littérature). J'ai beaucoup aimé les personnages et j'ai apprécié que l'auteure ne tombe pas dans la facilité. En effet, elle a su éviter la multiplication des rebondissements et le jeu de massacre qu'aurait pu amener ce genre de sujet pour délivrer un épilogue réussi. Un très belle découverte donc.

    31/07/2017 à 13:51 ericdesh (407 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 BOOM ! Thriller hyper efficace avec une héroïne qui envoie du bois. Ça fait du bien et ça défoule pas mal. Jouissive vengeance !

    26/06/2017 à 19:30 Nelfe (159 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 7/10 En ce qui me concerne j'ai bien aimé ce récit. Bon, il y a un petit côté improbable si on pense aux connaissances que possèdent cette ado de 16 ans. Mais j'ai bien aimé malgré tout l'héroïne. En revanche, j'ai eu peu d'empathie pour l'agent du FBI. Un confusion bien orchestrée au début du récit. J'aurais aimé une fin plus surprenante.

    05/03/2017 à 20:01 calimero13 (452 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 5/10 L’intrigue est plutôt originale dans le genre « Tel est pris qui croyait prendre ». L’héroïne utilise son environnement et son exceptionnelle intelligence pour s’en sortir. Le récit alterne entre deux points de vue, celui de l’héroïne prise au piège et celui de l’agent du FBI chargé d’élucider les raisons de la disparition de jeunes filles enceintes
    Et pourtant, je me suis ennuyée. Heureusement que de nombreuses digressions s’attardant sur la vie, le passé ainsi que les liens familiaux des protagonistes viennent agrémenter le récit et nous rendent les héros plus attachants. Le résumé de présentation est incontestablement beaucoup trop bavard car il ne reste que peu de surprises à découvrir à la lecture et je suis d’avis aussi que la fin est trop longue et casse le rythme du récit.
    Au final, j'avoue que le tout me laisse un goût de déception.

    03/10/2016 à 11:59 Alice (263 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 1/10 Mise à part le début, rien ne m' a plus. C'est long et ennuyeux...

    26/06/2016 à 12:34 jasonkite (137 votes, 7.1/10 de moyenne)

  • 8/10 On prend plaisir dans cette histoire d'arroseur arrosé à la sauce Mac Gyver en culotte courte. Le narrateur étant la victime, l'intérêt n'est pas de savoir si elle va s'en sortir mais comment.

    08/06/2016 à 14:15 guimouts (208 votes, 8.1/10 de moyenne) 5

  • 3/10 Le début est intriguant avec le stratagème de la jeune captive qui mûrit son plan pour s'échapper. L'enquête coté Liu permet d'avancer dans l'intrigue. Malheureusement plus le roman avance plus le policier laisse place à des longueurs relatives au passé des personnages avec une fin interminable dont on aurait pu au moins attendre un rebondissement. Sans oublier des poncifs inutiles comme la comparaison avec le tigre pour ne citer qu'elle. J'ai le sentiment de m'être un peu fait avoir avec une promotion de ce livre relayée par un support vidéo me laissant à penser que plus la promotion est forte plus le contenu est faible.

    08/05/2016 à 17:23 fred69 (61 votes, 6.7/10 de moyenne)

  • 7/10 Une héroïne surdouée et un poil déjantée pour une histoire de séquestration jamais lue jusqu'alors. Shannon Kirk, malgré l'aspect sordide et épouvantable de la situation, se paye le luxe de nous faire sourire voire de nous faire éclater de rire avec son "adolescente Macgyver" à l'esprit affuté et au courage hors normes.
    La première partie du roman est un vrai régal, la seconde est un peu plus classique mais au moins, l'auteure va jusqu'au bout de "l'affaire" et nous évite des éllipses narratives parfois frustrantes. Dans Méthode 15-33, la boucle est bouclée et on sait ce qu'il advient de chacun, des autres personnages de l'histoire, tous un peu secoués du bocal.
    Une lecture super divertissante, un livre dont on va sûrement beaucoup parler cette année.
    PS : et Méthode 15-33 nous prouve, enfin, que les cours de maths et de physique ne sont pas inutiles !

    20/04/2016 à 08:32 Ironheart (379 votes, 7.5/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Oublions toutes les idées reçues que nous avons sur les sempiternels romans en huis clos. Oublions les jeunes filles en fleur écervelées et superficielles. Oublions tous les codes du thriller car Shannon Kirk est complètement sortie du cadre.

    09/04/2016 à 07:52 PoisonIvy (247 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Méthode 15-33 m’aura bluffé de bout en bout, alors que je pensais avoir déjà tout lu dans le genre. Ce retournement des codes est proprement jouissif et place ce roman dans le lot de ceux à lire d’urgence si vous aimez le genre.

    16/02/2016 à 06:41 Gruz (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Je me suis régalé ! C'est malin, inventif, l'immersion est complète et la galerie de personnages particulièrement attachantes. Si vous cherchez une bonne méthode pour vous filer des sueurs froides et perdre des heures de sommeil, foncez, on vous dit !

    10/02/2016 à 18:00 Fredo (908 votes, 7.9/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Premier roman et première réussite pour l'auteur. La construction est un peu déconcertante dans les premières pages, mais le style est là et j'ai appris à l'apprécier au fil de la lecture. Les personnages sont tout simplement extras et très vite, je me suis attaché à eux. Chacun a ses blessures, et son caractère propre. L'intrigue ne fait que monter en pression avant d'éclater et devenir insidieuse, voir perfide dans les dernières pages.
    Bref, très belle surprise, que je ne peux que conseiller !

    07/02/2016 à 13:11 OttisToole (266 votes, 7.1/10 de moyenne) 2