Deep Storm

  1. 3.000 mètres sous les mers...

    Peter Crane, ancien médécin pour la Marine, est appelé d'urgence sur une plateforme pétrolière perdue au milieu de la mer du Nord pour enquêter sur plusieurs cas de maladies inexpliquées.
    Sur place, il réalise que les personnes atteintes travaillent sur un site classé top-secret, posé sur le fond de la mer quelque 2700 mètres sous la surface.
    Il devra se rendre sur place pour les besoins de son enquête, là-même où se déroulent les fouilles visant à percer le secret de l'un des plus grands mystères de l'humanité : l'Atlantide...

    Avant tout, il convient de saluer l'imagination débordante de Lincoln Child : en mêlant anticipation, technologies et science-fiction, il parvient à créer un univers et une intrigue originaux qui témoignent d'une profonde inventivité.
    Dans ce cadre bien particulier, l'auteur tisse une intrigue rythmée et mystérieuse, sans temps mort, qui se laisse suivre avec intérêt. Rebondissements et action sont globalement bien dosés, et font oublier les quelques défauts du roman.
    Car en privilégiant l'intrigue, Lincoln Child oublie, et c'est dommage, de donner suffisamment de profondeur à ses personnages. Alors qu'il excelle dans les scènes d'action spectaculaires, l'auteur a plus de mal à saisir les émotions de ses héros.

    Au final, ce Deep Storm s'impose comme un divertissement sympathique et imaginatif, qui réjouira sans aucun doute les amateurs de techno-thillers teintés de science-fiction. Une bonne lecture pour les vacances, en somme !

    /5