Les Enfants de l'eau noire

(Edge of Dark Water)

21 votes

  • 7/10 Un roman qui rappelle par moments les Goonies, le 5e règne de Chattam ou les aventures de Tom Sawyer. Du suspense, de l'action, de l'amitié, quelques réflexions intéressantes (sur le racisme) et une dose de surnaturel. Malgré tous les ingrédients présents, la sauce ne prend pas vraiment. Un bon roman d'aventures auquel il manque un petit quelque chose pour en faire un grand texte.

    30/04/2020 à 16:06 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 6/10 J'ai (malheureusement ?) découvert Joe R. Lansdale avec ce qui est pour moi son chef d'oeuvre Les Marécages. J'ai pu ainsi lire sa littérature au fur et à mesure de ses sorties. Ses histoires baignant dans les méandres du bayou avec ses personnages haut en couleurs furent toujours plus ou moins un régal.
    Alors quand je lis la quatrième de couverture de ce bouquin je me dis que je vais pouvoir enfin découvrir Les marécages 2. Des enfants pêchent le corps de leur camarade morte lesté d'une machine à coudre. Pour honorer sa beauté et l'avenir qu'elle n'a pas eu, ils décident d'emmener ses cendres à Hollywood.
    Leur périple va leur faire découvrir des personnages des plus étranges, horribles, traverser des contrées très dépaysantes...
    Mais... mais voilà Joe R Lansdale a dû aussi vouloir écrire Les Marécages 2. Reprendre la même recette en changeant les ingrédients. Mais revoir le même tour de magie avec des chatons en lieu et place des lapins, on se laisse plus prendre. Le style d'écriture, l'atmosphère sauvent la lecture et nous évitent de sombrer dans les eaux noires de ce livre.

    02/03/2018 à 08:55 JohnSteed (551 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 L'odyssée d'une bande de pieds nickelés, un pèlerinage comme un apprentissage, la promesse d'une seconde chance... Libérés du carcan familial ou désireux d'embrasser une nouvelle existence, les jeunes protagonistes du roman de Lansdale remontent le cours de la Sabine, direction Hollywood, comme s'ils faisaient le deuil de leur jeunesse envolée...
    J'ai trouvé que le talent de l'auteur se manifestait davantage dans ces moments d'échange assez cocasses entre les différents personnages, leurs réflexions, leurs interrogations à propos de leur vie d'adultes qui démarre sous d'étonnants auspices... De façon beaucoup plus flagrante en tous cas que lors de la chasse à l'homme redondante et lénifiante, dont ils sont les proies, et qui sert de fil rouge à la majeure partie de l'histoire...
    J'aurais sans doute aimé que cette escapade au fil de l'eau épouse le rythme d'une rivière en crue, déchaînée, plutôt que celui, placide et langoureux, de ce fleuve un peu trop docile...

    26/02/2017 à 20:32 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Retour dans l'East Texas pour Joe R. Lansdale, le décor ou il donne toute sa mesure et par lequel il s'impose comme un grand du roman américain, sur la piste de Marc Twain.

    05/09/2016 à 13:34 Surcouf (362 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un road Movie sur l'eau où les personnages sont attachants. Les pages du livre se tournent vite. Un bon moment de lecture

    29/07/2016 à 17:41 lolodedel (79 votes, 8.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 L'auteur a du talent, l'écriture est très belle. Je m'attendais à un roman avec une enquête, ce n'est pas vraiment le cas. Il s'agit d'une belle histoire d'amitié, avec des passages assez drôles. Les personnages sont attachants. Une jolie lecture.

    10/04/2016 à 20:10 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 4

  • 6/10 J'ai lu ce roman car il figure parmi les finalistes du prix Polars Pourpres.
    J'ai trouvé la lecture assez distrayante, mais l'histoire ne m'a pas totalement convaincue. Les aventures de ces jeunes m'ont paru un peu trop rocambolesques pour réellement générer de la tension, et même le grand méchant Skunk ne fait pas vraiment peur. Je suis probablement passé à côté de ce que l'auteur veut nous faire ressentir, dommage.

    24/01/2016 à 14:46 gamille67 (2295 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Impair, passe et manque. L'écriture est certes fluide mais la métaphore drolatique pleut un peu trop souvent à mon goût. Ce roman initiatique comprend tous les codes du genre, la profondeur en moins : la fugue, la sexualité hasardeuse, le radeau de fortune, la relation aux parents, le facteur chance et même le mythe du croquemitaine. Pas déplaisant à lire mais pas franchement non plus la découverte de l'année. Sur la question du fond de l'histoire j'ai trouvé que l'histoire ressemblait fortement aux Fantômes de l'Eden de Patrick Bauwen. Un roman qui ne fera pas date me concernant. Bien écrit mais l'histoire ne prend pas.

    15/01/2016 à 09:36 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Typiquement le genre de roman que j'adore. Une bande de jeunes, des paysages mystérieux, une bonne histoire. C'était mon premier Lansdale. Sûrement pas le dernier.

    10/01/2016 à 09:07 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Petite odyssée sympathique digne des aventures de Tom Sawyer (aux reflets bien plus sombres) que ce roman de J.R. Lansdale, publié en 2012 aux USA. Un roman également teinté légèrement de fantastique avec la présence de Skunk, créature sanguinaire ayant son repère dans la forêt longeant la Sabine, personnage à part entière des « Enfants de l’eau noire ». C’était le premier livre de Lansdale que je lisais et je l’ai fortement apprécié, l’histoire faisant la part belle aux situations dangereuses et nombreux rebondissements qui s’enchainent. Mention spéciale au personnage de Jinx que j’ai adoré, une jeune fille au caractère bien trempé, qui n’a pas froid aux yeux et a de la répartie !

    03/01/2016 à 21:13 VicMackey (52 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 9/10 J'adore l'écriture de Lansdale, c'est juste, drôle, émouvant. Un régal! L'histoire est très belle, dure, mais le tout est raconté avec un tel humour que cela s'avale, que dis-je... on se délecte. Ce que j'aime aussi, c'est l'ambiance que décrit Lansdale, ce racisme, ce sexisme latent, cette violence dans les propos et les faits au point que ça en deviendrait banal, mais ça ne l'est pas, tellement c'est bien dosé et bien amené, on est remué, bouleversé, puis on rit... Un coup de cœur!

    31/12/2015 à 10:12 Polarbear (793 votes, 7.7/10 de moyenne) 16

  • 8/10 East Texas, dans les années 1930. Un territoire plus proche de la Louisiane que du reste de l’Etat, c’est-à-dire rural, pauvre, ségrégationniste. Frappé par la Grande dépression.
    C’est là que May Linn, adolescente qui rêve d’un futur hollywoodien, est retrouvée morte, le pied attaché à une machine à coudre. Ses trois plus proches amis, Sue Ellen, Terry et Jinx se mettent alors en tête d’apporter ses cendres à Hollywood. Une manière symbolique de réaliser son rêve mais aussi de partir de cette terre qui ne promet rien d’autre qu’un avenir médiocre voire dangereux : Sue Ellen, toujours sur la défensive entre une mère toxicomane et surtout un père alcoolique et incestueux, Terry suspecté d’être une « pédale » (mot du père de Sue) et Jinx, dont la couleur de peau l’expose de plein fouet à la ségrégation raciale.
    Le monde dans lequel vivent ces adolescents est résumé dans cette phrase : « Dans mon monde, rencontrer un quadragénaire avec ses dents, ses deux oreilles et un nez pas cassé était à peu près aussi rare que de trouver une pastèque dans un poulailler » (p.145). Ici comme dans d’autres passages, l’auteur utilise des métaphores souvent drôles et bien trouvées. J’ai aimé aussi le clin d’œil aux Raisins de la colère (p.245 à 247).
    Leur parcours jusqu’à Gladewater (première étape avant le voyage vers Hollywood) sera semé d’embûches, de cadavres et de sang, de drames mais aussi et surtout de moments forts d’amitié, de solidarité.
    Une lecture très plaisante, c’était mon premier Lansdale, ce ne sera assurément pas mon dernier.

    30/12/2015 à 13:43 LeJugeW (1773 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Joe R. Lansdale signe un "river movie" à la fois drôle et touchant, plein de rebondissements et de suspense. Il parsème son récit de quelques scènes gores, vestiges de ses premières amours, les romans d'horreur. Cependant, il s'est bonifié depuis et son écriture, cynique mais également poétique (de sacrées jolies métaphores notamment), plaira au plus grand nombre. Il retranscrit parfaitement les moeurs de la société américaine des années 30 et nous offre une immersion totale dans ce Texas raciste et sexiste.
    Ses héros sont épris de liberté et la narratrice, pleine de fougue et de courage, est un chouette personnage féminin. Sa copine Jinx n'est pas en reste et ses interventions humoristiquent allègent un peu la noirceur de l'histoire.
    Dépaysant et prenant.

    29/12/2015 à 07:57 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Les enfants de l’eau noire est un beau roman noir.
    c'est une sorte de version "moderne",comprenez année 30,des aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn avec la Grande Dépression comme toile de fond.
    les questions de différences raciales et sexuelles y sont abordées à travers le trio très attachants de personnages principaux: Sue Ellen,Terry et Jinx

    le récit prend une tournure différente,et plus sanglante, avec l'entrée en scène du "légendaire" Skunk.

    une très belle écriture,beaucoup d'humour et d'espoir au cœur d'une histoire dure.
    le hasard de ma discothèque faisant bien les choses ce fut une lecture parfaite en écoutant du Moriarty

    28/12/2015 à 22:53 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Tom Sawyer version adulte, histoire d'un quatuor bancal, des personnages cabossés qui se lancent dans une quête improbable. Le fleuve comme une ligne de vie qu'ils remontent et le long duquel ils font des rencontres, bonnes ou mauvaises mais qui vont les faire grandir et se révéler. Un auteur que je découvre par ce livre, une belle plume et une belle histoire pour une belle découverte.

    27/12/2015 à 09:14 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Quelle lecture jubilatoire ! Il y a du Tom Sawyer là-dedans, de l’aventure, du Joe l’indien, de l’amitié vraie, du trésor de pirates ou de braqueurs de banque (quelle importance !) du moment que c’est une carte parcheminée qu’il faut décrypter.
    Le cadre de l’East Texas des années 30, des abords fluviaux de la Sabine achèvent de nous transporter dans cet ailleurs ou c’est le dépaysement qui compte.

    16/12/2015 à 11:07 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 12

  • 7/10 On perçoit la ritournelle de Ben E. King, un fond typique Creedence Clearwater Revival, voire même du Grant Lee Buffalo... Dans un style simple, juste, l'empathie de Lansdale pour ses protégés nous mène dans cette mini-épopée au travers d'un rite initiatique. Charisme littéraire univoque caractérise la prose biométrique d'un auteur sensible cherchant à nous délivrer un message humaniste.

    13/12/2015 à 00:19 chouchou (597 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Une très "belle" histoire, écrite merveilleusement bien. Portraits d'adolescents attachants qui tous trois décident de fuir violence, racisme, soumission ... La Sabine personnifiée, les guidera tout le long de cette aventure qui se révèlera pleine de péripéties.
    Une plume délicieuse, une touche d'humour pour dénoncer d'affreux événements, une teinte d'imaginaire pour nous donner le frisson, et une nuance de rêves pour toujours garder espoir.

    12/11/2015 à 14:52 Emil (455 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Ayant lu les marécages, j'ai continué avec ce Lansdale. On retrouve de vraies similitudes entre ses romans east texans dont l'importance de la rivière (porteuse de vie et de mort, tout un symbole). Une histoire de road movie (ou plutôt river movie? ) prenante à l'ambiance poisseuse et un poil glauque

    12/11/2015 à 11:53 Matiled (4 votes, 8.3/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Mon premier Lansdale, tout d'abord je suis frappé par son écriture fluide et riche.
    Ensuite une belle histoire qui nous est racontée par un véritable conteur, la description de la nature magnifique.
    Pour finir les personnages, les trois adolescents tous trés attachants qui nous donnent un bel exemple de ce qu'est l'amitié.
    Excellent, 9'5

    20/10/2015 à 16:58 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 11