Tromper la mort

6 votes

  • 6/10 Je rejoins l’avis d’Arnold ci-dessous, j’ajoute que ce qui m’a le plus gêné c’est de ne m’attacher à aucun personnage, ni au « héros » Damien Escoffier ni à la franco-irlandaise Alexia Costa, fille d’un martyr de l’IRA… On a parfois le sentiment que l’auteur utilise tous les clichés et images d’Epinal sur l’Irlande et y plaque la traque d’un serial killer dont on peine à comprendre les motivations… L’antagonisme entre le tueur et le flic français est aussi trop peu creusé, les passages sur le passé du libraire en cavale sont trop furtifs… Bref, la sauce ne prend pas vraiment. Au niveau de l’écriture, cela se lit plutôt bien mais sans passion, sans entrain… Au final, un titre hélas peu mémorable.

    14/01/2023 à 20:47 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 6/10 L'histoire est fixée dès les premières pages du livre: traque d'un serial killer français en Irlande par son plus vieil ennemi Damien Escoffier flic français. Le style ne s’embarrasse pas avec les descriptions. Les relations transfrontalières entre les 2 polices sont bien abordées mais au détriment des surprises et des rebondissements d'une intrigue très linéaire. La quasi absence de passages descriptifs empêche de vraiment s'immerger dans l'atmosphère irlandaise du roman. Au final un polar court de lecture agréable mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire.

    25/03/2018 à 09:05 arnold (11 votes, 7/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Ayant échappé de peu à la mort et aux forces de police lancées à ses trousses à la suite du meurtre d'une éditrice, Yann Morlaix, un libraire parisien, décide de disparaître. Sur les conseils d'un ami d'enfance qu'il retrouve dans sa Bretagne d'origine, il part se fondre dans la lande irlandaise.
    Mais ses pulsions le rattrapent sans tarder. Les cadavres de jeunes femmes sont découverts dans la tourbe, de jolies blondes aux prénoms d'héroïnes légendaires, dont le point commun était de ne pas sembler heureuses.
    Damien Escoffier, flic à la Crim' encore marqué par sa dernière rencontre avec Morlaix, est chargé de collaborer avec la police irlandaise afin de mettre fin à la cavale du tueur. Commence alors une longue traque sur les terres d'Irlande, prenant une tournure de plus en plus personnelle.
    En tant que Prix des Orfèvres 2015, on ne peut en effet reprocher à l'auteur de ne pas maîtriser les rouages procéduraux, qui sont ici bien décrits et respectés. Si l'Irlande, en tant que terre marquée par son passé et ses conflits indépendantistes, semble être la toile de fond idéale pour une telle intrigue, j'ai regretté le côté un peu superficiel avec lequel sont traités les lieux et les personnages. Avec plus de profondeur, on pourrait beaucoup mieux se projeter dans l'histoire, alors qu'on se contente de la survoler sans trop se sentir impliqué. Une lecture qui reste agréable cependant.

    17/09/2015 à 14:33 breizhailes (16 votes, 8.6/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Prix du quai des orfèvres 2015, distinction attribuée de façon anonyme par le directeur du mythique « 36 », une bonne augure pour ce polar français qui se passe en grande partie en Irlande. Un flic français, dont on ne sait pas grand-chose, se retrouve à aider la police irlandaise dans la traque d'un sérial killer, ancien libraire devenu meurtrier un peu par hasard. La coopération des polices n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais quelques rencontres opportunes ajoutent un peu de romance dans ce monde de brutes où se côtoient les anciens terroristes et trafiquants divers.
    Le rythme soutenu et un style efficace, bien documenté où les paysages irlandais ajoutent de l'émotion, ce thriller classé roman par l'éditeur, nous fait passer un très bon moment. Cette ancienne hôtesse de l'air a déjà commis 3 autres titres dont un « suspense » en 2008 : Sous le signe de la Souris. Une bonne découverte.

    01/07/2015 à 13:58 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Le style est bon, l'enquête bien menée. Malgré tout, les personnages ne sont pas attachants. Le moment de lecture reste bon, l'ambiance irlandaise y est pour quelque chose.

    26/04/2015 à 17:36 Ssarlotte (514 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Un bon policier, une ambiance a la Maigret, avec une enquête qui est basée sur les profils psychologiques des protagonistes plus que sur les dernières technologies d'investigation. Le décor est une invitation au voyage dans la verte Erin. De Giant causeway a Cork, de Galway a Dublin, du dolmen de Poulnabrone au tumulus de Newgrange, de Belfast au Buren, des bardes celtes a l'IRA, du bloody sunday a l'europe de Maastricht, à travers tous les comtés, on savoure ce pays doux comme une Guinness et âpre comme un feu de tourbe. Livre à lire avec un disque d'Altan en fond sonore, et Cead mil failte !

    27/01/2015 à 11:34 Surcouf (356 votes, 7.2/10 de moyenne) 1