L'Otage

(Bodyguard - Hostage)

  1. Un si jeune garde du corps

    Connor Reeves n’a que quatorze ans et est déjà très doué en kickboxing. Il intervient lors d’une bagarre où ses talents de combattant autant que son intelligence font des merveilles. Ce qu’il ignore, c’est qu’il s’agissait en fait d’un test pour le faire ou non rentrer dans une agence spécialisée dans la protection de personnalités. Et sa première mission est de taille : défendre la fille du président des Etats-Unis.

    Indéniablement, cet ouvrage bénéficie d’une écriture très efficace. L’action palpite et les scènes effrénées ne manquent pas. Lui-même expert en arts martiaux, Chris Bradford nous gratifie de passages explosifs et tonitruants. D’ailleurs, la parenté avec la série CHERUB de Robert Muchamore est presque évidente : de jeunes apprentis, un entraînement tant physique que psychologique et autres passages qui tiennent presque du clin d’œil. L’auteur s’est longuement renseigné sur le métier de garde du corps, en a conservé des enseignements intéressants et crédibles qu’il sème au gré du récit. La psychologie n’est pas oubliée et l’équipe des autres adolescents est également intéressante au point que l’on espère qu’ils interviendront dans les prochains opus. De même, Connor aura l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la mort de son père lorsqu’il saura pour quelle raison, au-delà de ses compétences propres, il a été engagé pour cette tâche.

    Certes, il y a des moments si téléphonés qu’on les voit amplement venir et l’intrigue ne paraît pas spécialement originale dans son traitement, mais Chris Bradford a fondé ce livre sur un principe essentiel de la littérature jeunesse : l’efficacité. Soixante-et-onze chapitres secs et nerveux au service d’heures d’une lecture très distractive. En cela, il a amplement rempli sa fonction au point que l’on attend déjà les suites, toutes à paraître chez Casterman.

    /5