La Pieuvre

9 votes

  • 7/10 Alors n'ayant pas lu les romans de Saussey dans l'ordre, je découvre la vie de Lisa... mais j'ai été moins captivée par l'intrigue que dans certains autres livres de cet auteur..(notamment Ne prononcez jamais leurs noms) puis j'ai trouvé que la relation entre Lisa et Magne sonnait faux..

    20/05/2020 à 21:46 calimero13 (1016 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 J’ai adoré! Je n’avais encore jamais lu de Saussey, j’ai été attiré par les bonnes critiques. Et je ne le regrette pas! J’ai bien aimé la construction du roman avec ces histoires parallèles légèrement décalées dans le temps.

    01/05/2019 à 19:08 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon roman de Jacques Saussey, que je lis pour la première fois. La trame est assez classique mais le récit est efficace et Saussey parvient à maintenir une certaine tension tout au long du roman. Pour bémols, je retiens quelques situations exagérées et quelques personnages caricaturaux mais ce que je regrette surtout (alors même que c'est le titre du roman) est l'absence de développement des activités de la pieuvre et surtout des liens avec les personnages (cela aurait mérité d'être beaucoup plus développé). Ainsi, selon moi, tout n'est pas parfait mais force est de reconnaître que Saussey sait parfaitement mener son récit et donner envie de tourner les pages pour découvrir le fin mot de son histoire. C'est bien là le plus important et en ce sens, il y parvient très bien. J'en serai donc pour la suite des aventures du "couple" Heslin/Magne.

    01/05/2018 à 15:19 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Amateurs des aventures du couple Sharko/Hennebelle, penchez-vous rapidement sur le cas Jacques Saussey... Son duo de flics, unis à la ville comme à la scène... de crime, nous fait immanquablement penser au binôme cher à Franck Thilliez... Le caractère sériel de leurs enquêtes rapproche les deux sagas, quand la sphère privée percute de plein fouet la sphère professionnelle, plaçant les personnages dans des situations toujours plus explosives ; mais là où Thilliez expose son tandem aux dérives de la science, et à ses méfaits, Saussey confine ses personnages dans des limites plus cartésiennes, plus judico-judiciaires...
    Malgré un impact dramatique moins intense que celui ressenti à la lecture de " Ne prononcez...", la Pieuvre vous prend dans ses tentacules et resserre son étau d'effroi jusqu'aux dernières lignes...

    29/12/2017 à 10:26 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 7/10 J'ai eu franchement du mal a entrer dans ce livre. Le côté "familiale" de l'intrigue m'a un peu bloqué. Et puis, au bout de 150 pages, je me suis laissé prendre dans l'action, un style fluide, une intrigue bien construite et efficace.

    14/12/2017 à 10:02 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Loin des tendances actuelles, l'auteur s'éloigne des sujets des thrillers communs et décide d'ancrer l'origine de son roman dans les assassinats de juges par la Mafia. C'est à la fois un bol de fraîcheur et d'originalité pour les lecteurs mais avant tout une imbrication de cold-case et d'affaire courante dans l'enquête,.

    La structure du roman est classique : deux histoires dressées en parallèle, l'enquête officielle d'une part, l'enquête officieuse qui se révèle être par la même occasion quête identitaire d'autre part. J'attire l'attention des lecteurs sur la datation en début des chapitres, car si ces histoires parallèles semblent se dérouler de manière rapprochée pour faciliter le suivi de l'histoire, le petit décalage dans le temps a son importance...vous verrez pourquoi le moment voulu.

    Si le lecteur entre aussi rapidement dans l'histoire c'est aussi grâce la qualité de la construction des personnages : ils ont une véritable personnalité, ne sombrent pas dans le cliché des flics asociaux ou en totale perdition. Finalement on se prend au jeu et on projette dans la peau de Lisa Heslin et Daniel Magne.

    Quelques légers aspects négatifs de ce livre viennent entacher ce roman.

    Quand bien même l'histoire est prenante, nous butons parfois sur le phrasé de l'auteur (comme le mien dans cette chronique). Cela nous empêche de passer la cinquième vitesse et de lire ce livre comme on l'aurait souhaité. Mais ce qui est surprenant c'est qu'au moment où l'action entre en jeu, ce défaut s'éclipse et permet au lecteur de profiter pleinement de ces instants du roman plus intenses.

    L'autre point négatif tient du fait que ce roman s'inscrit dans la série des histoires mettant en scène Lisa Heslin. Dans La pieuvre Jacques Saussey rappelle le passé des ses héros malheureusement en dévoilant la conclusion des histoires des précédents romans, privant ses lecteurs de la joie de découvrir d'autres de ses romans.

    Enfin la couverture qui semble sortie d'une livre des années 70, je ne pensais pas que l'on pouvait faire ce genre de graphisme au XXIème siècle.

    Donc un très bon livre qui mérite bien la publicité qui les est faite par les autres lecteurs sur la blogosphère et les réseaux.

    24/09/2017 à 21:21 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 10/10 Génial !! Quelle claque, on se croirait dans un livre de Thilliez ou Camut/Hug, avec une histoire bien ficelée, à multiples étages et surtout avec des personnages auquel on s'attache et s'identifie. Super

    28/03/2017 à 09:15 jasonkite (248 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur. On y retrouve les protagonistes de « colère noire » qui vivent maintenant en couple mais Lisa va, pour des raisons familiales, retrouver sa mère pendant que Daniel va de son côté enquêter couvert par sa hiérarchie, sur la mort, vingt ans auparavant, du père de sa compagne. Ce qui surprend dans cette intrigue, au demeurant captivante, c’est le pari de l’auteur sur la construction du récit. Lisa et Daniel vont faire surgir le « même » passé avec force de retour-arrières, mais chacun dans sa chronologie et cela ne les rend pas synchrones. Un peu obscur mon commentaire ? Je ne peux pas tout dire sous peine de spolier … Cependant sachez que« la pieuvre » n’y est pas le personnage principal mais le contexte historique par lequel tout est rendu possible … même le mal !
    J’ai aimé ce moment de lecture et je vous le recommande.

    20/03/2016 à 13:59 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Du suspense, de l'action, une construction réfléchie et dans l'ensemble cohérente. Bref, Jacques Saussey a tout bon ! Les pages se tournent toutes seules, c'est très agréable. Un bémol toutefois pour le personnage de Lisa Heslin, trop caractériel à mon goût.

    19/10/2015 à 23:13 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 3