Le soleil se couche parfois à Montpellier

4 votes

  • 7/10 48 « petits polars du monde » sont sortis à ce jour, j'en avais lu 47. C'est avec un petit pincement au cœur que j'ai ouvert ce « 48e » en espérant en mon for intérieur qu'il serait aussi plaisant que la plupart des autres titres de la série et qu'un jour, Le Monde relance une 5e saison (ben quoi, on peut rêver!).
    Après avoir été un peu perdu dans les premières pages, navigant au gré des époques (aujourd’hui, 1529, 1979, 1936...), j'ai enfin compris où l'auteur, à la plume agréable, voulait nous emmener. Je ne reprends pas l'histoire déjà décrite dans les commentaires précédents. J'ajoute simplement que les dessins d'Anthony Pastor (dont j'avais beaucoup apprécie Le Cri de la fiancé, un autre « petit polar du Monde ») se marient bien à l'histoire, une intrigue qui s'inscrit dans l'histoire de Montpellier avec son célèbre et controversé ex-maire feu Georges Frêche.
    En bref, une nouvelle plaisante à lire une fois son début décanté et que les dessins d'Anthony Pastor servent avec pertinence.
    Eh, Le Monde, à quand la 5e saison ?! ;-)

    15/01/2022 à 09:46 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 5/10 … ou quelqu’un volontairement dénommé « Monsieur Z », soixantenaire, déambule dans une ville de Montpellier torréfiée par la canicule de l’été. M. Z n’est plus tueur à gages (aux ordres d’un obscur service politique) depuis novembre 1979, où il a décidé de rendre son tablier après une ultime mission menée avec Anna, son acolyte. Il a alors rejoint Solange et fondé une famille. Mais, près de quarante ans plus tard, il tombe sur Anna. Est-il seulement là pour superviser le remplacement d’un arbre ? Une histoire assez étrange, volontairement saccadée à son départ, et où s’entremêlent ensuite amour, nostalgie, engagements politiques, militantismes passés et poids des ans. Une nouvelle joliment servie par les mots d’Antoine Chainas et les dessins d’Anthony Pastor, mais à laquelle il manque, selon moi d’une véritable colonne vertébrale : on s’égare dans les descriptions de la ville et dans le passé (diverses époques), et au final, l’intrigue se révèle assez rachitique et ne me marquera probablement pas longtemps.

    24/05/2020 à 18:01 El Marco (3218 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Dans cette nouvelle, Antoine Chainas nous conte l’histoire récente de cette ville de l’Hérault, la 8ème plus grande ville de France, Montpellier, le temps d'une promenade le long du Lez, à travers M. Z. un tueur à gage. Aujourd’hui, M. Z. s’est rangé en bon père de famille et en bon paysagiste.
    Mais M. Z. rencontre fortuitement Anna, son ancienne binôme, qui continue de remplir les exécutions. C’est alors tout le passé récent de la ville qui ressurgit : ses missions, la construction récente de la ville grâce au tandem Georges Frêche- Ricardo Bofill.

    Si Antoine Chainas sait nous captiver dans ses romans les plus dérangeants (« Versus ») voire loufoques (« Aime-moi Casanova »), on reste un peu sur sa faim sur ce format court.

    23/09/2018 à 19:50 JohnSteed (549 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Lecture mitigée, je n'ai pas eu l'impression de lire un polar. Lecture rapide, mais en fermant le livre, je ne savais pas trop ce que j'avais lu.

    29/07/2016 à 11:43 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 1