La Bête d'Alaska

(Terminal Freeze)

4 votes

  • 8/10 … ou comment l’effondrement d’un glacier fait apparaître une grotte dans laquelle se trouve un animal congelé, probablement un smilodon, également connu comme le « tigre à dents de sabre ». Mais lorsque la créature disparaît de son cercueil de glace, la panique se libère également. J’ai adoré retrouver la plume de Lincoln Child, l’un de mes auteurs fétiches, et ce pur blockbuster littéraire m’a fait passer un très agréable moment. Comme souvent, beaucoup d’érudition chez l’écrivain (comme le coup de ces divers types de glaces, le monde inuit, la paléoécologie, etc.). Dans le même temps, j’ai été ravi de découvrir de nouveaux personnages, bien campés, comme le documentariste Conti, complètement halluciné et investi par une sorte de mission professionnelle, ou le protagoniste Evan Marshall, sans oublier bien évidemment la joie de retrouver Jeremy Logan, cet énigmologue si tenace et perspicace. Des moments de belles frousses (comme l’incursion de l’assistant de Conti dans la morgue improvisée, ou les combats contre cette chose), avec une ambiance délicieusement anxiogène qui n’est pas sans rappeler des films comme « The Thing » ou « Predator », ainsi que le synopsis de ce film de et avec Sylvester Stallone, d’après un roman de James Byron Huggins, « Hunter ». Beaucoup d’éléments positifs, avec quelques-uns des chapitres finaux qui embraient sur une vision un peu inattendue de cette créature, moins bourrine et plus nuancée. Bref, du pur spectacle hollywoodien, avec quelques-uns des défauts mineurs du genre (mais quand on lit un tel pitch, il ne faut pas non plus s’étonner de découvrir ce type de littérature), mais dont je suis ressorti très largement satisfait.

    07/02/2021 à 19:46 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 8/10 On pense bien sûr à Relic et au film The Thing... Rien de bien original, donc, mais une lecture agréable, avec un Jeremy Logan légèrement effacé au profit d'Evan Marshall et de ses collègues scientifiques ou militaires

    10/06/2018 à 14:29 pgrosjean (1127 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Très bon roman, mêlant le mystère ainsi que les données scientifiques.
    On se laisse porter par l'écriture agréable de Lincoln CHILD.
    Petit clin d’œil sur un sujet préoccupant de ce début de siècle : le réchauffement climatique !

    25/11/2017 à 20:58 dioler (31 votes, 8.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon opus qui se paie le luxe de mettre en avant un nouveau personnage, dans une série de roman consacrée à Jeremy Logan. Les fans de Relic seront content de voir à nouveau évoqué l'effet Callisto, mention qui confirme l'air de rien l'intention de l'auteur d'intégrer sa bibliographie solo dans celle du duo qu'il forme avec Douglas Preston. Et comme dans Relic, les personnages ici affrontent une bestiole bien monstrueuse. Ça manquait aux fans de la première heure ! Merci aux éditions Ombres Noires d'avoir enfin traduit cette pépite !

    27/06/2016 à 18:50 Fredo (1151 votes, 7.9/10 de moyenne) 4