La Nuit des magiciens

  1. Camping pas paradis

    Malo et ses parents partent en vacances dans un camping non loin de leur domicile. Sur place, l’écolier a la surprise, plus que la joie, d’y retrouver Barnabé, un camarade, mythomane assidu. Mais ce qui est plus embêtant est que quelqu’un profite des spectacles d’un magicien, Matteo Matteoni, pour cambrioler tentes et caravanes.

    Agnès Laroche accroche son lectorat – jeune, essentiellement – dès les premières pages de ce nouveau roman. Le ton y est enlevé, espiègle, et l’on s’attache avec jubilation aux divers personnages. Plus précisément, si Malo est un gamin malin et enjoué, c’est surtout son copain Barnabé qui retient l’attention. D’abord détestable par ses mensonges éhontés, il devient rapidement sympathique, voire le personnage le plus enthousiasmant de ce récit. Toujours avec humour, Agnès Laroche développe une histoire prenante autour de ce cas – certes classique mais efficace – de cambriolages à répétition que notre duo d’enquêteurs en culotte courte va démêler avec beaucoup de sang-froid et d’intelligence.

    Le Fantôme de Sarah Fisher et un esprit enquêtant sur son propre décès, Tu vas payer et la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, Sauve-toi Nora ! et un gamin en proie à un phénomène extralucide… Rares sont les auteurs pour la jeunesse ayant su élargir à ce point le spectre des sujets abordés tout en marquant durablement l’esprit des lecteurs ; Agnès Laroche en fait indéniablement partie. Et ce nouvel opus, divertissant et séduisant, confirme ce qui semble s’apparenter à une routine concernant cette écrivaine, une accoutumance plus qu’une simple habitude, et nul ne s’en plaindra.

    /5