Les Brillants

(Brilliance)

10 votes

  • 7/10 Une histoire originale, bien réussie mais j'ai mis beaucoup de temps à la terminer. Je poursuivrai la trilogie prochainement.

    28/07/2023 à 09:19 Grolandrouge (1484 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Un mélange de science-fiction et de thriller très intéressant. Un sujet passionnant, des personnages attachants et un scénario convaincant font de ce roman une belle réussite. Nul doute que dans un avenir proche je m'attaquerai au 2ème volet de cette trilogie.

    06/05/2023 à 07:38 ericdesh (932 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 8/10 A la fois roman de SF (X-men) et thriller, ce livre nous plonge aussi dans une étude sur le racisme, la manipulation politique pour le pouvoir, et les ideologies fascistes.
    Cooper le personnage central fait parfois preuve de beaucoup de naïveté! Et c'est sans doute ce qui le rend sympathique meme dans certains cas "extremes" mais ma préférence va sans contexte se porter sur Shanon et dans une moindre mesure sur son ami Bobby Queen.

    01/04/2021 à 02:02 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Quelque chose s'est passée dans les années 80... Un événement qui a modifié, affecté et amélioré les capacités d'1% de l'humanité. Certains de ces hommes ou de ces femmes sont devenus des "lecteurs", ayant la possibilité d'analyser, de décrypter et d'anticiper les comportements. D'autres perçoivent le temps différemment, et se déplacent d'autant plus vite qu'une seconde écoulée en vaut onze pour eux.

    21/08/2017 à 16:07 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 8/10 un périple à travers les Etats Unis, dans un futur proche, avec de nombreux évènements qui nous rapprochent de faits réels. 500 pages de passion et d'aventures, une lecture pleine de densité. Un grand plaisir d'un bout à l'autre, en attendant la suite...

    30/12/2016 à 17:23 yannick (1 vote, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce roman est un subtile mélange de thriller, de polar, de science-fiction, et de réflexions politiques.

    C’est avant tout un roman futuriste, où, le monde est confronté à l’émergence d’une nouvelle race génétique : les brillants, des êtres avec des prédispositions. Si dans un premier temps cela nous fait penser à la série des 4400, mais l’auteur a la bonne idée de ne pas tomber dans la facilité de la mode des super-héros. Ici les brillants n’ont de capacité que dans un domaine (analyse des comportements, affinité financière) et ne sont pas invulnérables. Ils ne sont également pas irréprochables, car en vrai humains, des brebis galeuses figurent dans le lot.

    Marcus Sakey ajoute une dose de polar, thriller, voire espionnage. Sous couvert de la recherche d’un terroriste, l’aventure bascule dans une course poursuite effrénée. A ce moment là, le roman passe la seconde vitesse et prend des allures de page turn, ou les rebondissements sont nombreux.

    Cependant, l’auteur fait souffler ses héros, et donc ses lecteurs, en laissant des moments plus calmes, propres à la réflexion. Comment est perçu cette nouvelle race, que ressent-elle, quelle est sa place au sein de la société, quelles décisions doivent prendre les politiques fassent à cette inconnue qui peut constituer un risque pour la nation ? L’auteur n’hésite pas à faire des parallèles avec l ségrégation juive de la seconde guerre mondiale.

    Si ce roman, passionnant, se suffirait à lui seul, il faut savoir que c’est le premier d’une trilogie; dont le second volume vient de paraître en français, et le dernier en anglais.

    15/03/2016 à 19:46 QuoiLire (341 votes, 6.6/10 de moyenne) 2

  • 10/10 j'ai adoré du début à la fin. rien à jeter dans ce 1er tome de la trilogie de Marcus Sakey.
    un thriller presque futuriste dans les répercussions de sa thématique et qui fait la part belle à l'action,la manipulation et la paranoïa.
    la nature des pouvoirs des Brillants est juste dosée comme il faut: détecteur humain de mensonges ou don de la stratégie poussé à la perfection. Pour le moment pas de force surhumaine ou de pouvoirs offensifs.
    c'est très rythmé,le personnage principal Nick Cooper est excellent (tiraillé entre sa condition et la notion de fin qui justifierait les moyens) et on a hâte de le retrouver (comme ceux qui l'accompagnent).j’en suis vraiment fan
    à travers le traitement des "différents",de projection sur la prochaine étape de l'évolution, de théorie du complot on pense évidemment en série tv au début de Heroes ou à X-Files,et en comics à certaines périodes des X-Men quand la série faisait la part belle à la traque des mutants.
    je ne partais pas forcément convaincu,à cause notamment de sa présence dans La Série Noire, et j'en suis revenu re-demandeur.
    et pas qu'un peu

    05/03/2016 à 12:47 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Il est difficile de ne pas penser aux X-Men à la lecture du résumé des Brillants. Mais l'auteur a su se détacher de cette ressemblance évidente pour bâtir un récit intelligent, riche en action et en réflexion. Riche en action car Marcus Sakey ne laisse que de rares temps morts au lecteur, les rebondissements sont bien sentis et cela sans toutefois écraser la réflexion, bien au contraire. Car ce livre fait réfléchir : que serait l'humanité si 1% des humains disposaient de dons exceptionnels qui les rendraient supérieurs aux 99 autres % ? Le livre fait aussi écho aux événements contemporains vécus par les Américains depuis le début du XXIe siècle (un passage fait notamment penser, volontairement, aux attentats du 11 septembre 2001).
    J'ai beaucoup aimé suivre Nick Cooper, un personnage attachant qui doute, qui doit faire des choix très difficiles dans ce monde plein de faux-semblants.
    En somme un livre qui se lit avec plaisir, si l'on accepte le postulat S.-F., et j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve Marcus Sakey dans le deuxième tome.

    28/07/2015 à 20:41 LeJugeW (1769 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Ca aurait pu s'appeler " X Men in Black"... Un comics littéraire, très visuel, truffé de rebondissements, un thriller d'anticipation qui donne à Marcus Sakey l'occasion de pointer les dysfonctionnements de notre société contemporaine, par opposition à celle des Brillants, sur fond de différences et de progrès technologique... Un jeu de dupes qui laisse augurer d'une suite alléchante pour l'année 2016...

    01/05/2015 à 21:12 jackbauer (697 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 4/10 J'avais l'espoir d'avoir un roman quand même plus original dans son déroulement. Mais ce n'est pas le cas.
    Le déroulement du roman est ultra classique. Pour les personnages c'est exactement pareil.
    Même les pouvoirs sont au rabais. On est loin des X-Men ou des personnages de la série Heroes.
    Dans le genre, personnages avec pouvoir, il faut lire sans hésitation les chroniques du Grimnoir de Larry Correia.

    06/04/2015 à 12:27 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne)