Des garçons bien élevés

(The Murderbag)

7 votes

  • 6/10 Le livre manque de rythme dans sa première moitié, et le personnage principal ne m'a pas passionné, tout comme les passages sur la boxe ou sur les chiens. La deuxième moitié est plus dynamique et l'enquête y est plus présente. Le suspense est finalement assez bien gardé. Pas sûr toutefois que je m'attarderai sur cette série.

    26/06/2018 à 09:26 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 C'était une découverte pour moi cet auteur. L'écriture est excellente, la construction du récit habile, le personnage principal très attachant, l'intrigue menée avec beaucoup de maîtrise. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. A défaut d'être original, il est assurément bien fait. Quelques personnages auraient sans doute mérité plus de profondeur, mais cela aurait probablement été au détriment du rythme, alors ne boudons pas notre plaisir, c'est du solide. 8.5

    18/12/2017 à 20:41 Polarbear (791 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 5/10 Max Wolfe est un policier dont la carrière prend un tournant inattendu. D'abord, officier de surveillance auprès de la section anti-terroriste britannique, puis suite à un acte héroïque médiatiquement retentissant (il a tué un terroriste qui s'apprêtait à se faire sauter), Max se fait reclasser en tant qu'enquêteur au sein de la brigade criminelle. C'est ainsi dans cette nouvelle section où il n'a aucune expérience qu'il rencontrera son supérieur hiérarchique Mallory qui deviendra son mentor. Débutera alors pour lui une enquête des plus sinistres et glauques. En effet, tout commence par le meurtre d'un jeune banquier de la City à qui tout semble réussir. Il est retrouvé égorgé dans son bureau, à ses côtés une photo de sa scolarité à la célèbre et prestigieuse école Potter's Field, entouré de ses acolytes de l'époque. Puis suivra un deuxième meurtre selon les mêmes procédés, d'un homme SDF et toxicomane dont la même photo de bande sera retrouvée chez sa mère peu après.

    Max est un personnage vraiment attachant. Il vit seul avec sa fille et se démène corps et âme pour la rendre heureuse depuis la disparition de sa femme. Il essaie à juste titre de combiner vie privée et vie professionnelle, mais cette enquête est chronophage et il veut découvrir la vérité, interroger des personnes, faire le lien entre toutes ces victimes.

    L'écriture est fade, et il manquait à la lecture de ce roman du suspense. En effet, j'ai vite dénoué le fil de l'histoire et trouvé le ou les coupables. de plus j'ai pris un certain temps à le lire, ce qui est rarement bon signe chez moi ! La psychologie plus que l'enquête est mise en avant ici.
    C'est dommage car j'avais eu de nombreux bon échos de ce polar que l'on me vantait être original à souhait...

    24/11/2016 à 16:55 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 10/10 la construction du récit est remarquable de bout en bout , les personnage qui l animes sont bien campés et le héros est formidable d humanitée .

    09/08/2016 à 18:46 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 facilement conquis par cette 1ère enquête de Max Wolfe. C'est très efficace,le rythme est enlevé,l'écriture et surtout le gros point fort ce sont les personnages, aussi bien le personnage principal que les secondaires. Ils sont biens campés,ils sont crédibles et surtout,à l'image de Max,ils sont éminemment sympathique et attachants.
    La série est d'emblée bien installée avec ce 1er opus et on a rapidement,sans même savoir la fin, envie d'en lire d'autres.
    Si en plus vous êtes amateurs des dernières séries TV british polars/policiers ce roman de Tony Parsons est définitivement pour vous

    04/04/2016 à 21:52 Fab (799 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Il serait dommage de passer à côté de ce roman, tant la qualité du style et de l'intrigue est importante. L'enquêteur principal est bien campé et le scénario bien mené. Ce voyage en Angleterre m'a beaucoup plu.

    21/02/2016 à 10:41 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 6

  • 8/10 « La force de tes coups n'a pas d'importance. [...] Ce qui compte, c'est la force des coups que tu es capable d'encaisser tout en continuant à te battre. »
    Je suis très impressionné par la qualité du texte de Tony Parsons (bien traduit par Pierre Brévignon), auteur dont je découvre la prose via Des garçons bien élevés.
    La caractérisation des personnages et la trame narrative sont parfaitement maitrisées. Bon tempo, belle musicalité, Tony Parsons en véritable chef d'orchestre gère son univers avec maestria.

    20/10/2015 à 21:37 Fredo (1150 votes, 7.9/10 de moyenne) 9