Signé Picpus

2 votes

  • 7/10 Enquête (très) poussive. "Demain, à 5 heures, je tuerai la voyante. signé : picpus". C'est Mascoulin qui a découvert ce message, et prévenu la PJ. L'occasion de s'immiscer à l'intérieur du centre d'appel de Police Secours, et effectivement, à 5 heures, on assassine Mlle Jeanne, voyante rue Caulaincourt.
    Fait étrange, on découvre dans l'appartement de la défunte un vieillard à moitié sourd, Le Cloaguen, enfermé dans la cuisine. Dans les heures qui suivent, Mascoulin tente d'échapper à Lucas, saute d'un pont et se fracasse le crâne. Des faits bien étranges, pour démarrer cette enquête...
    Assez tordue cette intrigue, on a l'impression que des paragraphes entiers de l'histoire mènent à des impasses. Au final, Simenon recolle les morceaux, mais pas mal d'explications paraissent suspectes.
    A noter la particularité de ce "Picpus", ce sont les lecteurs qui ont pu choisir les protagonistes de l'histoire, à la manière d'"Une énigme dont vous êtes le héros". On aurait pu croire que l'auteur s'en accommoderait, pour ceux qui connaissent sa technique d'écriture, or c'est possible que cela l'ai dérouté, vu le résultat.

    25/05/2020 à 06:28 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Il me reste beaucoup de romans et de nouvelles de Simenon à lire (Signé Picpus est mon 17e Simenon) mais je dois dire que jusqu'ici Signé Picpus est mon préféré. A grands renforts de coups de fil et de bière, Maigret dénoue une pelote de laine ô combien emmêlée en partant de rien ou pas grand chose : un buvard sur lequel est inscrit une menace de mort. Problème, la menace est mise à exécution et la voyante est bel et bien morte.
    J'ai adoré ce Maigret très rythmé où il se passe tout le temps quelque chose.
    Oui, celui-ci est assurément une belle réussite, j'en redemande !

    21/09/2017 à 21:26 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 4