Toutes les vagues de l'océan

(Un millón de gotas)

11 votes

  • 9/10 Lu il y a quelque temps. Et encore un superbe roman de cet auteur que j'apprécie beaucoup. C'est un voyage dans le temps et en Europe, à travers l'histoire de plusieurs familles. C'est écrit magnifiquement, très intéressant au niveau Histoire, les personnages sont diaboliques... Un excellent moment de lecture !

    07/01/2024 à 12:00 Franck 28 (605 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un énorme pavé qui passe par le stalinisme, la guerre civile en Espagne et la seconde guerre mondiale.
    Comme pour tous les romans de V. Del Arbol on découvre les personnages peu a peu dans des séquences temporelles différentes. Peut être dans celui-ci y a t'il quelques longueurs mais cela reste un très grand roman.
    Dans ce livre très très noir personne n'est épargné. On voit des personnages passé d'actes très nobles a des actes abjects et répugnants. Mais comme le dit si bien Anna à propos des 2 personnages principaux: "l'un en appelle a l'éthique pour torturer et tuer quand l'autre le fait par pur pragmatisme. Les deux sont les memes sur le fond mais le premier est plus lâche".

    04/08/2022 à 21:12 eagle4 (790 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Spécialiste des sagas familiales s'étalant sur plusieurs générations avec des imbrications multiples sous fond de faits historiques marquants, Victor Del Arbol nous livre ici son meilleurs ouvrage sur les 4 que j'ai lu jusqu'à présent. C'est je pense le plus équilibré, le plus maîtrisé. Équilibre entre l'intérêt historique et les nombreuses intrigues qui jalonnent les pans de vies, étalés sur plusieurs époques, des différents protagonistes. Maîtrise dans l'avancée du récit grâce à une construction impeccable, nourrissant les débats, suscitant la curiosité du lecteur, et un final et les explications à la hauteur des attentes. J'ai tout de même un petit regret: le titre du roman. En espagnol '' Un millon de gotas" traduit ''Toutes les vagues de l'océan'', même si le titre français est beau, intrinsèquement, il représente beaucoup moins bien le contenu du roman, et le titre espagnol était, ma foi, très joli, en plus de bien coller à cette belle histoire. En point d'orgue je ne peux m'empêcher de citer ce magnifique extrait du poème qui réapparaît régulièrement au fil du récit: " La première goutte qui tombe est celle qui commence à briser la pierre."

    08/06/2020 à 17:45 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 7/10 Je peux comprendre l'enthousiasme qui apparait dans les critiques précédentes car manifestement ce livre est riche, tant par son histoire que par son écriture, mais je n'ai pas su l'apprécier complètement.
    Les personnages ne sont pas nombreux, mais avec les retours en arrière un chapitre sur deux, j'étais souvent perturbé entre les générations ou plus précisément sur l'age des protagonistes.
    J'ai parfois décroché sur les parties historiques de la guerre d'Espagne, difficiles à suivre et par toujours passionnantes.
    Enfin, l'ensemble est assez compliqué et malgré une lecture assidue, j'ai souvent perdu le fil.
    Au final, l'impression d'être passé à côté d'une histoire formidable.

    27/05/2019 à 22:51 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Je suis contente de l'avoir lu mais également d'arriver au bout, car la vengeance a beau être le ressort de l'intrigue, on prend beaucoup de temps pour y aboutir.

    Moins emportée par la fresque que je ne l'avais été pour d'autres romans de cet auteur, j'ai été un peu perdue par la généalogie clanique des différents protagonistes et comme je ne suis pas une historienne spécialiste j'ai parfois pris le temps de consulter quelques documents pour bien comprendre l'Histoire dans l'histoire.

    Ce roman très politique est très bien écrit et vraiment très bien documenté. Trop long à mon goût, ce livre noir explore les perversions humaines en temps de guerre et la vendetta.

    Il n'est même plus question d'honneur, finalement (est ce une donnée qui compte pour les agents doubles ?) mais bien de la trace qu'on laisse dans l'histoire. Famille, amour, patrie, en somme, seuls les actes comptent.

    08/04/2019 à 07:59 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Dans tous les cas, Toutes les vagues de l'océan reste un roman noir très abouti qui se place, et de loin, dans le haut du panier. Spécialiste des sagas familiales enténébrées et joliment écrites, Víctor del Árbol a depuis ce roman poursuivi sur sa lancée avec La Veille de presque tout, paru l'an dernier.

    03/09/2018 à 14:05 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Dans ce livre, on suit l'histoire de quelques familles à travers 3 générations, à travers l'Europe (d'URSS à l'Espagne en passant par la France), à travers le temps (de 1933 à 2002). Mais ce voyage est loin d'être touristique, les personnages se retrouvent toujours au pire endroit au pire moment de l'Histoire. Un livre bien équilibré entre une partie présent et une partie passée, avec des personnages très forts et complexes. Bien que préférant en général les livres plus court que celui-ci, je sors impressionné par cet ouvrage et espère poursuivre la découverte de cet auteur prochainement.

    25/10/2017 à 18:16 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 13

  • 10/10 Au risque de me répéter, ce livre est formidable.
    La trame est souvent la même dans les livres de Victor del Arbol, une saga sur plusieurs générations des destins qui s'entrecroisent.
    Mais celui ci a vraiment quelque chose de plus.
    Un grand grand moment de lecture, et un livre que l'on referme avec beaucoup de regret

    19/05/2017 à 17:26 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Je suis d'accord avec TaiGooBe, celui-ci est meilleur que le premier, pour moi c'est un coup de cœur. Victor Del Arbol est un virtuose de l'écriture et de la narration, il vous embarque dans une histoire qui dure soixante dix ans avec une allégresse et une adresse qui soulève l'admiration. Pendant toute la lecture de ce roman je suis resté suspendu à ses mots et à ces pages sans une seconde d'ennui. Vous l'aurez compris je suis abasourdi par cette lecture, je pourrais écrire des pages et des pages tant j'ai aimé ce livre, mais je préfère vous laisser le découvrir et l'apprécier par vous-mêmes.
    A lire sans hésitation.

    18/05/2017 à 14:43 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Je pensais qu’il serait difficile de trouver plus prenant que son premier roman mais ce n’est pas du tout le cas, j’ai trouvé celui-ci meilleur.
    L’auteur nous propose de voyager à travers le XXe siècle de l’Espagne à la Russie avec un passage au cœur de la Sibérie sur la tristement célèbre île de Nazino ou les deux personnages principaux Elias et Igor vont se rencontrer et donner naissance à cette histoire.
    Ce roman ne manque pas de souffle.
    Victor Del Arbol inflige à ses personnages des moments très difficiles, ils sont confrontés à plusieurs guerres, à la déportation, à la mafia, à différentes luttes politiques, aux services secrets…pour notre plus grand…bonheur.
    Le roman est très dense.
    Plusieurs familles sont amenées à se croiser, s’aimer, se haïr, nous assistons certes à de beaux et grands moments mais c’est bien la noirceur du récit qui nous emporte avec aussi quelques actes plus ou moins racontables. L’auteur nous les narre avec un grand talent.
    Comme Victor l’écrit dans son roman, « Ostrov Smerti » (cherchez et vous trouverez)…en refermant le livre, j’ai trouvé.
    Gros coup de cœur, l’année commence bien.

    20/01/2017 à 09:52 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Vous recherchez un roman policier plein d’actions et de rebondissements dans l’enquête : passez votre chemin.

    Ici, Toutes les vagues de l’océan est avant tout une aventure histoire, une saga de personnages, de familles, tout au long du XXème siècle. Et ce n’est qu’en parcourant leur histoire que l’on découvre, au final, l’origine, les racines, des crimes perpétrés et racontés au début de ce gros livre.

    Même si comme moi vous n’êtes pas particulièrement attiré par l’histoire et la politique de l’Europe du XXème siècle, Victor Del Arbol a un talent de conteur pour nous la faire découvrir de manière plaisante. Il se sert des aventures d’Elias Gil pour nous amener dans l’URSS stalinienne, de la déportation massive vers l’enfer des goulags, puis de la guerre civile espagnole, la fuite vers la France (l’histoire se répète malheureusement en 201 avec d’autres réfugiés) le tout sur fond d’engagement envers le communisme et d’espionnage.

    L’écriture est impeccable (et la traduction aussi de fait), elle nécessiterait peut être un peu plus de fluidité, mais rares sont les livres qui me demandent de compulser un dictionnaire à plusieurs reprises. Merci Mr Arbol pour cette écriture précise digne des grands romanciers de la fin du XIXème siècle, sans la lourdeur des descriptions alambiquées et sans fin.

    Un roman qui mérite qu’on lui consacre du temps pour être lu à sa juste valeur.

    15/03/2016 à 19:51 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 9